Lors d’une de ses récentes interventions, le président de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj, avait assuré que les derbys algérois se joueraient dans les stades des clubs qui reçoivent. Pour argumenter cette décision, le numéro 1 de la LFP a mis en exergue le choix du MCA de recevoir ses adversaires au 5-Juillet durant toute la saison sportive. Avec cette donne il a été décidé que chaque équipe reçoive dans son stade. A ce titre, l’USMA n’échappe pas à la règle puisque l’équipe est concernée par cette décision. Dans une déclaration à l’APS, Rebouh Haddad est revenu sur ce point : «On n’en est pas encore là, mais si la LFP décide de délocaliser les derbys algérois du stade du 5-Juillet, on recevra le MCA chez nous, à Omar Hamadi, et nulle part ailleurs.» L’intervenant ne s’est pas contenté de ça et assure que la direction usmiste n’a pas encore reçu de notification de la LFP : «Pour le moment, nous n’avons reçu aucun document officiel de la part de l’instance dirigeante de la compétition attestant que les derbys seront programmés sur le terrain de l’équipe qui reçoit. Pour moi, les derbys sont toujours maintenus au stade du 5-Juillet. Nous sommes dans l’attente du calendrier qui sera dévoilé en principe cette semaine. S’il y a du changement, on aura notre mot à dire.» Pour rappel, le manager général du MCA avait lancé cette idée dans la presse en affirmant vouloir recevoir l’USMA en aller et retour au temple olympique histoire de garantir le spectacle et que le 5-Juillet était l’enceinte la plus adéquate pour abriter ce derby de la capitale. Cependant, Rebouh Haddad ne semble pas du tout d’accord avec son homologue mouloudéen. Il met en exergue lui aussi la décision prise par le rival de toujours de recevoir ses adversaires durant toute la saison dans la vieille enceinte d’Alger. Pour lui, il est inconcevable qu’un club qui joue sur une pelouse toute une saison puisse avoir la possibilité de jouer les derbys «chez lui». Dans ce sens, il a dit : «Je suis contre cette idée (jouer le Mouloudia en aller et et retour au temple olympique). Le MCA a choisi le 5-Juillet pour être domicilié pendant la saison, et ce n’est pas normal qu’il joue également les derbys dans le même stade.» Il est à noter que cette décision a été prise par la LFP en raison de la domiciliation du Mouloudia au 5-Juillet. Par cette sortie, le vice-président de l’USMA lance les hostilités en tapant d’une main de fer et en assurant que c’est le droit de l’USMA de recevoir son voisin et rival dans son stade fétiche de Bologhine. Ça promet déjà une lutte intense entre les deux équipes. Rendez-vous est donc pris, le derby entre l’USMA et le Mouloudia étant prévu pour la 5e journée de championnat.
I. Z.
Les jeunes veulent confirmer
Lors de la dernière rencontre amicale disputée face à la JSMB, jeudi dernier, nous avons pu noter la belle prestation des jeunes espoirs promus, tels que Rabti, Frioui et Bekakchi. Ces derniers ont en effet donné entière satisfaction en sortant les crocs et en démontrant qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration. Ces jeunes aspirent à être des joueurs importants pour le club lors de la saison qui commence samedi. Dans ce sens, ils veulent mettre à profit les jours restants de la préparation pour s’illustrer encore et pourquoi pas essayer de bousculer la hiérarchie du moment que rien n’est encore joué pour le premier match de la saison. D’ailleurs, l’entraîneur semble leur accorder beaucoup d’importance en les encourageant sans cesse à donner le meilleur d’eux-mêmes tout en leur assurant qu’ils auraient une chance de faire leurs preuves avec l’équipe première. De toute manière, les trois jeunes cités ont les atouts en main s’ils veulent avoir une place au soleil, et nul doute que s’ils continuent sur cette voie, ils pourraient redistribuer les cartes pour la composante qui ouvrira le championnat.
