USMA : L’attaque, gros souci de Courbis

Le compartiment offensif usmiste a été incontestablement le maillon faible de l’équipe lors de la saison passée.

L’attaque n’a marqué que 34 buts en 30 matches disputés, soit presque une moyenne de 1,2 but par match, une performance plus ou moins faible pour une équipe qui a décroché deux titres. Les Usmistes ont réussi durant l’exercice écoulé deux gros scores seulement contre l’USMBA (6-1) à Bologhine et face à l’ASO (3-0) toujours à Omar Hamadi, sinon l’équipe a remporté ses rencontres par des scores étriqués. L’ex-entraîneur Gamondi avait dirigé l’équipe lors des 6 premières rencontres du championnat où son bilan n’a pas été flatteur avec 7 points décrochés seulement sur un maximum de 18 points, avec une attaque qui avait inscrit 7 buts, soit un but par match. Poussé à la sortie, le coach argentin n’avait pas eu le temps de mettre en place le système de jeu qu’il a voulu appliquer à l’USMA. Remplacé par le Français Courbis, ce dernier a été chanceux contre la JSK en réussissant à décrocher sa première victoire dans des conditions difficiles. A partir de là, les joueurs ont adhéré à sa méthode et les résultats par les chiffres se sont améliorés considérablement, au grand bonheur du public de Soustara. Même si l’équipe a bien terminé la phase aller à la 3e place, néanmoins son secteur offensif n’a pas été à la hauteur puisque la formule Gasmi en pointe n’a pas marché, et l’entraîneur a dû compter sur le vétéran Daham pour permettre à son secteur offensif de marquer. Mais ce n’était pas suffisant pour aspirer jouer les premiers rôles en championnat.

Ziaya n’a rien apporté la saison dernière

En faisant le bilan de la phase aller, l’entraîneur Courbis s’est aperçu que l’équipe peinait en attaque et qu’elle avait des difficultés pour marquer. C’est pour cela qu’il a demandé à ses dirigeants d’engager un bon attaquant dans le but de renforcer son secteur offensif et de débloquer sa ligne d’attaque. C’est ainsi que les responsables usmistes ont jeté leur dévolu sur l’ex-international Abdelmalek Ziaya dans l’espoir de ramener le plus escompté au compartiment offensif. L’arrivée de Ziaya a été bien accueillie par les supporters qui misaient beaucoup sur l’ex-baroudeur de l’ESS afin de bien aborder la seconde phase du championnat, mais l’enfant de Guelma avait du mal à trouver ses repères et son rendement a beaucoup déçu les fans usmistes. Ses prestations n’ont pas été à la hauteur, ce qui n’a pas permis à l’équipe de bien marcher en championnat. Le joueur n’était que l’ombre de lui-même, ce qui a poussé le coach usmiste à le reléguer sur le banc de touche et de miser sur Daham. Ce dernier a saisi l’occasion pour donner une certaine vivacité à son attaque grâce à son expérience et à ses qualités de buteur.

 

Va-t-il retrouver son efficacité ?

A la surprise générale, l’entraîneur Courbis a décidé de maintenir Ziaya dans son effectif pour aborder la nouvelle saison. Un pari risqué, diront les observateurs, mais le coach français a pris le risque, il estime que Ziaya est capable de retrouver son meilleur niveau. En tout cas, les yeux seront braqués sur cet attaquant lors de l’entame du championnat pour voir comment il va se comporter cette saison en pointe de l’attaque des Rouge et Noir, surtout après le départ du vétéran Daham à Chlef.

Carolis n’est pas un attaquant de pointe

Après plusieurs mois d’indisponibilité due à sa grave blessure au genou, l’attaquant malgache, Carolis Andréas, est revenu au mois d’avril de la saison passée où il a montré de belles choses, mais le joueur manquait de rythme du fait qu’il est resté longtemps loin des terrains. Pour cette saison, le joueur usmiste est décidé à rattraper le temps perdu. D’ailleurs, il s’est distingué lors des deux matches d’application disputés par son équipe depuis le début de la préparation d’intersaison, ce qui laisse augurer une suite positive pour ce joueur. Mais le Malgache ne peut pas tenir le rôle d’avant-centre, car il est beaucoup plus  à l’aise sur les côtés ou bien juste derrière les attaquants.

 

Frioui manque encore d’expérience

Courbis a décidé d’opter pour le jeune espoir Samy Frioui à la place de Daham libéré. Le jeune attaquant  Frioui  évolue en pointe. Il  a beaucoup de qualités puisqu’il a été buteur de l’équipe U21 lors de l’exercice précédent. C’est un joueur intéressant, mais manquant encore d’expérience et de puissance. Pour espère jouer, il doit s’imposer et convaincre son coach. Sa mission ne s’annonce guère facile, il doit prouver qu’il est capable de jouer en pointe de l’attaque usmiste. En tout cas, le secteur offensif de l’USMA reste le souci majeur de Courbis qui doit impérativement trouver la bonne formule pour bien aborder la nouvelle saison.

