Le longiligne Zidane Mebarakou, auteur d’un bon match contre le MCEE en amical avec son aîné Zafour, se montre rassurant, tenant à tranquilliser la famille du club sur la capacité de la défense à faire face à l’attaque du MCA samedi, qualifiée comme l’une des meilleures du championnat. Le pur produit de la JSM Béjaïa estime que son équipe est capable de rééditer le début référentiel de l’année dernière, à commencer par une victoire contre le MCA.
- Tout d’abord, quel bilan faites-vous du dernier cycle de préparation de votre club ? - Le dernier regroupement de l’intersaison consacré aux matches amicaux a été une totale réussite. Notre équipe s’est préparée dans de bonnes conditions, et une ambiance bon enfant régnait au sein du groupe. Il n’y avait aucun blessé, ni écart disciplinaire, c’est important pour l’équipe en cette période de préparation. - Doit-on comprendre par là que votre équipe est prête pour le combat ?
- Evidemment, l’équipe avec tout son effectif a travaillé dur depuis le début de la préparation à Béjaïa le 13 juillet. Des progrès, notamment sur les plans physique, technique et surtout tactique, ont été enregistrés lors de la préparation précompétitive à laquelle on a consacré le plus de temps durant le mini-stage d’Alger. Toutefois, je dis que nous n’avons pas encore atteint notre vitesse de croisière, laquelle le sera vraisemblablement à compter de la cinquième journée au vu des changements opérés dans la composante de l’effectif. Cela dit, on doit continuer à travailler encore plus dur afin d’être prêts pour le début de la compétition. - Face à des équipes de même palier, l’USMA et le MCEE, vous avez essuyé deux défaites, contrairement aux victoires enregistrées contre des équipes de la DNA. Un commentaire ? - Je reconnais que face à l’USM Alger, on n’a pas montré grand-chose, ce qui ne veut pas dire qu’on a été mauvais, puisqu’on a terminé les deux premières mi-temps à égalité au score. L’équipe locale a dominé le premier half, on a gagné le second, mais contre le MCEE, je dis que le résultat technique de la rencontre ne reflète guère la physionomie de la partie. Excepté le premier quart d’heure, où on avait du mal à trouver nos repères, ce qui nous a coûté un but, le reste du temps on a fait jeu égal avec le MCEE et par moment on l’avait même dominé sans réussir à remettre les pendules à l’heure. Cela reste deux joutes amicales de préparation qui nous ont permis surtout d’apporter les correctifs nécessaires avant la reprise du championnat.
- Qu’en est-il des autres matches amicaux gagnés contre des équipes des paliers inférieurs ? - L’objectif premier de la phase précompétitive n’a jamais été basé sur les performances avec la réalisation de bons résultats aux matches amicaux. Ceux-ci ont servi à tester le niveau de tous les joueurs. Ces matches nous ont servi à déceler les insuffisances tactiques du groupe pour permettre au coach d’y remédier à temps. D’ailleurs, lors de la dernière joute amicale face au MCEE, notre prestation était très remarquable, voire mieux que notre adversaire malgré la défaite, alors que face à des équipes qu’on avait dominées à Béjaïa par des scores larges, notre prestation dans l’ensemble était tout juste moyenne, à l’instar de notre large victoire contre le pensionnaire de la DNA, le DRB Tadjenant. - Ce sera le MCA dans trois jours en officiel. Un gros morceau qui risque de vous créer beaucoup de problèmes samedi, non ? - Malgré le début tardif de la préparation par apport à la majorité des équipes de la L1, cette saison, je pense qu’on a pu quand même rattraper le retard qu’on accusait. Les joueurs ont affiché un bon niveau physique, et maintenant avec le travail et le programme élaboré par le staff technique, je suis convaincu que le groupe sera prêt pour le début du championnat .Je n’ai pas à porter de jugement sur le MCA, qui a affiché d’emblée des intentions de jouer le titre après le recrutement en qualité et en quantité cette année, mais cela ne nous empêchera pas d’avoir comme objectif la victoire samedi. Ce sera difficile du fait qu’il s’agira du premier match de la saison, mais on saura relever le défi et offrir à nos supporters une première victoire. On s’est bien préparés en conséquence et le rendement de l’équipe contre le MCEE lors de la dernière joute amicale nous rassure.
- Le MCA possède les meilleurs attaquants pratiquement du championnat. Ne pensez-vous pas que ce sera difficile pour la défense dont vous êtes un élément clé, après les six buts encaissés en trois matches ?
- Pour moi, l’essentiel, c’est qu’on ait gagné quelques matches dans les jambes avant le début de la saison. On a perdu deux matches sur les trois qu’on a disputés ces derniers jours, mais cela ne veut pas dire qu’on est mauvais. Les matches amicaux n’ont aucune signification. On a encaissé beaucoup de buts, certes, mais cela arrive dans des matches sans enjeu. Ce sont des fautes d’inattention, qui ne se reproduiront pas samedi contre le MCA, c’est promis. On sera plus lucides et plus concentrés sur notre sujet face à des attaquants de qualité dont plusieurs étaient dans un passé récent nos coéquipiers. Je connais personnellement, les qualités et les défauts de quelques-uns d’entre eux. Mais ce que vous oubliez, c’est que la JSM Béjaïa possède l’une des meilleures défenses du championnat. On fera en sorte de faire face avec force samedi contre le Mouloudia, et ce en évitant d’encaisser le moindre but dans l’espoir de voir nos attaquants faire parler la poudre pour gagner cette première rencontre très importante pour le moral.
- Vous avez certainement un appel pour le public en prévision du match contre le MCA, n’est-ce pas ?
- Effectivement, je compte sur la fidélité des supporters de la JSM Béjaïa qui seront d’un grand apport à coup sûr samedi pour nous soutenir contre le MCA. Je leur dis que nous serons à la hauteur des attentes. Le visage que nous avons montré contre le MCEE est un signe de bonne santé du groupe et avec leur aide l’équipe pourra rééditer le début référentiel de l’année dernière avec un groupe jeune sur lequel rares étaient ceux qui avaient misé.
Chekal Lyès
Trois éléments des U22 pourront jouer avec l’équipe espoirs
La LNF a autorisé, tout comme l’année dernière, 3 joueurs de chaque équipe engagée en L1 et L2, à utiliser 3 joueurs de première année seniors avec l’équipe espoirs en championnat seulement. La JSM Béjaïa, qui compte 8 joueurs, à savoir Chehaïma, Samer, Meddahi, Aggoune, Aroul, Bouabta, Bouyousfi et Laribi, pourra utiliser trois d’entre eux lors de chaque rencontre.
Saâdi a animé un point de presse hier
Le premier responsable de la barre technique de la JSM Béjaïa, Noureddine Saâdi, a animé hier à 17h dans son bureau dans les vestiaires du club un point de presse. Il a fait le bilan du dernier cycle de la préparation en plus du match de lever de rideau que disputera son équipe samedi contre le MCA au stade de l’Unité maghrébine à 17h45. Nous y reviendrons avec plus de détail demain.