Cette réunion qui débuta avec plus d’une heure de retard, le premier à prendre la parole est M. Gherbi qui salua la présence des actionnaires et autres membres du conseil d’administration à cette réunion. «Cela prouve que vous êtes de bonne foi concernant le projet de la venue de Naftal au MCO, après que l’Etat ait pris l’engagement de parrainer les grands clubs du pays par des sociétés nationales qui ont les moyens de subvenir à leurs besoins en matière de financement». Ce sont les premières phrases prononcées par le DJS qui a exprimé sa déception, vu le retard pris pour l’acquisition officielle du club par Naftal. «Si on prend l’exemple, regrette-t-il, du CSC avec Tassili Airlines, cette dernière n’a fait l’objet d’aucun blocage. Aujourd’hui, le CSC, à l’aide des 25 milliards qui viennent d’êtres débloqués par Tassili Airlines, peut mener tranquillement son recrutement, c’est pour cela que nous souhaitons que Naftal signe le plutôt possible le contrat afin de débloquer une enveloppe qui permettra au MCO d’assurer ses besoins en matière de recrutement». Pressé d’en finir avec ce projet qui traine depuis des mois, les responsables locaux recommandent aux différentes parties antagonistes de mettre un terme à ces querelles intestines. «Arrêtons la polémique, demandera le DJS aux présents, si on veut du bien au MCO, il est temps de faire la paix. Sincèrement, je souhaite même que si X a déposé une plainte à la justice contre Y, qu’il la retire», espère le premier responsable du sport à Oran. Avec les applaudissements des présents qui suivirent, son intervention a amené tout le monde à adhérer à cet appel.
M. S.
Abdelilah : «Que les hostilités cessent»
«Tout d’abord, on remercie notre DJS pour cette initiative. Sincèrement, je dirais qu’il faut tout simplement tourner la page, que ceux qui poussent les supporters à venir nous insulter au stade ou à accrocher des banderoles hostiles arrêtent leur jeu malsain. Nous avons fait le premier pas en signant le protocole d’accord avec Naftal au mois de septembre, mais après, on ne sait pas ce qui s’est passé. Peut-être qu’au niveau de Naftal, on appréhendait une relégation de l’équipe en L2. Par conséquent, ses responsables ont évité d’assumer cet éventuel échec sportif, c’est la seule thèse qui justifie le retard de la signature du contrat. Enfin, je m’engage à démissionner de mon poste de PDG de la SSPA/MCO, dès que Naftal rachètera le club, car je n’ai plus envie de revivre le calvaire de ces derniers mois, où le soir en rentrant chez moi à la maison, j’avais souvent des difficultés pour trouver le sommeil, tellement que j’avais peur que l’équipe rétrograde en L2. El Hamdoulilah avec l’aide des vrais hommes, le MCO n’est pas descendu, je pars la conscience tranquille», affirme Larbi Abdelilah.
Bellabès : «L’intervention des responsables locaux était nécessaire»
Invité en sa qualité d’actionnaire, l’ancien défenseur international, Hafid Bellabès, ne manquera pas de saluer l’initiative des responsables locaux. «Je remercie vivement MM. le wali et le DJS pour leur implication dans les affaires du club, devenue par la force des événements impérative. Grâce à eux, ce projet va enfin se réaliser», reconnaît Hafid Bellabès.
Belhadj : «Ma joie est immense»
Même plâtré à la jambe, afin de prouver son adhésion totale à ce projet, Ahmed Belhadj qui fut contraint de faire de gros efforts pour monter les escaliers (la réunion s’est déroulée au deuxième étage à la DJS), avait plutôt bonne mine. «Depuis que j’ai appris que cette réunion va avoir lieu, j’étais impatient de vivre cet événement important pour notre cher club, à l’instar des supporters qui ne cessent de réclamer le rachat du club par Naftal. Je suis très heureux que ce projet va enfin se concrétiser», dira Ahmed Belhadj, qui conclura son intervention : «Avant-hier, en croisant ici, à Oran, Hannachi, le président de la JSK, venu sans doute recruter des joueurs de la région, j’étais un peu frustré, car au moment où la JSK et les autres clubs recrutent chez nous, au MCO, on tourne toujours en rond», déplore le propriétaire du complexe Mezghena.
Benzerbaij : «Désormais, le MCO ne jouera plus pour le maintien»
Abdelkader Benzerbaij, le responsable de la cellule de sponsoring, qui représentait l’actionnaire Charef Bencheni, fera une brève intervention. «En reprenant le club, Naftal va booster notre club qui ne jouera pas dorénavant pour le maintien, avec le budget qui sera débloqué, le MCO devrait rivaliser avec les grands de la L1», prévoit le sympathique Kader.
Haffaf Fayçal : «Ça va contribuer à l’épanouissement de la ville»
Membre du conseil d’administration, notre confrère Fayçal Haffaf pense que ce projet aura des répercussions positives. «Non pas seulement sur le MCO, mais aussi dans l’épanouissement de la ville d’Oran. Naturellement, j’adhère à cette idée de céder le club à Naftal», estime Haffaf.
