MCO : Quelles solutions pour sortir de la crise ?

Les années se suivent et se ressemblent pour le MCO. Alors qu’on prévoyait qu’un vent de changement allait souffler enfin sur le club phare de l’Ouest, à la mi-juin il n’y a rien de tel, c’est même le scénario des précédentes intersaisons qui est en train de se reproduire au grand dam des supporters qui ne savent plus à quel saint se vouer pour voir enfin leur club sortir des luttes pour le pouvoir.

S’étant engagé à opérer un grand coup de balai une fois le rideau du championnat tombé, le wali d’Oran, qui n’est pas allé jusqu’au bout de la menace brandie à l’encontre des différents acteurs au MCO, avec le précieux concours de son interlocuteur direct dans le sport à Oran, à savoir le directeur de la jeunesse et des sports, il poussera les différents antagonistes à signer un pacte signifiant l’arrêt des hostilités avec la promesse ferme d’introduire dans les plus brefs délais Naftal. Toutefois, plus de quinze jours sont passés sans que la venue de la filiale du groupe Sonatrach ne soit rendu effective, d’où le doute qui commence à s’installer sur ses réelles intentions de s’engager avec le club.

 

Les amitiés de… façade 

Finalement, les décideurs de la ville trouveront la parade pour calmer la vox populi qui commence à afficher des signes d’impatience assez palpables en créant l’alliance Abdelilah-Belhadj-Djebbari avec pour mission entamer l’opération recrutement. Alors que les trois dirigeants ont multiplié les déclarations, montrant leur bonne foi, au fil des jours il s’avère que leurs propos ne sont pas sincères. Certes, quand Abdelilah contacte un joueur, il appelle aussi tôt après Djebbari pour l’informer, cela a été le cas pour Nessakh jeudi, néanmoins, les deux hommes une fois loin l’un de l’autre, ne se ménagent pas, en off chacun critique l’autre. Quant à Belhadj, qui se plaint d’être toujours le dindon de la farce, tout en faisant semblant de vouloir participer à cette opération recrutement, au fond de lui, il est très affecté par le manque de gratitude à son égard de la part des dirigeants qui ne se rapprochent de lui que lorsqu’ils ont besoin d’argent. Aussi, il n’est pas du tout chaud pour mettre la main à la poche.

 

Des supporters au domicile d’Abdelilah

Vendredi, un groupe de supporters (une trentaine, d’après un témoin) s’est rendu au domicile de Larbi Abdelilah afin de lui exprimer leur désapprobation pour ce qui est de sa gestion du club. Heureusement qu’il était absent. Ces supporters déchaînés, qui proféraient des hostilités à l’encontre du président, furent chassés par les riverains. En exerçant une pression sur leur homme de confiance, les supporters veulent le pousser à réagir, eux qui l’accusent d’immobilisme dans le recrutement. Cette pression, qui ne fait que commencer, devrait pousser Larbi Abdelilah à se retrousser les manches en recrutant et en réglant le cas des anciens joueurs de l’effectif qui menacent de quitter cet été le club.

M. S.

 

Bizerte s’intéresse à Dagoulou

S’étant renseigné sur le joueur centrafricain du MCO Eudes Daggoulou, des émissaires de Bizerte ont tenté, a-t-on appris, d’entrer en contact avec lui. Désireux de quitter le MCO, il ne devrait pas cracher sur une éventuelle proposition du CA Bizerte qui, toutefois, devra négocier sa lettre de libération avec la direction oranaise, puisque son contrat n’expire qu’en juin 2014.

 

Sidibé et Zahzouh ont négocié hier matin…

Le joueur malien Somaila Sidibé, qui n’a pas été qualifié la saison dernière à l’USMBA, et Zahzouh, défenseur central qui évoluait à l’Olympique Médéa, ont rencontré, en présence de leur agent, hier matin, les dirigeants du club. Les deux parties ont promis de se revoir pour sceller un accord définitif, a-t-on appris.

 

… Et Abdelli l’après-midi

L’autre élément convoité par le MCO, le latéral gauche Abdelli de l’USMBA, devait rencontrer les dirigeants du club pour discuter des modalités de son contrat. On y reviendra.

M. S.

 

Mokhtar : «C’est OK pour un prêt d’une année»

 

A la recherche de temps de jeu, le jeune attaquant Mokhtar est disposé à opter pour le MCO, un premier contact jugé fructueux a été établi.

 

- En fin de semaine, vous aviez rencontré les dirigeants du MCO, avez-vous trouvé un accord avec eux ?

- En principe, on n’est pas loin d’un accord. Eux m’ont formulé une proposition, moi j’ai posé mes conditions et a priori on devrait s’entendre. Je ne vous cacherai pas que j’ai eu plusieurs offres de clubs de L1, mais je privilégie le MCO.

- Pourquoi ?

- Tout simplement parce que je suis originaire de l’Ouest (il réside à Relizane). Je veux donc jouer pour le club phare de ma région. En plus, il ne faut pas oublier que le MCO, malgré le déclin qu’il connaît ces dernières années, fait partie des grands clubs du pays. C’est plus qu’un honneur que de porter ses couleurs.

- Y a-t-il des personnes qui vous ont recommandé d’opter pour ce club ?

- Oui, et elles sont nombreuses. Je peux citer mes coéquipiers à l’USMA, Seguer et Feham, qui m’ont conseillé de jouer au MCO. Mon conseiller, un certain Redouane des Castors, me harcèle depuis l’époque où j’évoluais à l’USMB pour endosser le maillot du MCO. Cette fois, je lui promets que son vœu sera exaucé (rires).

- Quelles sont les raisons qui vous poussent à quitter l’USMA ?

- Sincèrement, à L’USMA, je ne manque de rien. Les dirigeants, à leur tête les frères Haddad, ont toujours eu un bon comportement avec moi. Cependant, ma  décision de changer d’air est justifiée par un souci d’élever mon temps de jeu. A l’USMA, même des stars telles que Ziaya ou Seguer ont chauffé le banc. A mon âge, je suis beaucoup plus intéressé de m’engager avec un club où j’aurai la possibilité de jouer régulièrement.  

- Pouvez-vous avoir facilement un bon de sortie ?

- Disons que la direction de l’USMA qui souhaite me garder a fini par accepter de me prêter une année à un autre club, le temps que je puisse m’aguerrir et surtout me retaper le moral, car je ne vous cache pas, je vivais mal mon statut de remplaçant. Ce dimanche, j’ai rendez-vous à Alger avec Rebouh Haddad pour récupérer ma lettre de prêt et, au courant de la semaine, je vais parapher mon contrat avec le MCO comme convenu avec les dirigeants de ce club.

M. S.

 

 

 

Tags: ,

Classement