Gameiro part à Séville normalement, Lucas Digne signe au Paris SG dans la calme le plus total et le pauvre Faouzi Ghoulam, comme Yacine Brahimi l’année dernière, et Sofiane Feghouli il y a trois ans, est obligé, en plus des négociations difficiles avec le Torino, de se faire chaque jour traîner dans la boue par son duo de président Rpmeyer-Caïazzo, où son futur ex-coach Galthié.
Ils lui préfèrent Brisson, mais veulent salir son départ
Alors que toute la France du football encensait son talent, à son retour de la CAN, l’arrière gauche des Verts a été mis sur le banc par son coach, lui préférant Brisson, qui n’a pourtant pas éclaboussé la seconde phase du championnat de Ligue 1 par son talent. Puis, lorsqu’il a déclaré qu’il voulait partir pour avoir du temps de jeu, Faouzi Ghoulam, qui était décrit comme un jeune parfait dans les médias, lorsqu’il était international espoir français, est devenu soudain «le vilain petit canard» dès qu’il a disputé la CAN-2013 avec l’Algérie. Certains médias ont même ressorti leurs anciens articles sur Yacine Brahimi en remplaçant le prénom et le nom du joueur de Granada CF par Faouzi Ghoulam. Des papiers sur le mauvais comportement anti-stéphanois et mercantile de Ghoulam relayé par des déclarations avec de grosses guillemets en caractère gras de ses dirigeants et de son entraîneur qui sont toujours en sa défaveur.
En équipe réserve s’il reste à St-Etienne
Après avoir été décrit comme mercantile par son président Bernard Caïazzo en déclarant : «Regardez le cas Faouzi Ghoulam, enchaîne Caïazzo. Ça fait maintenant un mois qu’il nous tanne pour aller au Torino. On s’est mis d’accord avec le club italien sur l’indemnité de transfert, mais aujourd’hui, il n’y a rien. Pourquoi ? Parce que Ghoulam n’a toujours pas trouvé d’accord salarial. Alors, sûrement qu’il signera au Torino, mais tant que rien n’est signé, rien n’est fait», puis celle de son entraîneur Fabien Galthié : «Déjà, c’est le joueur qui a insisté pour discuter avec le Torino. J’étais opposé à son départ, car la saison est longue, et j’avais besoin de tout le monde. Ce sont mes dirigeants qui m’ont convaincu de le laisser partir. Les deux clubs sont tombés d’accord. Pour moi, il ne fait plus partie de l’effectif». Voilà que la dernière initiative du club stéphanois pour tenter de briser le numéro 3 de l’équipe nationale émane de l’autre président du club, Roland Romeyer, qui annonce, chez nos confrères du Progrès, que si Ghoulam ne trouve pas d’accord avec le Torino, il sera mis au placard avec l’ASSE et ne jouera qu’en 5e division avec l’équipe réserve. «Si Faouzi reste, il jouera en CFA 2.» Ghoulam s’est d’ailleurs entraîné seul au camp d’entraînement du club du Forez.
Son talent l’emportera
Ce que des clubs comme Saint-Etienne n’ont pas compris, c’est que même s’ils maîtrisent l’outil média, et que le discours bien rôdé du joueur d’origine algérienne, issu de l’immigration «racaille, forte tête et ingrat» est bien huilé, il a un adversaire de taille, le talent de ces joueurs. Comme Feghouli, Brahimi, Belfodil, Taïder et bien d’autres, Ghoulam a du talent, et c’est ce talent, s’il signe prochainement au Torino, qui va lui permettre de réussir à l’étranger, dans un pays où il n’y a aucun a priori, concernant des joueurs, dont en Espagne, Angleterre et Italie, on vente l’éducation, et qui ne demandent qu’à réussir leur carrière professionnelle.
Mohamed Bouguerra
Il aurait décidé d’écarter son frère des négociations
Ghoulam dans une impasse
Le transfert de Ghoulam à Torino est en train de prendre un tournant dangereux. Les Italiens avaient conclu avec le joueur, mais les discussions coinçaient avec les dirigeants français. Aujourd’hui que la direction stéphanoise a trouvé un terrain d’entente avec son homologue turinoise, le frère de Faouzi Ghoulam, qui est aussi son agent, a exigé sans raison aucune de revoir le salaire qu’ils ont proposé initialement à la hausse. Surpris par cette demande, Torino a décidé de suspendre temporairement les négociations. Selon les rapports de la presse italienne, Faouzi Ghoulam aurait décidé d’écarter son frère Samir des négociations. Il semblerait que les deux n’étaient pas d’accord sur cette demande d’augmentation. On rappelle que les deux parties s’étaient entendues sur un salaire annuel avoisinant les 400 000 euros.