- Zemmamouche et Khedaïria non retenus
- Harek remplace Halliche
Par Mohamed A.
Presque tous les joueurs ayant pris part au match amical face à la Guinée il y a un peu plus de 10 jours seront présents. La grosse surprise sera la non-convocation du défenseur central de l’Academica Coimbra, Rafik Halliche, jugé inapte pour cette rencontre suite à son rendement face à la Guinée. Pour le remplacer, le Bosnien a appelé, comme prévu, le défenseur polyvalent de Bastia, Fethi Harek.
Harek enfin récompensé
Ce dernier, titulaire à part entière avec le club corse, a réalisé une saison pleine l’an dernier. Il a joué tous les matchs de la saison en tant que titulaire. Latéral gauche à l’origine, le joueur de 30 ans a su, grâce à sa bonne culture tactique, s’adapter avec brio à son nouveau poste, défenseur axial. Parce que c’est un pilier à Bastia, les dirigeants de ce club n’ont pas hésité à prolonger son contrat cet été. Fethi Harek a été convoqué en équipe nationale d’Algérie une seule fois. Ce fut en 2009. Rabah Saâdane avait fait appel à lui pour être la doublure de Belhadj. Il n’a plus jamais été appelé. 4 ans plus tard, Vahid veut donner sa chance à ce joueur resté régulier, compétitif et très patient pendant des années. Bien qu’il ait dépassé la trentaine, Fethi Harek est un bon athlète. Il est rapide, joue des deux pieds, il a un bon jeu de tête malgré sa petite taille, il est appliqué dans le jeu et a une bonne relance.
Rafik doit travailler davantage s’il veut jouer le Mondial
Il faut dire que la mise à l’écart temporaire de l’ex-défenseur de Fulham était prévisible. La blessure de l’enfant d’Hussein Dey au milieu de la préparation de pré-saison l’a freiné dans son élan. Il a non seulement raté sa préparation, mais a été en plus de ça contraint à faire l’impasse sur quelques matchs amicaux, importants pour un joueur ayant traversé une période délicate. Halliche a certes pris part au premier match de championnat au Portugal et est annoncé titulaire aujourd’hui face au Sporting Lisbonne d’Islam Slimani, mais, pour l’équipe nationale d’Algérie où Vahid Halilhodzic a décidé depuis sa nomination de placer la barre haute, Rafik Haliche n’a pas encore atteint le niveau requis. Quoi qu’il en soit, Halliche reste sur la liste des 28+3 que le coach a établie pour le Mondial. Sa participation aux prochains matchs de la sélection et surtout sa présence au Mondial (si l’Algérie se qualifie) dépendront du nombre de matchs auxquels il prendra part cette saison. Halliche doit non seulement éviter de se blesser au cours de cette saison, mais aussi retrouver le niveau qui était le sien le plus vite possible.
Cadamuro appelé en tant que défenseur axial
L’autre raison qui a poussé le coach Vahid à ne pas convoquer Halliche pour ce stage est le retour en force de Liassine Cadamuro. Le défenseur de la Real Sociedad joue dans l’axe cette saison. Il a été titulaire lors des barrages de la Ligue des Champions face à Lyon et le moins que l’ont puisse dire est qu’il a été irréprochable. Sa contribution au succès des Basques à Lyon est indiscutable. Défenseur polyvalent lui aussi, Il a largement les moyens de prétendre à une place de titulaire en sélection. Pour l’instant, c’est la paire Bougherra-Belkalem que le Bosnien a choisie, mais, parce que le premier n’a pas été rassurant face à la Guinée et que le coach ignore à quoi ressemblerait l’aventure de l’ex-Kabyle avec Watford, on a décidé de se préparer et de s’armer pour d’éventuels changements dans ce compartiment.
Mbolhi, Doukha et Cédric OK
Ce n’est une surprise pour personne. Mohamed Amine Zemmamouche n’a pas été retenu pour le match du Mali. Vahid Halilhodzic et le médecin de l’EN pensent que l’enfant de Mila doit passer sur le billard pour soigner sa tendinite. La raison officielle de sa non-convocation est donc liée à sa blessure. Le gardien de l’USMA n’y est pas vraiment convaincu. En effet, Zemmamouche pense que le staff technique de la sélection veut se débarrasser de lui à cause de son ambition de devenir numéro 1 à la place de Mbolhi. Cette histoire de blessure ne serait donc qu’une excuse pour l’écarter de la sélection, comme ce fut le cas avec les autres joueurs locaux jugés «trop ambitieux». Cela dit, cela reste l’avis du joueur qui ne comprend pas comment les médecins de l’USMA ainsi que tous les autres qu’il est allé voir ont raté cette soi-disant méchante blessure que le staff médical de l’EN a réussi à découvrir en un claquement de doigts. L’autre portier, Mohamed Khedaïria en l’occurrence, a été laissé à la disposition de son club, l’ESS, qui jouera la même semaine un match international face au TP Mazembe. Cédric, Mbolhi et Doukha sont donc les trois gardiens retenus pour ce match.
M. A.