Lacarne : «Je ne fais de cadeau à personne, seuls les meilleurs passent»

Le président de la commission fédérale d’arbitrage, Bélaïd Lacarne, se dit assez satisfait du travail accompli par sa commission lors du premier stage qu’il organise à Chlef depuis trois jours maintenant et répond aux violentes critiques dont il fait l’objet par certains arbitres :

«Cela se passe très bien, sans aucun problème. Ceux qui se plaignent de la chaleur savent-ils au moins que nous sommes au mois d’août et que, dans notre pays, où que l’on soit, en ce mois, il fait très chaud ? Les arbitres qui se plaignent savent-ils que les footballeurs se préparent aussi en ce mois de chaleur ? Si on veut être arbitre de l’élite, il faut qu’on soit bien préparé.» Intransigeant, Bélaïd Lacarne l’est. «Il s’agit des arbitres de l’élite, et tous connaissaient depuis au moins deux mois la date de ces tests. Alors il y a ceux qui ont travaillé en prévision de ces tests et ceux qui ne l’ont pas fait. Je ne fais aucun cadeau à personne, seuls les meilleurs passent. Comment peut-on m’expliquer qu’un arbitre comme Haïmoudi, à 44 ans, fait douze tours au lieu de dix, qu’un jeune comme Bekouassa fait aussi douze tours alors que d’autres ne les font pas ? S’il y a de la chaleur, elle devrait l’être pour tout le monde, non ?!» s’est-il exclamé, avant d’ajouter : «Je travaille selon les normes internationales.» Evoquant le cas de Mme Ayouni Safia, le président de la CFA se dit avoir «la conscience tranquille. Elle a échoué aux tests. Que puis-je faire pour elle ? La repêcher ? Et pourquoi donc la repêcher elle et pas d’autres arbitres femmes qui avaient échoué comme elle ? Non, je ne fonctionne pas comme ça, je suis désolé», dit-il, enchaînant : «Mme Ayouni évoque certains problèmes quelle aurait bien pu s’épargner à elle-même si elle avait fait seulement preuve de bonne foi. Elle savait, comme tous les arbitres d’ailleurs, qu’un arbitre qui échoue aux tests quitte immédiatement le lieu du stage. Ceci est un point du règlement. Pourquoi devra-t-elle rester alors que les autres arbitres ont fait leurs bagages et quitter l’hôtel ?»

 

La liste des internationaux devra être approuvée par le BF

Pour ce qui est des arbitres-directeurs ayant échoué à ce premier test de la saison, le président de la CFA indique : «Cinq arbitres-directeurs ont échoué à ces tests, nous allons leur donner le temps de se préparer une nouvelle fois en organisant des rattrapages.» Concernant la liste des arbitres internationaux, Bélaïd Lacarne estime qu’«il y aura certainement du nouveau, mais je ne peux rien vous dire aujourd’hui. Cependant, sachez que l’écusson d’international n’est pas un acquit à vie, cela les arbitres le savent très bien. Il y a une liste qui sera soumise à approbation par le bureau fédéral, celle-ci sera rendue publique via le site de la FAF au moment opportun».

M. O.  

Tags: ,

Classement