EN : La chaleur, l’humidité et la pelouse, l’autre adversaire

On savait que les conditions au Bénin allaient être difficiles pour Halilhodzic et sa troupe, mais à notre arrivée sur place, on a pu se rendre compte que Bougherra et ses coéquipiers, devront sortir le grand jeu dimanche à Porto-Novo pour faire un bon résultat, synonyme d’un match nul ou comme l’espère le Bosniaque, arracher les trois points de la victoire.

Au vu de la saison des pluies au Bénin, on s’attendait à plus de fraîcheur, mais la réalité notamment hier et avant-hier est toute autre. Un minimum de 30° degrés et surtout un taux d’humidité effroyable qui a atteint hier les 90%. La rencontre se jouera à 16h, un choix bien évidemment fait sciemment pour mettre les Verts dans des conditions les plus extrêmes, puisque à cette heure-ci le soleil tape encore très fort. Par le passé, comme ce fut le cas d’ailleurs au Rwanda en 2009, les joueurs avaient beaucoup peiné en raison du climat, d’ailleurs à l’époque, les joueurs de Rabah Saâdane ont eu beaucoup de mal à finir la rencontre, car l’équipe avait complètement flanché à cause du taux d’humidité très élevé à Kigali. Mais avec leur combativité, et leur volonté, Ziani et consorts avaient réussi arracher un précieux match nul.

Dans les mêmes conditions, la troupe à Saâdane avait réussi au Rwanda

C’est pour dire que malgré les conditions difficiles au Bénin, les Feghouli, Taïder et…Brahimi ont tout à fait les moyens et les qualités pour sortir un grand match, surtout s’ils respectent les consignes du coach en gardant le maximum de temps le ballon et ne pas courir avec pour justement se préserver.

L’autre facteur qui pourrait handicaper sérieusement notre équipe nationale, c’est l’état de la pelouse du stade Général Charles-de-Gaule de Porto- Novo. Celle-ci est dans un piteux état, avec notamment beaucoup de bosses et des trous. Pour nos joueurs très techniques, cela pourrait énormément les gêner, mais le fait d’évoluer à l’extérieur, et vu que ce sont les Béninois qui devront faire le jeu, les capés de Vahid Halilhodzic pourront là aussi surmonter cet obstacle. D’ailleurs, ayant pris connaissance du mauvais état de la pelouse, le coach des Verts avait décidé hier de programmer la séance d’entraînement à Béni-Messous, du fait que la pelouse n’est pas très bonne, contrairement à celle du Centre technique nationale de Sidi Moussa qui est tout simplement parfaite.       

Ainsi donc, notre équipe nationale, qui arrivera aujourd’hui en fin de matinée, aura en plus de son adversaire du jour le Bénin à s’adapter à d’autres paramètres, à savoir la chaleur, l’humidité et la pelouse. Certes, ça sera difficile, mais pas du tout impossible d’autant plus qu’en 2009 et dans pratiquement les mêmes conditions, la troupe à Cheikh Saâdane avait réussi le coup au Rwanda. 

Asma H. A.

 

Les Verts dès aujourd’hui à Porto Novo

 

C’est ce matin que les camarades de Nabil Ghilas s’envoleront vers la capitale du Bénin, Cotonou, à  bord d’un vol spécial de la compagnie nationale Air Algérie, pour y affronter la sélection locale dans un match de qualification pour la Coupe du monde Brésil 2014.

 

Au grand complet

L’heure de vérité est donc enfin arrivée. Après plusieurs jours de préparation au Centre national technique de Sidi Moussa, l’équipe nationale d’Algérie, avec toutes ses stars, ralliera Cotonou ce matin. Une fois sur place, un bus les emmènera jusqu’à leur lieu d’hébergement à Porto Novo. Une séance de décrassage est prévue sur place. Walid Sadi, le chargé de la sécurité, ainsi que le cuisinier et Tasfaout, qui sont depuis 72 heures à Porto Novo, ont tout préparé pour le bon déroulement de ce séjour. Les camarades de Mehdi Lacen n’auront en principe aucun problème.

 

Déterminés comme ils ne l’ont jamais été

Comme nous l’avions dit dans l’une de nos précédentes éditions, l’ambiance lors de ce stage s’est nettement améliorée par rapport aux précédents. On ne sait pas ce qui a causé ça, mais l’enjeu et l’importance de ces deux matchs y sont sûrement pour quelque chose. Tout le monde veut aller au Mondial et ça ne se fera pas si le groupe est divisé. La solidarité et la détermination sont de mise. Le comportement des joueurs a été tout au long de ce stage irréprochable. tous, joueurs et staffs n’ont qu’une chose en tête, aller au Bénin dans le but de revenir avec les trois points que Vahid Halilhodzic a exigés et que la situation actuelle de notre équipe dans le groupe exige.