K. H.

 

Mehdi Benaldjia : «Je donnerai tout cette saison»

 

De retour à l’USMA après un passage au CRB, le milieu gauche Mehdi Benaldjia est décidé à relever le défi et montrer qu’il est capable de ramener le plus dans l’animation offensive de son équipe. L’ex-international olympique est conscient que sa tâche sera difficile  pour arracher une place de titulaire en raison de la présence de plusieurs  joueurs de qualité au sein de l’effectif de cette saison.

 

- Après plus d’un mois de travail, comment évaluez- vous la préparation ?

- La charge de travail monte progressivement et les joueurs suivent à la lettre le programme arrêté par le coach. L’ambiance est saine, ce qui laisse augurer une suite favorable.

- Que pensez-vous des 5 espoirs promus cette saison ?

- Ils ont montré depuis le début de la préparation de bonnes prédispositions. Ils ont beaucoup de qualités, mais ils doivent redoubler d’efforts s’ils veulent progresser.

- La direction n’a pas recruté cet été. Quel est votre position sur cette question ?

- Je pense que l’apport des 5 espoirs peut être bénéfique à l’équipe. L’essentiel, c’est que l’entraîneur trouve la bonne formule pour donner un meilleur équilibre à l’équipe cette saison.

- Comment vous sentez-vous depuis le début de la préparation ?

- Je me sens de mieux et mieux sur le plan physique. Je dois encore travailler pour être au top d’ici le coup d’envoi du championnat.

- Vous avez été prêté la saison dernière au CRB et vous êtes revenu cette saison à l’USMA. On suppose que vous avez une revanche à prendre pour montrer ce dont vous êtes capable ?

- Je pense que j’ai réalisé une bonne saison avec le CRB où j’ai eu un temps de jeu conséquent qui m’a permis de progresser et de connaître d’autres sensations. Je suis de retour chez moi, l’USMA constitue ma seconde famille Je suis décidé à réaliser une grande saison.

- Le public attend beaucoup de vous cette saison. Pensez-vous être à la hauteur ?

- Je vais faire le maximum pour réussir une bonne saison.

- Pensez-vous que l’équipe sera prête pour le championnat ?

- Je pense qu’on sera prêts pour bien démarrer la saison.

K. H.

 

Il a effectué hier des radios

Gasmi out 10 jours

L’attaquant usmiste, Ahmed Gasmi, victime d’une contracture à la cheville lors du match d’application disputé mardi dernier, a effectué hier une échographie pour être fixé sur sa blessure. Les résultats ont montré que cette blessure nécessite des soins intensifs  et une indisponibilité d’au moins dix jours, ce qui fait qu’il risque de manquer le stage du Samitel et même le match amical du 15 août contre la JSMB.

K. H.

 

Sonelgaz prend en charge le  stage du Samitel

C’est le sponsor Sonelgaz qui prendra en charge les frais du stage bloqué de l’USMA qui sera effectué du 11 au 15 août à l’hôtel Samitel. Ce stage sera l’occasion pour Courbis de peaufiner la préparation de son équipe à quelques jours seulement de l’entame du championnat.

 

Match d’application contre les U21 le 13 août

Nous avons appris que l’USMA affrontera en amical l’équipe U21 dirigée par Bourzag et Zeghdoud au stade Bologhine. Pour rappel, les U21 de l’USMA ont remporté la saison passée le titre du championnat haut la main.

Guillou a pris ses fonctions samedi

«C’est un challenge excitant»

Le désormais ex-kiné de la JSK Rachid Abdeldjebar, connu sous le pseudo de Guillou, a pris samedi soir  ses nouvelles fonctions à l’USMA pour entamer une nouvelle mission avec les Rouge et Noir. Pour rappel, Guillou a trouvé un accord avec le vice-président Rebouh Haddad qui l’a engagé pour cette saison.

Le nouveau kiné de l’USMA a affirmé qu’il est content de travailler au sein du staff technique des Rouge et Noir. «Je confirme mon engagement avec l’USMA. J’ai trouvé un accord avec le vice-président Rebouh Haddad pour entamer ma nouvelle mission. D’ailleurs, j’ai pris mes fonctions samedi soir lors de la séance qui s’est tenue à Bologhine. C’est un nouveau challenge personnel. Je tâcherai de bien tenir mon rôle pour assurer une bonne couverture médicale des joueurs», a indiqué Guillou.

K. H.

Parti en France

Courbis  devait rejoindre l’équipe hier

Comme d’habitude, l’entraîneur de l’USMA Rolland Courbis est parti en France le week-end dernier. Il a manqué la reprise de samedi soir. Son retour était prévu hier.

 

Benmoussa réintègre le groupe

L’international Mokhtar Benmoussa a réintégré le groupe samedi soir après avoir manqué les 4 dernières séances à cause d’une blessure au dos.

Tags: ,

Classement