EN : Feghouli et Belfodil attaquent les choses sérieuses

Après avoir commencé «tranquillement» si l’on ose s’exprimer ainsi, par un stage en Allemagne ponctué par deux matchs amicaux, une rencontre face à Mannheim et une autre face à Stuttgart. Le stratège du Valencia CF et de l’équipe nationale, Sofiane Feghouli, va vraiment attaquer les «choses sérieuses» à partir de demain, puisque son club va débuter une sorte de Ligue des champions ou Coupe du monde des clubs bis, façon préparation estivale.

Une compétition dont 99% des rencontres va avoir lieu aux Etats-Unis, en affrontant, dans son stade Mestalla fétiche, le Milan AC, dans le cadre de la Guinness international champions Cup. Un tournoi «très select» organisé par des promoteurs américains et qui rapportera assurément beaucoup d’argent, où participera un autre algérien, Ishak Belfodil, avec son équipe de l’Inter de Milan.

Guinness Cup, le tournoi de tous les records

Ce tournoi d’été Guiness porte bien son nom, car à voir autant de clubs prestigieux réunis, hors compétition FIFA ou UEFA est un véritable record, et cela sans mauvais jeu de mots. Jugez plutôt ; les clubs du Real Madrid, de Chelsea, du Milan AC, de la Juventus Turin, de Valence, d’Everton, de  l’Inter Milan d’Ishak Belfodil, et des Los Angeles Galaxy, s’affronteront à partir de demain, 27 juillet jusqu’au 8 août. Tous les matchs sont prévus aux Etats-Unis, à New York, Los Angeles, San Francisco, Phoenix, Indianapolis et Miami, sauf la rencontre de demain, opposant la bande à Feghouli aux Rossoneri milanais, et qui se déroulera sur le vieux continent, à Valence.

Belfodil croisera le fer avec Chelsea

L’équation ne sera pas non plus très simple, pour l’autre participant algérien à ce tournoi de prestige, Ishak Belfodil, qui croisera le fer, le premier août prochain, soit cinq jours après l’entrée en lice de Feghouli, avec le vainqueur de l’Europa Ligue et de la Ligue des Champions coup sur coup, le Chelsea de Mourinho, dans le stade d’Indianapolis, la ville rendue célèbre à travers le monde grâce à sa course automobile des 500 miles. Autant dire que comme pour «Soso» et Valence, les Nerrazzuri de Belfodil devront batailler ferme pour espérer se qualifier pour les demies-finales qui auront lieu le 3 et le 4 août prochain soit à Los Angeles, soit à New York.

Les deux joueurs se croiseront à Miami

Quel que soit le résultat de leur rencontre de premier tour face au Milan AC et à Chelsea, les deux Algériens qui participent à la Guinness international champions Cup, seront obligé de se croiser à Miami, les 6 et 7 août prochain. Car éliminées ou qualifiées, les huit équipes participant à ce tournoi, se sont engagé à tous se retrouver dans la ville où doit se dérouler la finale, Miami, pour y disputer les matches de classement et bien sûr la finale, si l’Inter ou Valence, réussissent à se qualifier. Il semble que les deux Algériens vont finir le Ramadhan dans un paysage de carte postale de la Floride. Mais pourront-ils en profiter, rien n’est moins sûr, vu le travail et les obligations médiatiques qui les attendent au pays de l’Oncle Sam. Lors de leur rencontre, l’équipe nationale sera sûrement au menu des discussions.

Le programme complet de la compétition

- AC Milan contre Valence à Valence, le 27 juillet
- Juventus contre Everton à San Francisco, le 31 août
- Real Madrid contre LA Galaxy à Phoenix, le 1er août
- Chelsea contre Inter Milan à Indianapolis, le 1er août
- Les demies-finales se dérouleront le 3 août, à Los Angeles, et le 4 août à New York
- Les 8 équipes se retrouvent à Miami les 6 et 7 août pour la finale et les matches de classement.

Mohamed Bouguerra

Classement