Comme annoncé précédemment, le futur patron de la barre technique du Mouloudia d’Alger est arrivé à Alger. Alain Geiger a pris un vol d’Air France qui est arrivé de Marseille. A 10h30, le manager général mouloudéen, Abdenour Kaoua, ainsi que Rafik Hadj Ahmed sont arrivés à l’aéroport Houari Boumediene afin d’être à l’accueil du futur coach du doyen des clubs algériens. L’avion a atterri sur le tarmac de l’aéroport d’Alger à 11h30. L’entraîneur était en compagnie de Mohammedi, qui est annoncé lui aussi dans le staff technique mouloudéen pour occuper le poste de préparateur physique. A sa sortie, Alain Geiger s’est livré au jeu des questions et réponses avant de monter dans la voiture de Rafik Hadj Ahmed qui a conduit Mohammedi, Geiger et Kaoua à l’hôtel Mercure. Le Mouloudia d’Alger a hébergé le Suisse dans cet hôtel, le temps de lui préparer un appartement afin qu’il soit mis dans les meilleures conditions pour qu’il ne se préoccupe que de sa mission qui est bien sûr de préparer un groupe d’enfer qui fera des ravages quand la saison débutera. En tous les cas, Alain Geiger est annoncé comme l’entraîneur d’envergure qui apportera un plus au Mouloudia d’Alger. Il a été choisi par Kaoua qui croit en lui. Le coach a réussi de belles choses avec l’ESS, et avait annoncé avant même qu’il ne mette les pieds à Alger qu’il fera tout pour faire mieux que son passage à Sétif. En tous les cas, Geiger connaît le foot algérien et sait tout ce qu’il faut savoir pour s’adapter au championnat algérien. Le coach devrait signer son contrat très prochainement. Il va s’entretenir avec Kaoua pour engager les personnes qui feront partie de son staff avant de s’attaquer au programme de la préparation d’été. Le Mouloudia d’Alger a accueilli son coach hier, et les fervents fans attendent de voir ce qu’il compte faire avec les Mouloudéens…
- A. Z.
«Je suis là pour gagner des titres»
- «Babouche et Chaouchi, des joueurs clés, dur de les remplacer»
- «La signature du contrat devra se faire dans les 2 prochains jours»
Le nouvel entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger est arrivé hier matin avec des ambitions. Il a envie de gagner des titres avec le Mouloudia d’Alger. Et a essayé de répondre à toutes les interrogations dans ce qui suit.
- Vous avez quitté l’Algérie, et voilà que vous reveniez pour prendre la tête de la barre technique du MCA. Quel est votre sentiment ?
- Je suis heureux de revenir en Algérie. Ce qu’il faut savoir c’est que si je suis parti à chaque fois, c’est à la suite des accidents ou parce qu’il n’y avait pas de continuité. A chaque fois, je me retrouvais dans l’obligation de partir car je ne pouvais plus continuer. Cela dit, je l’admets, je suis très content d’être là. Il faut aussi savoir que je suis resté toujours en contact avec les Algériens. J’étais là, bien présent, prêt à reprendre le travail ici en Algérie et voilà que le destin l’a voulu.
- Après avoir pris les rênes de la barre technique de la JSK et de l’ESS, voilà que vous êtes l’entraîneur du club le plus populaire d’Algérie…
- Comme on dit : jamais deux sans trois (rire). Effectivement, j’ai entraîné la JSK. Une aventure qui s’est bien passée. En ce temps-là, je suis arrivé dans une très bonne période. Il y avait la coupe d’Afrique et la Champions League. Ce fut difficile de rentrer dans le carré d’as, déjà pour arriver aux poules il fallait la qualification. Je pense que j’ai fait du bon travail, car après mon passage, mon successeur a parlé du travail que j’ai effectué, et donc, ça s’est bien passé pour moi avec la JSK. Puis, je me retrouve à Sétif. J’arrive, et je prends l’équipe après quatre journées. On était à 12 points de retard sur le MCA et sur l’USMA. On a réalisé des exploits. Maintenant, je viens pour le Mouloudia d’Alger.
- Que pensez-vous de cette nouvelle aventure ?
- Je sais que la direction du club a un projet intéressant. Il y a eu beaucoup de changements. Je dirais que je viens au Mouloudia d’Alger pour développer avec ce club quelque chose de costaud sur le plan sportif, bien sûr. Je sais qu’il y aura comme toujours des concurrents. On essayera de se renforcer et on verra ce qu’on pourra faire ensuite. Ce qui est certain, le Mouloudia d’Alger est un grand club et j’espère réaliser avec lui de très belles choses.
- Parlant de votre contact avec Kaoua, alors qu’on sait que vous aviez des touches avec des fédérations pour entraîner des sélections…
- Effectivement, j’ai eu des contacts avec des fédérations. Cela dit, je suis un jeune entraîneur de 53 ans et comme disent les Italiens : à partir de 50 ans arrive le bel âge. Tout cela pour vous dire que j’ai devant moi encore du temps pour devenir sélectionneur. Et donc, pour l’instant, je viens pour le Mouloudia. J’ai l’avantage de connaître le football algérien de par mes précédents passages à la JSK et l’Entente de Sétif, ce qui fait que ces deux expériences me faciliteront la mission.
- Quels sont les objectifs assignés ?
