MCA : On n’attend plus que Zerguine

Dans la maison mouloudéenne, on pense déjà au remplaçant du désormais ex-manager général du club, Abdenour Kaoua.

Ce dernier, qui a déposé sa démission avant-hier après un accrochage avec le président Boudjemaâ Boumella n’étant pas d’accord avec le salaire d’Yachir, a juré de ne plus remettre les pieds au club. Ainsi donc, après quelques semaines seulement  à la barre, Kaoua rend le tablier. A présent que la démission de l’ex-entraîneur des gardiens de but de l’EN est effective, les responsables du Mouloudia s’attellent à lui trouver un remplaçant qui devrait être à la hauteur de la mission qui lui sera confiée. A cet effet, plusieurs noms ont circulé, et parmi les noms qui reviennent le plus on notera ceux de Bourayou et Bouiche. Ces deux pistes sont crédibles du moment que les deux noms cités sont des enfants du club qui connaissent parfaitement les rouages du club et ont les épaules assez larges pour prendre ce poste extrêmement sensible. Seulement, et en dépit de toutes leurs compétences auront-ils les coudées franches et le terrain propice pour mettre en œuvre leur plan d’action ? Là est toute la question, parce que, quoi qu’on dise, Abdenour Kaoua n’en est pas moins compétent, et, ce n’est certainement pas parce qu’il ne maîtrise pas son sujet qu’il est aujourd’hui démissionnaire. D’autres facteurs, endogènes, ont influé négativement sur son travail. Qu’en sera-t-il de son successeur ?

 

Boumella chez Zerguine hier

Cependant, nous apprenons que rien ne se fera dans la désignation du nouveau manager général sans le consentement du P-DG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine. Ce dernier a regagné le pays hier après un voyage d’affaire qui l’avait mené en Russie. Dans l’après-midi, Zerguine a eu la visite du président du CA de la SSPA afin de discuter des derniers évènements qui ont secoué le club et aborder aussi le sujet du remplaçant d’Abdennour Kaoua au poste de manager général. De toute façon, les membres du conseil d’administration attendent le feu vert de Zerguine afin de passer à la prochaine étape, celle qui consiste à installer le remplaçant de l’ancien gardien du MCA des années 1970. Quoi qu’il en soit, Zerguine aura son mot à dire dans la désignation du nouveau manager général du club du moment que Sonatrach est l’actionnaire majoritaire et qu’elle a un droit de regard sur tout ce qui s’y passe.

 

Bachi en pole position

Selon une source très au fait des affaires du Doyen, nous apprenons que l’ancien capitaine de la grande équipe du Mouloudia des années 1970, Zoubir Bachi est en pôle position et est fortement pressenti pour prendre la place laissée vacante par Abdennour Kaoua. Ce dernier, qui est un enfant du club, connaît parfaitement la maison et sait se montrer intransigeant quand il le faut. Il semble bien qu’il fasse l’unanimité chez les décideurs du MCA. On attend juste le feu vert de Zerguine avant d’en parler au concerné qui n’a jamais tourné le dos à son équipe et qui pourrait apporter le plus attendu et espérer par tout le monde. Qui sera le manager général du Doyen ? Nous en saurons plus dans les jours à venir.

I. Z.

Kaoua aperçu dans une cafétéria à El-Achour

Le désormais ex-manager général démissionnaire du Mouloudia, Abdennour Kaoua, a été aperçu hier dans une cafétéria à El-Achour non loin du siège du club. Il était entouré par un groupe de supporters. D’ailleurs, ce dernier ne s’est pas dérangé en critiquant ouvertement le président du CA Boudjemaâ Boumella.  Selon certaines indiscrétions, le ton était monté entre Kaoua et Boumella au sujet d’Yachir, l’un accusant l’autre. La tension était telle, d’ailleurs Kaoua a fini par rendre le tablier. C’est sûr, ces deux hommes-là ne partiront pas en vacances ensemble.

I. Z.

 

Kaoua, les raisons d’une démission

L’annonce de la démission du désormais ex-manager général du Doyen a fait le tour des fiefs du MCA telle une trainée de poudre.

L’ex-entraîneur des gardiens de but de l’équipe nationale était sous pression depuis un bon moment déjà. Après le recrutement raté où les principales cibles du Mouloudia ont préféré rester dans leurs équipes respectives en faisant simplement monter les enchères pour avoir un bon salaire en utilisant le nom du club. Ce fut le début de la fin pour le keeper du Mouloudia des années 1970. Suite à ça, plusieurs points allaient faire en sorte d’augmenter la pression sur Kaoua. Pour mieux comprendre, nous avons décidé de revenir sur les principaux évènements qui n’ont fait qu’accélérer le processus et qui ont joué un rôle dans la démission présentée par Kaoua. Déjà sa relation avec le président du conseil d’administration Boumella n’était pas bonne, les deux hommes avaient une vision différente des choses. Voici les trois facteurs qui ont fait que le manager général ait présenté sa démission.

1- L’affaire des 10 000 DA

Cette affaire fut le premier incident entre Kaoua et Boumella. On se souvient que lors de l’arrivée du néo- keeper du club Mickael Fabbre, Kaoua l’avait attendu et emmené pour un déjeuner avant d’entamer les négociations. Suite à ça, ce dernier est revenu au siège du club et a réclamé qu’on lui rembourse les frais du déjeuner qu’il venait de payer à Fabbre. Grande fut sa surprise quand le président lui rétorqua que personne ne lui avait dit de payer le déjeuner et qu’il aurait dû ramener le gardien de but au siège pour déjeuner et non aller gaspiller de l’argent. Kaoua a très mal pris la remarque et a failli jeter l’éponge avant de se raviser et continuer sa mission le plus normalement du monde.

2- Le recrutement

Le deuxième point n’est autre que l’opération recrutement. Alors que Kaoua promettait monts et merveilles aux supporters en assurant qu’il allait monter une grande équipe en prévision de la saison prochaine. grande fut la surprise des fans quand ils ont vu les principaux joueurs ciblés rejoindre d’autres clubs ou bien rempiler dans leurs équipes respectives. Trois joueurs seulement ont rejoint le Doyen, ni Karaoui, ni Delhoum, ni Aoudia, tous ont préféré aller voir ailleurs.

3- Les salaires

Autre élément qui a joué un rôle plus qu’important est celui des salaires. Alors qu’au début, on assurait côté Mouloudia que les salaires seraient dorénavant plafonnés  à un seuil pour ne pas faire exploser la masse salariale. Cependant, une fois le mercato lancé, Kaoua n’en a fait qu’à sa tête en proposant des salaires faramineux aux joueurs et en dépassant largement le plafond mis en place par la direction. Des sommes allant de 220 à 280 millions ont été proposées à certains joueurs en contrepartie de leur signature au profit du club. Cette donne a été très importante. Cependant, la goutte qui a fait déborder le vase est sans contexte l’affaire de la prolongation de contrat de Samy Yachir. Le fer de lance du Mouloudia s’est vu proposer un salaire de 250 millions par Kaoua, ce qui a eu pour effet de mettre Boumella dans une colère noire en apprenant ce gaspillage d’argent. C’est ainsi que l’altercation a eu lieu et que le président du CA a lancé à Kaoua : «Tu es un incompétent.» Suite à ça, le dernier nommé a décidé de rendre le tablier et quitter le club de façon irrévocable. On souhaite plus de réussite à son successeur.

I. Z.

Tags: ,

Classement