JSMB-Hamouche (entraîneur adjoint) : «Je suis prêt à rester, mais à condition»

L’entraîneur adjoint des Vert et Rouge se livre à Compétition, dans cet entretien. Il dit, entre autres, vouloir rester dans le staff, mais avec des conditions. Il nous parle aussi de l’actualité du club.

- Aux dernières nouvelles, vous songez à quitter la barre technique, qu’en est-il au juste ?

- C’est vrai, je ne suis pas certain de rester au club la saison prochaine.

- Est-ce une décision ou juste une hypothèse ?

- Je n’ai rien décidé à ce sujet, je dois rencontrer les dirigeants avant de prendre une décision. A ce propos, j’attends toujours leur appel.

- Plus clairement…

- Si j’en suis arrivé à cette situation, c’est qu’il y a bien des raisons. Pour clarifier les choses, je souhaite rester mais avec des conditions, ça doit changer pour moi.

- Peut-on connaître vos raisons ?

- Il y a des raisons d’ordre sportif. Déjà au sujet du projet du club, la situation de la barre technique, ça doit changer, ça ne peut plus continuer comme ça. D’autres raisons sont personnelles.

- Vos raisons personnelles ont-elles un rapport avec l’aspect financier ?

- Effectivement, il faut une réévaluation selon le mérite, parce qu’actuellement ce n’est pas le cas. On doit m’estimer à ma juste valeur et prendre en considération tout ce que j’ai donné à ce club depuis ma venue.

- Et vos raisons sportives ne seraient-elles pas liées à votre poste actuel ?

- Qu’on le sache, à la JSMB, je n’ai jamais rien exigé, j’ai toujours accepté ce qu’on me donne. Mais là, je crois que je peux rendre de meilleurs services.

- On déduit que vous souhaitez vous  charger de la barre technique ?

- Je crois être en mesure d’assumer cette tâche, j’ai assez d’expérience et de compétences pour être à la hauteur.

- D’autant que vous avez travaillé avec une palette de techniciens de grande envergure qui se sont succédé à la JSMB depuis plusieurs saisons, n’est-ce pas ?

- Tout à fait, je me suis aguerri en tirant profit de ce mélange de méthodes de travail et de savoir de ces grands techniciens, cela m’a formé et forgé davantage et sur une polyvalence dont je m’estime chanceux d’avoir acquise.

- Vous pensez qu’il temps pour vous de sortir de l’ombre et de vous affirmer en tant qu’entraîneur en chef…

- Je suis apte à prendre cette tâche et sans aucune difficulté, je suis assez expérimenté, j’aimerais bien passer à autre chose.

- Passons au parcours de l’équipe, le maintien est-il une satisfaction pour vous ?

- On est parvenus à réaliser l’objectif de la phase aller compte tenu des circonstances, entre autres, un effectif formé dans sa majorité de jeunes joueurs qui manquent d’expérience, et certains joueurs qui ont régressé et d’autres sont partis à mi-chemin, tout ça fait qu’on est assez satisfaits du résultat final, mais avec des regrets.

- Pourquoi des regrets ?

- Nous avions bien démarré la saison, où nous avons réussi à garder une place régulière dans le peloton de tête durant toute la manche aller, et où, les observateurs nous donnaient favoris pour jouer les premiers rôles. Mais les circonstances évoquées ont freiné notre ascension.

- En plus des départs, de la baisse de forme de certains joueurs, vous ne pensez pas que l’argent en était l’une des conséquences ?

- Quand les joueurs sont préoccupés par leurs dus, ils évoluent certainement perturbés, la motivation n’est pas la même et cela influe sur leur rendement même. Mais je précise qu’ils ont malgré cela essayé d’oublier ce paramètre, et ils ont été vraiment patients.

- La satisfaction doit être totale pour ce qui est du parcours continental, n’est-ce pas ?

- Absolument, quoique l’équipe puisse bien faire mieux n’était l’arbitrage qui a refusé qu’on aille plus loin. La JSMB n’a pas été vaincue par ses adversaires, mais elle a été disqualifiée par l’arbitrage.

- Un hommage à vos joueurs…

- Oui, à tout le groupe qui a honoré les couleurs du club en lui permettant de marquer encore son histoire. Le club a passé un tour supplémentaire en LDC et a joué les 1/8 de final bis de la CAF, et ce pour la première fois dans l’histoire du club. Je félicite tous les joueurs, les jeunes talents qui ont été la révélation de cette saison et les cadres qui ont  beaucoup apporté et fortement contribué aux résultats enregistrés.

- La saison prochaine, la JSMB n’aura aucun challenge extérieur à relever, une première depuis plusieurs saisons…

- Ça va faire bizarre, ce sera la deuxième fois depuis le retour de la JSMB parmi l’élite qu’elle ne disputera pas de coupe d’Afrique, ça ne doit pas se répéter la saison prochaine, le club doit renouer avec le challenge africain, il doit jouer les premiers rôles et viser le titre, ce club a grandi et ne doit plus se permettre de régresser.