- Les accords avec le club, c’est renforcer l’équipe et faire en sorte de très bien marcher dans la saison. Ce sont les objectifs. On discutera avec le club pour connaître exactement les objectifs précis du Mouloudia. Mais, je ne serai pas étonné qu’on parle des titres.
- Etes-vous d’accord avec le projet du club ?
- Je dois le découvrir avant d’être d’accord. Sincèrement, je n’ai pas suivi l’actualité du Mouloudia. J’étais un peu éloigné, en vacances. Mais, c’est dans les deux prochains jours que tout doit se décider aussi. Donc, ce que je peux vous dire, c’est qu’on a parlé et on a été d’accord sur beaucoup de points. Maintenant, il faut ratifier tout cela. Mettre ça sur papier pour attaquer le travail le 2 juillet.
- On imagine que vous n’aurez pas de souci avec les joueurs, car la plupart des Vert et Rouge étaient sous votre coupe, à l’instar des Hachoud, Djallit, Yalaoui et d’autres…
- Globalement, je connais plus les joueurs qui jouent dans les clubs que les joueurs qui évoluent en équipe nationale. Je connais certes ces joueurs que vous venez d’évoquer et j’ai étudié le groupe depuis quelques jours en prenant mes observations sur les matches qu’ils ont joués. Tout cela pour vous dire que je connais beaucoup de joueurs, car ceux que je n’ai pas entraînés, j’ai joué contre eux.
- Tout le monde connaît Geiger pour sa soif des titres, est-ce qu’avec le Mouloudia ça sera la même chose ?
- En Algérie, on n’a pas le choix. Beaucoup de clubs jouent pour gagner les titres. C’est mon cas aussi. Je viens pour gagner les titres avec le Mouloudia d’Alger. Après, il y a toujours des concurrents. Cela dit, il y a deux titrés quand le rideau tombe. Celui qui gagne la coupe et celui qui gagne le championnat. Il y a des adversaires redoutables. Cependant, pour attaquer la saison en force, on doit bien la préparer. Ça va être très important de pouvoir remplacer les joueurs comme Chaouchi et Babouche qui sont des joueurs clés du Mouloudia d’Alger ces dernières années. On doit, en fait, redonner de la force à cette équipe. Essayer quelques transferts pour garder déjà cette qualité, cette force de l’équipe et dans ce sens là, on a beaucoup de travail à faire. Car, il n’y a pas énormément de joueurs à prendre. Et comme vous le savez, il y a des postes clés à pourvoir.
- En évoquant le marché des transferts, qu’avez-vous à dire à ce sujet ?
- Je dirais tout simplement que c’est Kaoua qui l’a pris en charge. Je suis comme vous, je suis ce dossier à travers les journaux. Cela dit, on va travailler ensemble. On va entamer les choses sérieuses prochainement. Car, une bonne préparation assure une belle suite.
- Avez-vous des noms à proposer à Kaoua ?
- Je n’ai pas beaucoup de noms à proposer. Je dirais qu’on a un spécialiste en la matière et c’est aussi nouveau pour moi. Kaoua, un homme de terrain qui connaît bien les joueurs. Il les a suivis tout au long de la saison, puisqu’il suit les matches. Il a beaucoup de connaissances et je pense que cela aide l’entraîneur. Maintenant, il faut qu’on mette notre travail en commun et définir les postes spécifiques où on doit recruter et puis on passe à l’étape suivante, faire le forcing pour avoir certains éléments pour remplacer les joueurs qui ne sont plus avec nous au Mouloudia.
- Avant de clore notre entretien, quand est-ce que vous allez signer votre contrat ?
- D’abord, on va discuter. Et ça se fera dans les deux prochains jours. En ce qui concerne, la durée du contrat, je dirais qu’elle sera tributaire du projet qu’on veut concrétiser. Et si tout va se passe bien lors des négociations, il y aura aucun souci par rapport à ce détail.
A.Z.
Quelques supporters présents à l’aéroport
Une poignée de supporters ont tenu à accueillir le nouveau premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge, Alain Geiger. Ils sont venus à l’aéroport Houari Boumediene pour féliciter le coach et lui souhaiter de belles choses avec son nouveau club, à savoir le Mouloudia d’Alger.
Geiger et Mohamedi, RDV aujourd’hui
Le Suisse Alain Geiger et le préparateur physique Boudjemaâ Mohamedi ont rendez-vous aujourd’hui avec les responsables du Mouloudia pour aborder le dernier round des négociations et éventuellement signer leurs contrats dans le cas où tout se passerait bien. Ce qui devrait être une simple formalité, vu que l’ancien entraîneur de l’Entente et de la JSK a montré son grand intérêt pour prendre en main les destinées de la barre technique du club de la capitale, d’autant plus qu’il semble être sur la même longueur d’ondes avec les responsables algérois qui lui ont fait une belle offre et accepté sa condition, à savoir qu’il ramène avec lui son propre staff. Pour le préparateur physique Mohamedi, lui aussi est intéressé par une expérience avec le Mouloudia, surtout quand on sait qu’il aura à sa disposition tous les moyens nécessaires pour accomplir sa mission dans un cadre serein. De toutes les façons, la signature du contrat avec le nouveau staff technique devrait intervenir au plus tard demain, et le nouvel entraîneur pourra s’attaquer au grand chantier qui l’attend avec le Mouloudia, surtout qu’il arrive motivé comme jamais pour réussir sa mission.
I. Z.