En attendant la reprise de tout le monde, Vahid Halilhodzic savoure lui aussi ses vacances ainsi que son staff. Il a quitté Alger récemment, et avant de partir il a déclaré que ses vacances ne vont pas être longues, d’autant qu’il va bientôt devoir suivre à nouveau ses poulains dans les différents championnats européens, car les prochaines échéances ne sont pas loin. Certes, la qualification au dernier tour qualificatif au Mondial arrachée grâce à la victoire au Rwanda et le cadeau offert par les Béninois, nous facilitent davantage la préparation de la prochaine période, mais le coach a entériné la décision de jouer un match amical le 14 août prochain. Ça sera contre la Guinée au stade Tchaker de Blida.
Un stage de 4 jours
Et comme, cette date FIFA est située en plein milieu d’une période un peu compliquée. Etant donné que les clubs seront à la fin du dernier cycle de préparation avant l’entame des championnats, le staff technique des Verts ne pourra pas bénéficier des joueurs pour une longue période, comme ce fut le cas par exemple lors du dernier stage. D’ailleurs, on croit savoir d’une source proche de l’EN que les joueurs seront conviés à un stage de 4 jours seulement, qui débutera le 11 août et qui prendra fin le jour de la rencontre. Les Verts auront à peine le temps de passer la fête de l’Aïd en famille qu’ils devront rentrer à Sidi Moussa pour la reprise du travail avec la sélection.
Zemmamouche devrait faire son retour
Vahid avait fait appel lors du dernier stage préparatif pour les rencontres jouées au Benin et au Rwanda à 5 gardiens de buts, mais Zemmamouche n’avait pas pu prendre part à cette période de travail, pour cause : il s’était blessé au mauvais moment avec son club et les examens avaient contraint le staff médical des Verts à le laisser libre. Vahid a ensuite stabilisé son équipe sur 3 gardiens, à savoir Mbolhi, Doukha et Khedaïria, préférant laisser Berrefane à la disposition de l’EN A’ et militaire.
Vu sa fin de saison époustouflante avec l’USMA, Zemmamouche était bien placé pour récupérer le poste de gardien numéro 2, mais le mauvais sort lui a joué un sale tour, plusieurs semaines après cette blessure. Maintenant qu’il est rétabli, il devrait faire son retour en sélection à l’occasion du match du 14 août. Vahid veut définitivement stabiliser son effectif et il semble que c’est en présence de l’Usmiste que ça va se faire.
Sans Belfodil !
A la fin du stage du mois de juin, le nom de Belfodil est réapparu dans l’entourage de l’EN. Le joueur, qui avait été convoqué dans un premier temps par Vahid, avait refusé de rejoindre les Verts. Il est vrai que sa situation au sein de son club n’était pas trop stable, mais dès la fin de la saison et l’annonce de l’intérêt de l’Inter, le joueur, via son agent, est revenu à de meilleurs sentiments en annonçant sa disponibilité à rejoindre finalement l’EN. C’est là que ça a commencé à parler de sa prochaine convocation. Des rumeurs ont même annoncé que son baptême du feu allait se faire contre le Guinée, mais, d’après une source fiable, Vahid Halilhodzic ne compte pas du tout lui faire appel pour ce match. On connait tous sa position vis-à-vis de ce joueur. Le Bosnien ne convoquera un joueur que lorsque c’est lui qui le décidera et pas le contraire. Il est donc fort possible qu’il soit appelé pour la première fois contre le Mali, mais pas contre la Guinée.
Belaïli, tant que Vahid est entraîneur, il ne jouera pas chez les Verts
L’autre joueur qui semble avoir intégré la liste noire du coach des Verts n’est autre que Belaïli. Le pensionnaire de l’EST n’a pourtant jamais fait partie de son groupe, par conséquent, il ne le connaît même pas, mais malgré ça, le driver des Fennecs a mis une croix rouge sur son nom. Le Bosnien le connaît depuis qu’il était chez les U23 d’Aït Djoudi, et c’est là qu’il s’est fait une terne image de lui. Pourtant, l’ancien ailier du MCO est en passe de devenir l’homme à tout faire de l’effectif espérantiste, au point de devenir l’un des meilleurs joueurs du championnat de Tunisie. Mais malgré ça, il ne sera pas convoqué en sélection, du moins pas tant que Vahid est sélectionneur.
Cadamuro ne devrait pas être retenu
L’un des joueurs qui ont le plus déçu Vahid durant la dernière campagne qualificative au Mondial est le pensionnaire de la Real Sociedad, Liassine Cadamuro. Le défenseur polyvalent de l’EN a connu une saison difficile avec son équipe et même en sélection où il n’a pas eu la chance d’avoir beaucoup de temps de jeu. En plus, à chaque fois qu’il rejoint les Verts, il est soit blessé, soit à court physiquement, à l’image du stage du mois de juin qu’il a dû quitter dès les premiers jours. Le coach de l’EN aurait compris qu’il fallait chercher un autre joueur, avec moins de problèmes physiques, et c’est dans ce sens qu’il a décidé de ne pas convoquer le Toulousain pour ce stage du 11 août.
Il est utile de rappeler que Cadamuro n’était que réserviste lors du dernier stage avant d’être rappelé suite à la blessure de Ziti.
S. M. A.