- Pensez-vous que l’effectif actuel pourrait prétendre aux premiers rôles ?

- Le recrutement est une nécessité absolue, tous les compartiments doivent être renforcés.

- Quels types de joueurs conviendraient à une équipe en quête de retrouver les sommets ?

- Je crois que le club dispose d’assez de jeunes talents, il va falloir faire venir des joueurs confirmés et d’expérience.

- Quel est le poste qui nécessite le plus d’être renforcé ?

- L’équipe manque d’un attaquant athlétique capable de remporter les duels face aux défenseurs et de conserver la balle, à l’image de Ndjeng, ce sera parfait d’avoir un comme lui, mais un attaquant qui a des qualités athlétiques et la conservation et la force de pénétration va combler les vides de l’attaque, quoique Derrag a rendu beaucoup de services depuis son retour à sa forme éblouissante d’avant.

- Donc, vous suggérez de garder Derrag…

- Cela ne fait aucun doute que Derrag est l’élément indispensable dans l’attaque, de par sa vivacité, son sens du but et sa faculté dans les dribbles, ainsi que sa force de pénétration, comme lui, Zerrara doit être maintenu, même s’il a perdu son niveau en phase retour, il commence à retrouver sa verve, pour preuve, ces deux gars sont en EN A’, cela veut tout dire.

- Le club a enregistré la signature de deux jeunes, à savoir Aggoune et Belgherbi, qu’en pensez-vous ?

- Personnellement, je ne les connais pas, mais ceux qui les ont fait venir devaient êtres convaincus de leur niveau, j’espère qu’ils seront à la hauteur.

- On voudrait avoir votre avis sur le départ de Cédric ?

- C’est une perte pour le club, c’est un très bon gardien de but, il a fait ses preuves avec nous, mais il a fait son choix, on lui souhaite de la réussite avec son nouveau club.

- Le recrutement d’un gardien de but d’expérience s’impose, selon vous…

- Affirmatif, c’est indispensable pour faire face aux difficultés de la L1, mais, on a Djebarat qui a démontré qu’il est lui aussi un des meilleurs gardiens d’Algérie, ses dernières prestations témoignent de son potentiel.

- Que pensez-vous de ce qui lui est arrivé dernièrement avec son affaire qui l’a mené devant la justice ?

- Je suis triste pour lui, comme pour toute Béjaïa, il ne mérite pas ce qui lui arrive, c’est une épreuve qu’il va certainement surmonter, et il reviendra parmi nous comme auparavant.

- Vous qui espérez voir la JSMB renouer avec les premiers rôles, n’est-il pas trop demander face à des clubs qui semblent avoir garanti les premières places, compte tenu des appuis financiers des sociétés étatiques ?

- C’est incontestablement illégal, le championnat ne pourra jamais démarrer à égalité, je ne comprends pas comment des sociétés peuvent  aider seulement quatre clubs et ignorer les autres, comme si qu’il n’y avait que ces quatre clubs dans notre championnat. Si les choses ne changent pas, j’appelle tous les présidents à se réunir pour former un championnat où ces quatre clubs privilégiés des entreprises étatiques  seront exclus, où ces derniers auront à former un championnat de quatre clubs…

 

Solinas : « Je n’ai pas donné d’accord de principe »

« J’attends toujours l’appel des dirigeants pour se réunir, l’objet principal sera l’éventualité que je reste à la barre technique du club. Pour le moment, on n’en a pas parlé, je n’ai rien décidé et je n’ai pas donné l’accord de principe », a indiqué le technicien italien.

La rencontre Solinas-dirigeants reportée à aujourd’hui ou demain

Joint par téléphone, le technicien des Vert et Rouge nous a informés que la réunion prévue avant-hier, puis hier, n’a pas eu lieu en raison de l’absence du manager général, Redjradj Rachid, parti en soins. Elle devrait avoir lieu aujourd’hui ou demain.

 

Plus de peur que de mal pour Redjradj

Le directeur sportif de la JSMB, Redjradj Rachid, a été victime, avant-hier, d’une dangereuse chute chez lui. Redjradj a dû se rendre à l’hôpital puis au médecin du club pour des soins. Il s’en est sorti avec quelques blessures, dont une au pied, mais fort heureusement sans gravité.

 

Il a dû annuler ses rendez-vous

Cet accident a contraint Redjradj à annuler tous ses rendez-vous avec Solinas, Zafour et sûrement l’entraîneur adjoint Hamouche.

 

Il reprendre aujourd’hui

Avec les soins prodigués par les médecins du club, qui sont à son chevet, Redjradj est d’attaque pour reprendre du service dès aujourd’hui, pour se réunir, entre autres, à priori avec le coach Solinas et Zafour.

Tags: ,

Classement