Les Vert et Rouge de Yemma Gouraya partent pour une mission très compliquée. En effet, ils avaient laissé des plumes au match aller, permettant aux Tunisiens de prendre une option pour la qualification avec le nul 2-2. Ceci dit, les Béjaouis doivent refaire le même résultat qu’au match aller pour disputer la séance de tirs au but ou, pour espérer se qualifier directement, assurer un nul par plus de deux buts ou, plus clair encore, l’emporter tout court. Toutefois, ce ne sera pas si évident du moment qu’ils auront affaire au club le plus titré sur la scène africaine, et qui dispose d’un effectif assez aguerri et riche sur tous les plans que celui des Vert et Rouge, lesquels espèrent tout de même créer la surprise en s’appuyant sur une volonté de fer et la solidarité de leur groupe qui veut laisser son empreinte dans l’histoire du club.
Rééditer l’exploit de l’Asante Kotoko
Comme lors du deuxième tour de la LDC, lorsque les Vert et Rouge de Yemma Gouraya avaient croisé le fer avec l’Asante Kotoko, où les observateurs donnaient la JSMB comme vaincue d’avance, notamment après le nul 0-0 concédé à Béjaïa, ils ont réussi à défrayer la chronique en allant chercher la qualification au Ghana, imposant le nul 1-1. Ceci dit, même si concéder un nul par 0-0 ou 2-2 n’est pas du tout pareil, car le second est considérée autant qu’une défaite, puisqu’il avantage de loin l’équipe visiteuse, il n’en demeure pas moins que la bande à Solinas a prouvé qu’elle peut se montrer conquérante à l’extérieur quant il s’agit d’un match continental. Cela laisse prédire que les Béjaouis pourront prétendre fausser les calculs des Tunisiens et faire basculer la donne de la qualification.
Une équipe libérée est souvent dangereuse
Dans ce genre de match, et à se stade de compétition, le niveau des équipes est souvent très proche, ce sont les détails qui font la différence. L’avantage qu’auront les gars de Solinas Gianni est qu’ils vont aborder ce match en étant libérés, car le résultat de la manche aller et au vu des moyens des deux clubs, il n’y a pas photo, la balance de la qualification penche pour les Tunisiens. Néanmoins, ce détail peut s’avérer déterminant et peut faire la différence. Une équipe libérée a souvent plus confiance en elle et jouera sans aucun complexe pour prouver qu’elle peut tout autant prétendre à un résultat positif.
L’Etoile est prenable sur son terrain
L’Etoile du Sahel vient de terminer la saison à la troisième place, ratant le titre de championnat suite à ses deux dernières défaites en play-off, en dépit d’un début en fanfare. Ce qu’on a remarqué du parcours de l’adversaire de la JSMB, c’est que ce soit en championnat ou même en coupe d’Afrique, il était prenable sur son terrain, au stade olympique de Sousse, éprouvant toutes les peines du monde à se défaire de ses adversaires, souvent, par des victoires sur le fil. Cela donne des idées au représentant algérien pour tirer profit de ce paramètre et tenter de piéger son hôte et lui chiper la qualification.
N. A.
Ce qu’ils pensent de la rencontre
Solinas : «Compliqué, mais pas impossible»
«Ce sera compliqué pour nous, mais pas impossible. Les débats s’annoncent déséquilibrés, normal, il n’y a qu’à voir la qualité de notre adversaire. On sait pertinemment que ce sera difficile de rivaliser sur le plan technique, mais on compte sur les ressources physiques et mentales pour espérer croire jusqu’au bout», a indiqué le technicien italien de la JSMB, qui reste optimiste.
«Quelle que sera l’issue de cette rencontre, je serai toujours aussi fier de mes joueurs, qui ont réussi des exploits au vu des moyens qu’on a et des circonstances», a-t-il ajouté.
Redjradj : «On peut créer la surprise»
«Notre équipe n’a plus rien à perdre, la pression sera du côté des Tunisiens. Nos joueurs évolueront libérés et c’est un atout qui peut se révéler avantageux et décisif pour nous. On est certainement optimiste et on croit à la capacité de créer la surprise comme on l’a fait au Ghana. L’essentiel pour nous est de donner le maximum, de façon à ne rien regretter à la fin, puis on verra jusqu’où ça nous mènera», a expliqué le directeur sportif de la JSMB.
Mebarki : «On peut gagner»
«On est conscients du fait qu’on cumule un retard de deux buts qui sera très difficile à surmonter face à une grande équipe qui a une grande expérience africaine. N’empêche que si on est à ce stade de la compétition, ce n’est pas par hasard, on peut gagner», a déclaré le virevoltant attaquant béjaoui.