Fortas : «On a déjà connu une expérience positive»
Grand bienfaiteur et surtout amoureux du MCO, Fethi Fortas, qui a toujours œuvré dans l’ombre pour aider son club de toujours, considère que «la venue de Naftal constitue une bonne chose pour le club. Par le passé, cette société parrainait notre équipe, ce fut une expérience positive. Au nom des sages, je remercie MM. le wali et le DJS pour l’intérêt qu’ils portent à notre club», rendra hommage Fethi Fortas aux responsables locaux.
Mehiaoui Djamel : «C’est le MCO qui en tirera bénéfice»
Le fils de l’ancien président, qui est actionnaire au sein de la société, très timide, se contentera de dire : «Ce projet sera bénéfique pour le MCO», considère-t-il.
Bessedjrari : «Il faut mettre la main dans la main»
Nasser Bessedjrari, l’ancien handballeur international, qui fait partie des actionnaires, exprime son sentiment de soulagement. «En constatant la présence à cette réunion de toutes les parties antagonistes, on est tous pour l’acquisition du MCO par Naftal. Mes remerciements à Monsieur Gherbi (le DJS) d’avoir rassemblé tout ce monde dans son bureau», conclura Bessedjrari.
Djebbari : «Naftal est un cadeau du ciel»
Le dernier à prendre la parole a été Youssef Djebbari, lequel va répéter un discours qu’il a maintes fois prononcé dans la presse. «Pour nous, il n’y a pas l’ombre d’un doute, Naftal sera notre futur partenaire, il faut regarder la réalité en face, avec la flambée des salaires des joueurs, sans l’apport et l’aide financière d’une grande société, on ne peut rivaliser avec les grosses cylindrées de la L1, c’est pour cela que je dirai que Naftal est un cadeau du ciel. Je tiens au nom de toute la famille du MCO à exprimer notre gratitude envers MM. le wali et le DJS qui font de leur mieux pour que ce projet aboutisse», affirme Youssef Djebbari.
Missoum s’est excusé
Invité à la réunion d’hier matin à la DJS, Houari Missoum s’est excusé de ne pouvoir assister à cette réunion, en raison d’un rendez-vous pris chez le médecin depuis longtemps. Toutefois, le premier président du MCO après l’indépendance promet d’honorer de sa présence à la cérémonie officielle de la signature du contrat de cession du club à Naftal, prévue incessamment au siège de la wilaya.
Le lapsus de Djebbari
En prenant la parole, Djebbari a commis un petit lapsus. «Pour sauver la saison prochaine de la descente, le MCO a ses hommes», il sera stoppé par le DJS : «Vous parlez de la saison passée, non !», rectifiera M. Gherbi.
Une pensée à Bouteflika
Avant de clore les débats, M. Badredine Gherbi, le directeur de la jeunesse et des sports a demandé aux présents de prier pour que son Excellence le président de la République se rétablisse le plus tôt possible.
Du chahut dehors
Hier, un groupe de supporters s’était posté devant le siège de la DJS, ne ménageant personne par leurs insultes et quolibets, le plus visé a été Djebbari alors que Mehiaoui qui déposa son fils à la DJS a été également la cible de ce groupe. Bellabès et Belhadj, qui n’ont quitté les lieux après la réunion qu’un peu plus tard, après que le directeur de la jeunesse et des sports eut intervenu auprès de ce groupe pour leur demander de quitter les lieux. «Pourquoi cette agitation, alors que c’est décidé, Naftal va reprendre le club», annoncera le DJS à ses supporters. Paradoxalement, la seule personne à avoir été épargné par les insultes est Larbi Abdelilah, lequel a été même applaudi. Comme le vent a tourné !
Et si Belkaroui atterrissait au MCO ?
Hier soir, un rendez-vous était prévu entre Djebbari et Baghor, le président de l’ASMO, afin d’engager officiellement des négociations en perspective d’un transfert de Hichem Belkaroui au MCO, sachant que le principal conseiller de Djebbari est El Morro, le président mouloudéen peut compter sur son soutien pour réussir la transaction. On y reviendra.
Accession de l’équipe de handball
En battant avant-hier l’équipe du Mouloudia d’El-Bayadh par le score de 23-33 à El-Bayadh, l’équipe de handball du MCO a composté son ticket d’accession pour la super division (championnat d’excellence). Bravo à la troupe du duo Mekki-Tab.
Mehiaoui a ramené son bilan
Tayeb Mehiaoui a fait un saut hier matin (il a déposé son fils) au siège de la DJS, avec dans ses mains, une copie du bilan financier, qu’il voulait remettre au directeur de la jeunesse et des sports, toutefois ce dernier expliquera à l’ancien président du MCO que sa présence à la réunion n’est pas souhaitée vu que parmi les membres présents, ils sont quelques uns qui sont en désaccord avec lui. Pour éviter que l’ambiance ne dégénère, le DJS conseillera à Tayeb Mehiaoui de passer un autre jour dans son bureau pour discuter de ce problème.
M. S.