Après la cérémonie de signatures, Geiger, Abdenour Kaoua, et le président du CA, Boudjemâa Boumella ont animé une conférence de presse devant un parterre de journalistes. Ils ont répondu à toutes les questions posées par la presse présente à cet événement.
Après un bref discours du président Boumella, qui a remercié tous les présents, c’est au tour de l’entraîneur suisse de parler de sa nouvelle aventure avec le vieux club de la capitale. «C’est vraiment un honneur pour moi d’entraîner un grand club comme le MCA où un grand challenge m’attend. J’espère que je serai à la hauteur de la confiance placée en ma personne. Comme je l’ai déclaré hier à l’aéroport, je garde de très bons souvenirs de l’Algérie et de mes précédents passages à la JSK, avec qui j’ai pu connaître les sensations de la Ligue des champions africaine, sans parler de mon aventure avec l’Entente de Sétif que j’ai menée vers un doublé historique. Et je ne vous cacherai pas que malgré mes départs, je n’ai jamais eu de problèmes avec personne. Dans la vie, il y a des questions auxquelles on ne peut trouver de réponses, et c’est pour ça que je vous parle de mes deux départs de la JSK et de l’ESS», a déclaré Geiger.
«Je veux réussir ma mission avec le Doyen» Ce n’est pas du tout un hasard pour moi de revenir en Algérie, car le fait d’avoir laissé une bonne impression à l’issue de mes deux précédents passages a permis aux gens de penser à moi, ce qui est le cas des responsables du Mouloudia d’Alger. Donc, après Tizi Ouzou et la capitale des Hauts Plateau, me voilà dans la capitale algérienne, où je veux réussir ma mission avec le doyen des clubs algériens.»
«J’ai signé un contrat d’une année, mais…» Au sujet de la durée de son contrat, Alain Geiger dira : «J’ai signé un contrat d’une année renouvelable. Cela ne posera pas de problème en cas de réussite, car, vu le projet ambitieux que compte concrétiser la Sonatrach avec le Mouloudia d’Alger, cela m’a encouragé et m’encouragera à rester au Mouloudia le plus longtemps possible, surtout dans le cas où les résultats suivraient. Me concernant, je suis là pour réaliser les meilleurs résultats possibles et vivre de nouvelles sensations avec un club de l’envergure du Mouloudia d’Alger.»
«Je dois faire mieux que mon prédécesseur» Le Mouloudia d’Alger a réussi une grande saison sous la houlette de Djamel Menad malgré une fin de saison très difficile à cause de ce qui s’est passé en finale de la coupe d’Algérie lors de la remise des médailles, sans oublier le boycott du derby contre l’USMH qui a privé le MCA d’une participation en Ligue des champions africaine et à la coupe de la CAF. Alain Geiger sait qu’il doit faire mieux que la saison écoulée. «En m’engageant avec le Mouloudia, je sais que j’aurai du pain sur le planche, surtout que le public mouloudéen est du genre à exiger des résultats immédiats. Certes, ce ne sera pas facile, j’ai un grand chantier qui m’attend, mais il ne faut pas oublier que le Mouloudia aura réalisé une bonne saison. Je dois axer mon travail sur le continuité et faire mieux que mes prédécesseurs.»
«On doit trouver les remplaçants de Chaouchi et Babouche en urgence» Le volet recrutement a eu sa part lors de cette conférence de presse d’Alain Geiger qui aurait aimé voir Chaouchi et Babouche parmi son groupe. Il dira à cet effet : «Il ne faut pas oublier que le Mouloudia a perdu deux de ses pièces maîtresses, Chaouchi et Babouche, dont tout le monde connaît les qualités, et surtout leur importance dans l’effectif du Mouloudia. Donc, il faut remplacer Chaouchi et Babouche en urgence, tout en renforçant l’équipe par des éléments qui seront capables d’apporter le plus qui manque.»
«On recrutera un gardien, un arrière gauche, un meneur de jeu et un attaquant» Par ailleurs, le coach mouloudéen a jugé utile que son équipe soit renforcée par cinq joueurs pour avoir tous les atouts afin d’atteindre les objectifs tracés par la direction du club. «La priorité du moment, c’est de recruter un gardien, un arrière gauche, un meneur de jeu et un attaquant pour avoir un groupe complet.» «L’ancien staff ne sera pas retenu» C’est officiel, l’ancien staff du MCA ne sera pas retenu par Alain Geiger qui veut travailler avec des personnes qu’il connaît. Ainsi, ni Zemiti, ni Sayah, ni Aït Mouhoub ne feront partie du staff de Geiger. «Pour le moment, il n’y a que moi et le préparateur physique Mohammedi, mais je suis en train de chercher la composante du staff qui m’accompagnera dans ma mission. Quant à l’ancien staff, il ne sera pas retenu, car, dès le début, j’ai exigé à M. Kaoua mon propre staff et il a accepté mes exigences», a précisé le nouvel entraîneur du Mouloudia d’Alger.