I. Z.
Gasmi ne jouera pas ce soir
L’attaquant des Rouge et Noir, Ahmed Gasmi, ne prendra pas part à la rencontre de ce soir. En effet, le numéro huit usmiste souffre toujours d’une contracture au mollet et n’est pas suffisamment rétabli pour disputer ce match. De plus, le joueur ne veut pas prendre le risque de rechuter surtout que le début de saison approche à grands pas. Le joueur est en train d’effectuer une course contre la montre pour se rétablir au plus vite afin d’être paré pour samedi et la réception du nouveau promu, le MOB.
Sera-t-il prêt pour le 1er match ?
C’est la question que se posent les supporters des Rouge et Noir. L’état de santé de Gasmi, bien qu’il soit en nette amélioration, ne permet pas pour le moment de dire s’il sera d’attaque pour le premier match du nouvel exercice. Blessé depuis maintenant trois semaines, l’ancien de la JSMB n’a toujours pas récupéré de sa blessure, d’où le doute qui entoure son aptitude à être parmi le groupe qui affrontera le MOB samedi prochain.
«Je ne prendrai aucun risque»
Lors d’une brève discussion téléphonique avec le fer de lance de l’USMA concernant sa blessure, ce dernier nous a affirmé : «Effectivement, j’ai décidé de faire l’impasse sur la rencontre d’application face aux espoirs du club. Comme vous le savez, je suis toujours en période de soins et je ne souhaite prendre aucun risque qui pourrait compliquer mon cas.»
I. Z.
Bouchema effectuera une IRM aujourd’hui
Alors que c’était prévu pour hier, le milieu de terrain de la formation de Soustara, Nassim Bouchema, ne s’est pas déplacé pour passer lesdits examens qui lui donneront plus d’informations sur la nature de sa blessure et sa durée d’indisponibilité. Renseignements pris, ce n’est qu’aujourd’hui que le numéro 13 usmiste va effectuer l’IRM.
Le match face aux espoirs reporté
Les protégés de Rolland Courbis devaient donner la réplique à l’équipe espoirs du club. Cependant, nous venons d’apprendre que ladite rencontre a été reportée à une date ultérieure. Les raisons de cette annulation n’ont pas été divulguées.
Avec la blessure de Bouchema
L’infirmerie se remplit
A quelques jours seulement du coup d’envoi de la nouvelle saison, l’USMA est confrontée à un réel problème d’infirmerie.
Depuis le début de la préparation, les Usmistes sont confrontés aux nombreux pépins physiques de leurs joueurs. Le dernier en date est celui du milieu de terrain, Nassim Bouchema, touché aux ligaments et qui pourrait être éloigné des terrains pour plusieurs semaines. Ce qui est incompréhensible, c’est le fait que les Usmistes n’aient, mis à part le match de la JSMB, disputé aucune rencontre amicale sur décision de l’entraîneur en chef qui avait peur de voir ses joueurs rejoindre l’infirmerie à tour de rôle. Cependant, avec le temps, les éléments des Rouge et Noir ont commencé à se blesser : Gasmi, Benmoussa, Mansouri, sans oublier Zemmamouche bien sùur et jeudi dernier Bouchema et Laïfaoui. Même si pour ce dernier cela ne semble pas trop grave, et que Benmoussa, avec sa suspension, sera rétabli à la fin de sa sanction.
La préparation remise en cause ?
Selon certaines indiscrétions, on se pose beaucoup de questions côté algérois sur la qualité de la préparation prônée par Rolland Courbis. Ce dernier, qui n’a pas voulu entendre parler d’un stage en bonne et due forme à l’étranger, a pesé de tout son poids pour effectuer la préparation à Alger car, assurait-t-il, la capitale offre tous les moyens nécessaires à une bonne préparation. Cependant, le constat est là, beaucoup de blessés et pas de matches amicaux, la principale source de blessures selon le technicien français. De plus, les engagements du coach usmiste avec RMC l’empêcheraient de faire convenablement son travail avec la formation de Soustara, puisqu’il rate quasiment à chaque fois la reprise des entraînements. D’ailleurs, même le président n’apprécierait que très modérément les nombreuses absences de son entraîneur.
I. Z.