Kerbadj a affirmé qu'il misait beaucoup sur la nouvelle saison qui sera la quatrième depuis le lancement du professionnalisme en Algérie en 2010. «Nous allons aborder la 4e saison du professionnalisme, je souhaite que tout un chacun se montre à la hauteur de cet événement qui coïncide avec le Mondial brésilien qui aura lieu l’été prochain et où notre équipe nationale est pleinement engagée. L’Algérie est à deux doigts de se qualifier, on doit tous se mobiliser derrière elle. Même si certains trouveront à redire sur le niveau de notre championnat, il n'en demeure pas moins que, uniquement cette année, on a réussi à transférer trois de nos joueurs formés chez nous, à savoir Bounedjah, Belkalem et Slimani, c'est quand même encourageant pour notre football. Je souhaite que cette saison soit meilleure par rapport aux précédentes et que le professionnalisme connaisse son vrai envol», a affirmé Mahfoud Kerbadj avant de révéler que la Coupe arabe des clubs champions, sous sa nouvelle formule, aura lieu cette saison malgré les difficultés financières.
«Les 2 clubs algériens en Coupe arabe sont le MCA et l'USMA»
«J'ai personnellement assisté à la dernière réunion tenue en Arabie saoudite, en tant que représentant de la FAF, par l'union Arabe de football. Il a été décidé de maintenir le déroulement de la Coupe arabe des clubs champions avec sa formule actuelle. Nonobstant le retrait du principal sponsor, l'UAFA va prendre en charge cette édition, en attendant l'arrivée d'un autre sponsor. Les deux clubs algériens engagés dans cette Coupe arabe sont le MCA et l'USMA.»
«43 milliards de droits télé»
Concernant les droits télé et la quote-part revenant aux clubs, le conférencier a dit : «Nous avons récemment procédé à la signature d'un avenant avec l'ENTV portant sur les droits exclusifs de la retransmission des rencontres de la Ligue 1 professionnelle sur cette chaîne. Nous avons doublé le montant qui a atteint les 43 milliards de centimes pour la saison sportive 2013-2014. Toutefois, nous sommes en train d'étudier la meilleure formule pour un dispatching équitable aux clubs. On va trouver la formule qui convient à tout le monde car il y a des clubs dont on ne peut retransmettre les matches en direct, à El Harrach, Brakni de Blida, mais qu'on ne veut pas pénaliser. Il faut trouver un consensus autour de cette question. J'étais le premier à me mettre du côté des clubs en demandant une augmentation de leur quote-part. Il y a aussi la variante qu'il faut prendre en considération. On n'a rien négligé sur cette épineuse question de droits TV. Pour ce qui est des chaînes privées, on ne peut pas vendre les droits parce que ces dernières ne sont pas encore de droit algérien. On a vendu les droits à la chaîne de Haddad sur Internet seulement.»
«Les derbys algérois ? Chacun recevra chez lui»
A propos des derbys algérois, Kerbadj se veut très pragmatique : «Je l'ai déjà affirmé il y a quelques jours. Si le MCA est domicilié au stade du 5-Juillet, chaque club algérois recevra chez lui. On ne peut pas les obliger à jouer au niveau de ce stade, chacun jouera chez lui. La décision est prise pour éviter tout malentendu à l'avenir. Même le MCO, qui a émis le vœu de jouer au stade Habib Bouakeul, ne sera pas autorisé à y jouer. Ce sera le grand stade de Zabana qui offre de meilleures conditions d'accueil. Pas question de laisser les clubs choisir les stades qui n'offrent pas le minimum de conditions de sécurité, surtout qu'il y a la solution de rechange. Ce n'est pas le cas par exemple du CR Aïn Fekroun, qui n'a pas d'autres choix que d'aller joueur à Aïn M'lila. Les deux clubs de Batna, CAB et MSPB, évolueront au complexe du 1er-Novembre. Pas question de jouer ailleurs. Même le stade de Mahammadia, où évolue l'USMH, n'est pas encore homologué. La commission d'audit des stades passera ce lundi pour voir si les réserves émises ont été levées, sinon pas question que ce club joue là-bas tant qu’il n'a pas levé les réserves. Pour votre information, les règlements généraux régissant le fonctionnement du football professionnel sont clairs à ce sujet. La LFP a le pouvoir de domicilier une équipe là où elle juge que les conditions d'accueil sont meilleures.»
«Nantes était une arnaque pour Slimani»
Eu égard aux récentes instructions de la Fifa relatives à la programmation des différents championnats, la LFP s'est inscrite en droite ligne avec cette mesure. «Puisque la Fifa a indiqué que les différents championnats du monde prennent fin vers la mi-mai pour permettre aux clubs qualifiés au Mondial de se préparer à cette échéance, sachez donc que notre championnat prendra fin officiellement le 18 mai 2014.» Kerbadj est revenu sur la question des sept joueurs nés entre 1991 et 1993 que la FAF avait imposés aux équipes parmi les 25 joueurs de l'actuel exercice. Il explique le report de cette mesure par le manque de temps : «Cette décision a été prise par la FAF dans le souci de permettre aux jeunes joueurs d'être promus en seniors. On a reçu des lettres de présidents de club nous demandant justement cette mesure. Malheureusement, un parmi ces présidents n'a pas daigné inclure un seul joueur espoir au sein des seniors. On a reporté cette mesure à la saison prochaine par manque de temps, mais le prochain exercice, il sera fait obligation à tous les clubs d'inclure des espoirs.» L'ex-patron du CRB clôture le forum par l'affaire Islam Slimani.
«Bonne chance à Islam, Belkalem et Bounedjah»
«Je suis parti à Nantes pour défendre les intérêts du CRB et de mon pays, sinon ce serait l'arnaque. Figurez-vous que le président du FC Nantes m'a remis un papier sur lequel il mentionne son offre de l'ordre de 150 000 euros payés en trois tranches, avec un salaire de 22 000 euros par mois. C'est de la pure arnaque. Je vous assure que je voulais revenir le soir même à Alger, tellement j'étais dégoûté par ce comportement. Il a voulu dévaloriser la valeur du joueur, il n'a même pas daigné nous parler directement. En plus il ose mentir sur les billets d'avion en affirmant que c'est lui qui les a payés. Ce qui est totalement faux, puisque les deux billets d'avion ont été payés par mes propres soins. Il a seulement payé la chambre d'hôtel. Je suis prêt à lui rembourser les 500 euros de l'hôtel. Les contacts avec le club portugais par le biais du manager saoudien, que j'ai personnellement rencontré l'année dernière, ont été établis il y a quelques mois. Je lui souhaite toute la réussite au niveau du Sporting Lisbonne, de même pour Belkalem et Bounedjah. Finalement, notre football n'est pas aussi mauvais», conclut le patron de la LFP qui amorce sa 3ème saison à la tête de cette nouvelle structure professionnelle.
M. A.