L’équipe d’Ethiopie a été sanctionnée par la Fifa pour avoir aligné un joueur non-éligible (Minyahile Teshome Beyene) lors d’un match des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, le 8 juin 2013 face au Botswana. L’Ethiopie, qui avait gagné 2-1 à Gaborone, est déclarée perdante 3-0 par forfait. Résultats : les Ethiopiens, qui étaient qualifiés pour le dernier tour, ne le sont plus et les Sud-Africains et les Botswanais peuvent encore rêver au 3e tour.
Cette sanction de la Fifa a en effet de grandes répercussions dans le groupe A des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. L’Ethiopie, qui s’était qualifiée à la surprise générale pour le dernier tour, n’est plus certaine de participer aux barrages. Elle devra chercher son billet pour le dernier tour, le 6 septembre 2013 en Centrafrique.
Les Ethiopiens, premiers du groupe A avec 10 points, ne comptent en effet plus que deux unités d’avance sur l’Afrique du Sud et trois sur le Botswana. Sud-Africains et Botswanais peuvent être heureux : il ont à nouveau une chance de se qualifier. Ils s’affronteront le 6 septembre en Afrique du Sud tout en comptant sur un faux-pas des « Walyas » à Bangui.