Courbis a évoqué son avenir à la tête de la barre technique de l’USMA. Il avoue dans ce contexte qu’il n’a pas encore pris sa décision définitive, tout en affirmant que c’est du 50-50. «Pour l’heure, je n’ai pas prolongé avec l’USM Alger. J’ai pris une semaine de repos avant de rendre ma décision. Dans mon esprit, c’est du 50-50. Mais ce qui est clair, c’est que je ne ferai rien tant que je n’aurai pas rendu ma décision à Haddad», a-t-il confié, avant d’ajouter : «En Algérie, c’est un contexte plus que passionnel. Et croyez-moi, c’est très difficile de réussir. Nous avons fini quatrièmes du championnat, je suis arrivé en novembre et j’ai pris 43 points en 22 matches. C’est un rythme de champion», explique-t-il.
«Zemmamouche est le meilleur portier en championnat, Chafaï, Koudri et Ferhat iront loin»
Le coach usmiste n’a pas raté l’occasion d’encenser quelques-uns de ses joueurs à l’USMA qui l’ont impressionné par leurs qualités techniques et physiques depuis son arrivée au club de Soustara en novembre dernier. Parmi ses joueurs, le technicien français a cité les noms de Zemmamouche, qui demeure le meilleur portier en championnat, selon le coach usmiste, ainsi que Chafaï, Koudri et Ferhat, qui ont les qualités de jouer dans le vieux continent et d’aller loin dans leur carrière au vu de leurs grandes qualités qui leur permettront de jouer en France, en Angleterre ou en Espagne. «Je n’ai jamais vu un gardien comme Zemmamouche dans ma carrière. Il a un flair incroyable dans ses déplacements. C’est de loin le meilleur portier du championnat. En fin de séance d’entraînement, il faut s’accrocher pour lui mettre un penalty. C’est pas mal du tout. Mais pas au poste auquel les gens pensent ici», avant d’ajouter : «Ferhat, pour moi, est un milieu relayeur, voire un latéral du football moderne. Et pas vraiment un joueur à vocation offensive, comme tout le monde l’imagine. Il ne fait pas les bons choix dans les 25 derniers mètres, en revanche, plus bas sur le terrain, il a tout pour devenir un joueur de haut niveau», avant d’enchaîner : «Koudri est une sorte de Florent Balmont. Il est très intéressant. Chafaï a de belles qualités, mais ce défenseur central doit encore travailler au niveau de sa concentration.»
«J’ai entendu parler de l’intérêt des Marocains et je n’ai pas été contacté par l’AC Ajaccio»
Poursuivant ses déclarations, Courbis, et à propos de l’intérêt de la Fédération marocaine du football de le recruter pour succéder à Rachid Taoussi, affirme qu’il a «entendu cela. C’est flatteur. C’est une vraie belle équipe avec à la clé une CAN 2015 à organiser.» Quant à l’offre de l’AC Ajaccio, Courbis précise : «J’imagine que mon nom va être évoqué, et que je vais faire partie des discussions au sein du club. Mais pour l’heure, je n’ai pas encore été contacté.»
A. S.
Zemma signera son contrat aujourd’hui
Ayant trouvé un accord définitif avec les dirigeants du club, le portier usmiste Mohamed-Lamine Zemmamouche n’a pas encore signé son contrat qui le liera avec l’USMA pour deux autres saisons. Selon une source proche du dossier, Zemma signera son contrat ce matin pour être ainsi parmi l’effectif qui représentera le club lors de la prochaine saison footballistique d’une manière officielle.
A. S.
Vers un échange Hanifi-Amrane
Selon une source fiable, les dirigeants usmistes, qui sont toujours à la recherche d’un attaquant de métier, sont intéressés par les services de l’attaquant du MOB et le meilleur buteur de la Ligue 2, Farès Amrane. Ce dernier pourrait atterrir à l’USMA en ce mercato estival afin de renforcer le compartiment offensif en prévision de la saison prochaine. Seulement, la direction de l’USMA doit tout d’abord passer par son homologue du MOB pour racheter le contrat d’Amrane, puisque le joueur est lié pour une autre saison avec son club employeur. Selon notre source, la direction usmiste songe sérieusement à changer son attaquant Salim Hanifi, qui est sur la liste des libérés, par Farès Amrane, d’autant plus que Hanifi est dans le viseur des dirigeants de la formation béjaouie.