«7 semaines de préparation suffiront à bâtir une bonne équipe» Interrogé sur la préparation qui débutera tardivement pour le MCA contrairement à d’autres clubs, et comme il gèrera l’équipe pendant le mois de Ramadhan, Alain Geiger a expliqué : «On aura 7 semaines de préparation pour peaufiner et trouver l’équilibre de l’équipe. Donc, sur ce plan, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, car les joueurs seront soumis à un programme bien précis même s’ils sont en vacances. Pour ce qui est du mois de Ramadhan, j’ai assez d’expérience pour mettre en place un programme spécifique qui nous permettra de travailler durant ce mois sacré le plus normalement du monde.»
«Ma philosophie, c’est la gagne» «Je vais faire en sorte d’habituer le Mouloudia aux consécrations. Et la Coupe arabe sera un bon coup à jouer, car un club de cette envergure ne doit jouer que pour les consécrations et pas le contraire. D’ailleurs, j’avouerais que le fait que le Mouloudia participe à une compétition internationale aura pesé aussi dans ma décision d’entraîner ce club. Ma philosophie est de faire de mes joueurs de véritables gagneurs, car on se doit de gagner tous nos matches pour que l’équipe soit performante et pas le contraire», a révélé Geiger.
«Aucun joueur ne sera libéré tant qu’on n’a pas recruté» La liste noire que le MCA va dévoiler prochainement dépendra des joueurs qui seront recrutés. C’est ce qu’a affirmé Alain Geiger à l’issue de la conférence de presse au sujet de cette liste qui ne contiendra que cinq à six joueurs qui seront remerciés. «Personnellement, j’aimerais garder tous les joueurs que compte actuellement l’effectif du Mouloudia. Donc, aucun joueur ne sera libéré pour le moment, tout dépendra des recrutements. En plus, la stabilité demeure la clé du succès, étant donné que le Mouloudia dispose d’un groupe qui a bien carburé durant la saison écoulée. Comme je vous l’ai déjà dit, la liste noire dépendra du recrutement», a encore précisé Geiger.
«L’avenir de Hadj Aïssa dépendra de la décision de la direction du club»
Lazhar Hadj Aïssa, qui souffre d’une grave blessure, sera certainement libéré par la direction du club puisque Alain Geiger veut un joueur apte à jouer dès maintenant dans son groupe. «Hadj Aïssa est toujours avec nous, mais on aura besoin d’un joueur prêt sur tous les plans. Ce qui m’amène à dire que le cas de ce joueur se précisera à l’issue de ce que décidera la direction ainsi que le staff médical, car il ne faut pas oublier que ce joueur revient de blessure. Son maintien reste donc tributaire de sa remise en forme.»
«Mon travail sera axé sur l’équipe senior, les jeunes, c’est le travail de Kaoua» Alors que tout le monde croyait que le recrutement d’Alain Geiger concerne surtout le projet sportif que la Sonatrach veut mettre en place, le technicien suisse a fait savoir que son travail concerne uniquement l’équipe senior. «Pour les catégories jeunes, c’est le travail de Kaoua, le mien concernera l’équipe senior, car je suis venu pour prendre en charge l’équipe fanion. Or, les catégories inférieures sont toujours à prendre en considération, c’est une importance ressource à exploiter.» C’est ainsi que Geiger a clôturé son intervention lors de cette conférence de presse qui s’est déroulée hier à l’hôtel Mercure.
M. Z.
Il a quitté Alger hier…
Après avoir paraphé son contrat qui le liera au MCA pour les deux prochaines saisons, le coach suisse a quitté la capitale hier pour prendre quelques jours de repos.
… Il reviendra le 30 juin ou le 1er juillet
Par ailleurs, Alain Geiger a prévu de revenir sur Alger à la fin du mois de juin ou au plus tard le 1er Juillet pour entamer son travail.
Kesbadji et Kab au Mercure
Les deux représentants du CSA, Kesbadji et Boualem Kab, ont tenu à assister à la conférence de presse de Geiger. Ils en ont d’ailleurs profité pour avoir une discussion en aparté avec le manager général du club, Abdennour Kaoua.
Les supporters présents
Les inconditionnels du Doyen n’ont pas raté l’occasion pour venir assister à la conférence de presse de Geiger et lui souhaiter la bienvenue. Ils ont aussi discuté avec Kaoua et lui ont demandé où en était le recrutement.
Kaoua leur a promis une grande équipe
Le discours tenu par l’ex-entraîneur des gardiens de l’équipe nationale a rassuré les fans. En effet, il leur a promis de construire une grande équipe pour la saison prochaine.
I. Z.