 

26 joueurs feront le voyage

Après moult hésitations, le staff technique national a décidé finalement d’effectuer le déplacement au Bénin avec l’ensemble des joueurs convoqués.

Ainsi, il y aura 26 joueurs ce matin à 7h au moment du décollage de l’aéroport Houari Boumediene, autrement dit la totalité du groupe, le coach a décidé d’assumer ses choix et de garder un maximum de joueurs, il faut dire que des rumeurs avaient avancé hier et durant les derniers jours que le Bosnien allait sacrifier Khedairia, certains s’attendaient à la mise à l’écart de Khoualed, mais finalement ni l’un ni l’autre ne seront libérés ni mis à la disposition des A’, du moins pas avant le match de dimanche, l’entraîneur national a opté pour cette décision afin de ne pas briser l’ambiance au sein du groupe, il aurait sans doute remarqué que le duo se serait bien intégré et une décision d’écarter l’un d’eux aurait été quasiment une humiliation pour le joueur en question, c’est donc avec un groupe élargi que l’EN ralliera ce matin Cotonou.

M. A.

 

On appréhende les balles arrêtées !

 

Par Amirouche B.

Le match de dimanche, qui verra notre sélection nationale croiser le fer avec son homologue béninoise est très important. La défaite est tout simplement interdite.

Vahid Halilhodzic essaye de préparer son équipe sur tous les plans,  physique, tactique, psychique, ainsi que tout ce qui pourra avoir un rapport de près ou de loin avec ce match, comme la pression, le climat, l’arbitrage, l’hostilité du public. Tous ces points ainsi que les conditions d’hébergement ont été étudiés. Mais la chose à laquelle le coach national a donné le plus de crédit est le côté technique, comme les balles arrêtées.

 

Le match du Mali l’a marqué

La défaite de l’Algérie au Burkina Faso face au Mali a traumatisé presque le coach Vahid. Ce fut sa première avec les Verts. Alors qu’on menait un but à zéro, les Maliens, suite à deux balles arrêtées ont renversé la vapeur. Cette défaite a fait très mal à l’Algérie parce qu’elle pourrait être la raison de notre élimination. Vahid Halilhodzic n’a pas compris comment on a pu se faire battre aussi bêtement, surtout qu’il a bien préparé son équipe à ce genre de situation. Faire jouer Bouzid en latéral, juste parce qu’il est grand de taille en est la preuve. Quoi qu’il en soit, le Bosnien  ne veut pas se faire avoir deux fois de la même manière, c’est pourquoi il a insisté durant tout ce stage sur ce volet. Il ne se passe pas un instant sans qu’il parle des balles arrêtées et de la fébrilité des Algériens à ce jeu-là.

 

Medjani est là pour…

En plus de travailler le placement du gardien et des défenseurs lors de ses exercices, Vahid Halilhodzic  titularisera le plus de joueurs possibles bons pour ce jeu. Tout le monde sait que plus de la moitié des joueurs titulaires algériens ne dépassent pas les 172 cm de taille. Et bien, pour ce match du Bénin, la taille, donc le jeu de tête, sera un atout qui pourrait décider de celui qui va jouer après demain. Medjani par exemple qui va peut-être jouer au milieu est là pour justement aider dans ce domaine. En plus de son rôle de surveiller Séssegnon, il sera d’un bon apport dans les airs.

 

Le coach compte sur Bougherra, Belkalem (ou Halliche), Medjani, Guedioura et Slimani

Pour les balles arrêtées, on aura dans la surface au moins cinq joueurs très bons dans le jeu de tête. Il s’agit de Bougherra, Belkalem (ou Halliche), Adlene Guedioura et aussi Islam Slimani, qui viendra aider la défense. Ils seront tous là pour éloigner le danger. Chacun d’eux aura des consignes strictes sur son placement. Ils auront la lourde tâche de surveiller les plus longilignes d’entre eux. Aussi, et c’est une possibilité à ne pas écarter, Liassine Cadamuro, qui est bon dans ce jeu, a de fortes chances d’être préféré à Mostefa lors de ce match. Avec lui, il y aura six joueurs dont la taille dépasse 185cm. C’est une excellente moyenne.

 

Le rôle de Mbolhi

La présence de joueurs bons dans les airs ne vaut rien si le gardien est faible à ce jeu. Raïs Waheb Mbolhi sera fort probablement titularisé après demain. Son rôle lors des balles arrêtées est primordial. C’est lui qui placera ses défenseurs et c’est à lui que revient la responsabilité de la moindre faille. Sur les coups francs directs, il devra bien placer son mur et bien se placer lui-même contrairement à ce qui a été le cas au match aller et dans les balles rentrantes. Aussi, et c’est important de le signaler, les défenseurs, notamment les latéraux auront des consignes pour ne pas provoquer de coups francs proches de la surface inutilement, surtout quant l’attaquant est dos au but, proche de la ligne de touche.  

A. B. 

 

 

 

 

 

 

Classement