A. S.
Laïfaoui prolongera son contrat aujourd’hui
Par Anis S.
Après avoir convaincu le portier Mohamed-Lamine Zemmamouche et le latéral droit Rabie Meftah de prolonger leur contrat pour deux autres saisons, il ne manque désormais que le défenseur central Abdelkader Laïfaoui qui n’a pas encore rencontré les dirigeants pour rempiler.
Nous avons appris que les dirigeants de l’USMA ont contacté Laïfaoui pour lui proposer de prolonger son contrat pour deux autres saisons. Selon une source proche du dossier, c’est aujourd’hui ou demain au plus tard qu’il signera officiellement le contrat. Laïfaoui, qui demeure l’un des joueurs les plus disciplinés au sein de la formation usmiste, n’a exigé aucune condition pour rempiler. Ils devraient seulement se mettre d’accord sur quelques détails. Ainsi, la direction est sur le point d’atteindre son premier objectif cette saison, celui d’assurer l’ossature de l’équipe en prévision de la saison prochaine.
Courbis l’apprécie beaucoup
Il n’est secret pour personne que Laïfaoui est l’un des joueurs les plus appréciés par son entraîneur Rolland Courbis, qui compte beaucoup sur lui. «J’ai vraiment la chance d’avoir un joueur comme Laïfaoui qui peut jouer à n’importe quel poste», avait déjà déclaré Courbis à propos de son joueur, à l’issue de la demi-finale de la coupe d’Algérie face au MCO. Cela confirme que le technicien français, malgré la rude concurrence dans le secteur de la défense, aura besoin des services de l’enfant de Ruisseau la saison prochaine, vu sa grande expérience qui sera bénéfique pour l’équipe qui prétend jouer sur tous les fronts. Il faut dire aussi que cette nouvelle réjouira sûrement tous les supporters qui apprécient également Laïfaoui qui a toujours défendu en force les couleurs du club depuis son arrivée en été 2011.
«Il ne reste que la signature»
Pour en savoir plus, nous avons pris attache avec Laïfaoui. Le numéro 4 de la formation usmiste nous affirme qu’il a est attendu par les dirigeants du club depuis jeudi, mais le rendez-vous a été à chaque fois annulé en raison des empêchements des deux parties. Il ajoute qu’il devrait prolonger son contrat pour deux autres saisons aujourd’hui. «Les dirigeants mon contacté depuis jeudi dernier pour prolonger mon contrat, mais j’avais des empêchements qui ont tardé ma signature. Je devrais les rencontrer demain (aujourd’hui ndlr) pour signer mon nouveau contrat. En principe, je me suis mis d’accord sur tous les plans avec les dirigeants du club et il ne reste désormais que la signature qui sera faite cette semaine», a-t-il affirmé, avant d’ajouter : «Je n’ai posé aucune condition aux dirigeants pour prolonger mon contrat. Sincèrement, je me sens à l’aise à l’USMA et il ne me manque rien. Ainsi, malgré les nombreuses offres que j’ai reçues depuis l’ouverture du mercato estival, je n’ai pas l’intention de quitter le club parce qu’il y a tous les moyens de réussite et je veux poursuivre mon aventure avec l’USMA pour deux autres saisons.»
- S.
Les U20, les U18, les U17 et les U15 qualifiés au play-off
Les jeunes catégories de l’USMA, à savoir les U20, les U18, les U17 ainsi que les U15 se sont tous qualifiés au play-off qui se jouera en ce mois de juin. S’ils vont réussir leur dernière épreuve, ils seront sacrés champions d’Algérie. Cela dit, la qualification pour les jeunes catégories de l’USMA au play-off vient de confirmer l’énorme travail accompli par les responsables de ces jeunes catégories, à leur tête le directeur technique sportif Mustapha Aksouh. Espérons qu’ils puissent continuer sur cette lancée en remportant le titre du championnat.
- S.