USMA : Bouchema out 3 semaines

L’entraîneur en chef de la formation de Soustara, Rolland Courbis, était tout heureux d’apprendre que son milieu de terrain Nassim Bouchema ne souffrait pas d’une grave blessure.

Souvenez-vous, jeudi dernier, lors du match amical de l’USMA face à la JSMB, le numéro 13 des Rouge et Noir s’écroule par terre et se tord de douleur. Tout le monde a vu cette image et a cru au pire. D’ailleurs, le concerné s’est empressé de quitter le terrain croyant qu’il souffrait d’une méchante blessure et voyait sa saison s’assombrir sensiblement, lui qui fondait beaucoup d’espoirs sur ce nouvel exercice. Les premières constatations faisaient craindre le pire, montrant que les ligaments étaient touchés. Tout le monde retient son souffle car quand les ligaments sont touchés, c’est une longue période d’indisponibilité. Du côté de l’USMA, ont est triste de perdre un élément indiscutable dans le dispositif tactique de l’équipe à seulement quelques jours du début de la nouvelle saison. Tout était suspendu aux examens, plus particulièrement aux résultats de l’IRM. A présent que les examens sont passés, c’est un grand ouf de soulagement qu’ont poussé les Usmistes puisque leur fougueux milieu de terrain n’a pas de blessure grave et sera absent au maximum un mois. Une nouvelle qui a ravi tout le monde.

Un élément indispensable pour le coach

Le coach était tout heureux d’apprendre cette bonne nouvelle car il croyait lui aussi que la blessure de son poulain allait durer plus longtemps. Il faut dire que le technicien français mise énormément sur Bouchema, lequel reste un titulaire indiscutable à l’USMA et constitue avec Koudri l’une des meilleures paires de récupérateurs de la Ligue 1. Sa blessure est tombée au mauvais moment pour le staff technique qui avait besoin de son joueur pour l’ouverture du championnat. Maintenant que l’absence de Bouchema ne sera pas prolongée, le coach est soulagé et va devoir trouver l’élément idoine pour le remplacer jusqu’à ce que ce dernier reprenne du service.

I. Z.

A quelques jours du lancement de la saison

Quelle attaque pour l’USMA ?

La préparation bat son plein chez l’USMA. Les Rouge et Noir amorcent le dernier virage avant le début du championnat. En effet, la rencontre disputée hier face aux espoirs du club était la dernière répétition générale avant de croiser le fer avec le nouveau promu, le MOB, en ouverture du championnat. Le staff technique a d’ailleurs mis à profit cette rencontre pour travailler davantage l’aspect de la cohésion et les schémas tactiques afin d’en tirer les conclusions adéquates. Si pour les deux premiers compartiments, la défense et le milieu de terrain, la composante ne devrait pas poser de problème, l’attaque demeure toujours une préoccupation pour le staff technique. En effet, l’USMA compte en son sein quatre attaquants, Seguer, Andréa, Ziaya, Mehdi Benaldjia et Gasmi blessé. Pour la première journée de championnat, le coach n’a pas encore tranché sur l’identité des éléments qui auront la tâche de mener l’attaque usmiste. De toute façon, tout dépendra du schéma tactique prôné par l’entraîneur en chef.

I. Z.

Djediat : «Eviter le scénario de la saison dernière»

Le meneur de jeu de l’USMA Laâmouri Djediat revient dans cet entretien sur la préparation de son équipe. Il affirme que tout se déroule dans de bonnes conditions. Il aborde aussi la reprise du championnat et le match face au MOB. Pour lui, pas question de revivre la mésaventure de la saison dernière.

- Comment se déroule la préparation ?

- Comme vous le savez, nous nous sommes mis au travail depuis un bon moment déjà. Nous avons bien avancé dans notre préparation sous la houlette du staff technique. Donc, tout se passe pour le mieux. Dieu merci.

- L’USMA a effectué une préparation en deux phases. Quel bilan faites-vous de votre travail ?

- Personne ne peut remettre en cause le travail effectué par un entraîneur de la trempe de Rolland Courbis. C’est un coach chevronné qui sait ce qu’il fait. Effectivement, la première partie de notre travail s’est effectuée lors du mois sacré de Ramadhan. Nous avons pu nous entraîner dans de bonnes conditions à raison d’une séance par jour, en soirée. Après les fêtes de l’Aïd, nous sommes entrés en stage bloqué de cinq jours, que nous avons mis à profit pour travailler les aspects technique et tactique. A présent, il nous reste encore quelques jours avant le lancement du championnat. On va essayer de corriger certaines lacunes pour être parés lors de la première journée.

- Que pensez-vous de l’absence de matches amicaux durant la préparation ?

- Je pense que l’entraîneur savait ce qu’il faisait. Il avait peur de perdre des éléments pour blessure. D’ailleurs, comme vous avez pu le constater, lors de la seule rencontre amicale que nous avons disputée, nous avons perdu Bouchema sur blessure. Ce qui tend à dire que le coach avait raison.

- Le championnat reprend ses droits ce week-end et vous aurez le MOB comme adversaire. Que pensez-vous de cette rencontre ?

- Il ne faut pas se voiler la face. Ce sera une partie très compliquée pour nous. Certes, le MOB est un nouveau promu, cependant on doit s’en méfier car nous ne connaissons pas cette équipe. Elle aura à cœur de faire bonne figure et essayer de nous surprendre.

- Le scénario de la saison dernière demeure toujours dans vos esprits…

- Affirmatif, lors de l’exercice précédent nous avions raté notre départ face au CSC, nous contentant du nul. Cela reste assurément dans nos esprits. Il faudra tout faire pour réaliser un meilleur départ. Il est hors de question de revivre le scénario de l’an dernier.

- Sur le plan personnel, êtes-vous prêt ?

- Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas prêt à 100 %. D’ailleurs, aucun joueur ne l’est. Cela viendra au fur et à mesure. On atteindra notre vitesse de croisière lors de la quatrième, voire la cinquième journée de championnat.

- Les supporters commencent déjà à se préparer…

- Les supporters ont toujours eu un rôle très important à jouer. On espère qu’ils seront nombreux à nous soutenir lors du premier match.

I. Z.

 

 

 

Tags: ,

Classement