Mebarakou : «C’est une finale qu’on veut remporter»
«Ce but d’égalisation qu’on a concédé lors des dernières minutes en match aller nous brûles encore. S’il n’y avait pas ce but, je crois que la donne aurait été différente. On tient à l’emporter et à offrir au club une place en phase de poules.»
Aoures : «Notre saison sera réussie avec la qualification»
«Depuis la fin du match face à l’ASO, nos pensées étaient focalisées sur ce match retour face à l’ES Sahel. Les joueurs sont costauds moralement et cela va se répercuter sur la prestation de l’équipe sur le terrain. Si on veut que notre saison soit réussie, on n’a qu’à arracher cette qualification.»
Boukemacha : «On a perdu la bataille, mais pas la guerre»
«Maintenant, la balle est dans notre camp, à nous de faire ce qu’il faut pour relancer nos chances de qualification et aller, pourquoi pas, au terme de ce match en phase de poules.»
Aït Fergane : «On sera meilleurs qu’au match aller»
«Nous, les jeunes, on s’est fait une joie de se mesurer à des équipes pareilles, on a gagné en expérience et en maturité, mais cela ne signifie en aucun cas qu’on va se contenter de cet acquis. Or, en dépit des paramètres défavorables, on croit en nos chances.»
N. A.
Les guerriers de Solinas sont prêts
Samer dans les bois
Les regards des milliers de fans de la JSMB vont se tourner vers la cage béjaouie qui sera gardée exceptionnellement, après le forfait de Djebarat pour des raisons extra sportives, par Samer Yaakoub, un jeune espoir du club qui fera son baptême du feu sur la scène africaine. Pour une première fois, il sera confronté à une lourde responsabilité : défendre la cage de la JSMB dans un match décisif pour une qualification historique en phase de poules. Il aura ainsi la possibilité, à lui seul, de mener le club vers les sommets africains pour la première fois dans l’histoire de la JSMB.
Laribi et Mekhaldi latéraux, Zafour et Mebarakou axiaux
La défense béjaouie sera constituée de quatre défenseurs : Laribi et Mekhaldi comme arrière droit et gauche, la paire centrale sera composée de Zafour et Mebarakou.
Boukemacha-Niati à la récupération, Zerrara-Aït Fergane à l’animation
Comme nous l’avons indiqué dans notre édition d’hier, le coach italien de la JSMB comptera sur Boukemacha et Niati pour ce qui est de la récupération et de la relance, tandis que, pour la construction du jeu, l’animation offensive et l’alimentation des attaquants par des balles exploitables, cette tâche sera attribuée à Zerrara et au jeune Aït Fergane.
Derrag et Mebarki, les deux fers de lance
La ligne d’attaque sera composée de ses meilleurs atouts, Mebarki et Derrag. Ces deux attaquants auront pour mission d’exploiter les occasions qui leur seront offertes, ils doivent nécessairement faire preuve d’opportunisme et d’efficacité. Par ailleurs, ils doivent éviter de confondre vitesse et précipitation.
N. A.
Des Sénégalais au sifflet
Le match retour des 1/8 de finale bis de la coupe de la CAF entre l’Etoile du Sahel et la JSMB, à Sousse, sera dirigé par un trio sénégalais : l’arbitre central M. Osman Fall, assisté de MM. Dikhaty Moussa et Deyé El-Hadji Abdoulay. Le quatrième arbitre est M. Tibé Daouda. Le contrôleur des arbitres est la Mauritanien Idrissa Sara, tandis que le commissaire du match est le Burkinabé Fay Bouryouma. On rappelle que ce même trio a déjà dirigé les 1/16 de finale de la LDC face à l’Asante Kotoko.
Marquage sur les joueurs dangereux
Zafour et Mebarakou seront soumis à des tâches rudes, marquer de très près les attaquants dangereux de l’Etoile. Il en sera de même pour Laribi et Mekhaldi.
Zafour de la partie
D’après les dernières nouvelles, le défenseur central au capital expérience indéniable, Zafour Brahim, serait prêt pour le service. Un grand soulagement pour le driver italien des Vert et Rouge qui pourra s’appuyer sur son leader pour organiser l’équipe et assurer la bonne application de son plan de jeu.
Une centaine de supporters attendus
Finalement, on est loin d’atteindre les mille supporters à faire le déplacement à Sousse. Ils seront environ 100 pas plus, d’après les échos. Le résultat du match aller leur a coupé l’appétit, la plupart d’entre eux sont pessimistes et se sont résignés à s’aventurer.