L’entraîneur en chef mouloudéen ne cache pas qu’il appréhendait ce match contre la JSMB car, même si cette équipe a connu plein de changements, elle voulait se montrer chez elle intraitable. Concernant l’adversaire, Alain Geiger a déclaré : «On s’attendait à ce que le match soit difficile. On a joué devant une équipe qui a été remaniée à 60 %, mais on savait qu’elle avait du cœur et du caractère.» D’ailleurs, le début de la partie a vu les Béjaouis faire un pressing haut et si Bangoura avait réussi à mettre son tir au fond des filets mouloudéens, le match aurait pris une tout autre tournure. Mais les Mouloudéens ont pu reprendre les rênes du match et absorber la pression créée par l’adversaire. Geiger ne cache pas qu’il était heureux et satisfait de la réaction de ses poulains, déclarant : «On pouvait repartir chez nous avec un score meilleur. En effet, on aurait pu l'emporter sur un score lourd car on a marqué des buts que l’arbitre a refusés. Mais je suis satisfait de l’issue de la rencontre, il y a une envie de gagner de la part de nos joueurs.» L’expérience des Vert et Rouge et l’envie d’effacer tout ce qui s’est passé à la fin de la saison dernière ont poussé les Mouloudéens à se surpasser dans leur premier match afin de montrer de quoi ils sont capables.
«Les joueurs commencent à assimiler ma façon de jouer»
L’autre satisfaction d’Alain Geiger, c’est de voir que son équipe a un fond de jeu. Certes, il y a des choses négatives mais, au fil des journées, le staff technique va pouvoir les corriger. Le plus important, c’est que l’équipe s’est bien exprimée. Alain Geiger lance à ce sujet : «Le groupe s’est donné à fond sur le terrain. On a vu beaucoup de choses positives, c’est clair. Je suis satisfait du rendement de mes joueurs lors de ce premier match de la saison.» Il faut savoir qu’au fil des rencontres, les Vert et Rouge retrouveront tout leur savoir-faire et pourront donc rivaliser avec les clubs qui joueront le haut du tableau. Même si le niveau n’est pas atteint, pour Geiger, cette victoire est importante : «Ces trois premiers points sont rassurants pour la suite du championnat.» Geiger est certain que ses troupes ont beaucoup de choses à montrer, mais il faut leur donner du temps. Comme toutes les équipes du championnat, le premier match n’est pas une référence, il faudra attendre quelques journées avant de juger les troupes. Et Geiger le confirme : «En début de saison, toutes les équipes se cherchent et ont besoin de trois, quatre ou cinq matches de compétition pour être vraiment au top. Le Mouloudia d’Alger est dans la même situation.» Le satisfecit de Geiger est : «Les joueurs commencent à assimiler la façon avec laquelle on veut jouer. Je suis persuadé que, petit à petit, les choses se mettront en place.» En somme, c’est une victoire à l’extérieur qui a fait beaucoup de bien aux Mouloudéens, lesquels voient désormais l’avenir en toute sérénité.
- A. Z.
Zoom sur le gardien et les nouvelles recrues
Alain Geiger et son staff technique ont tout le temps assuré que seuls les meilleurs seront alignés. Brarma n’a pas hésité à faire savoir à Geiger que le plus en forme avait pour nom Djemili. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne n’a pas hésité lui non plus à mettre Fabre, recruté à 200 millions/mois, à sur le banc. Cette confiance placée sur celui qui était le second gardien du MCA l’année dernière l’a boosté pour redoubler d’efforts afin d’être à la hauteur et réussir son premier examen. Fabre devra donc appuyer sur le champignon afin d’avoir la chance de jouer lors des matches officiels. Dans ce premier match, le Mouloudia d’Alger de l’année dernière n’a pas vraiment connu de changement. Excepté Zeghdane, qui a eu la lourde tâche de remplacer le capitaine mouloudéen, Réda Babouche, Belaïd qui a composé la paire aux côtés de Bachiri, et Yahia Chérif qui a donné plus de percussion à l’attaque. Les trois nouveaux ont fait ce qu’il fallait lors de ce premier match. Ils devront continuer à progresser, les prochaines rencontres seront plus difficiles et plus compliquées.
Si on décortique le jeu de chacun de ces éléments, on relève ceci :
Djemili : aidé par sa défense, le gardien de but du Mouloudia d’Alger a réussi à garder sa cage vierge pour le grand bonheur des Mouloudéens. Le manque d’expérience des Béjaouis n’a pas vraiment inquiété pour autant le désormais numéro un mouloudéen, mais il devra faire mieux à l’avenir.
Belaïd : il a été présent dans les airs, mais il manquait d’automatisme avec son camarade Bachiri. Le synthétique lui a posé un peu de souci, mais il a été tout de même bon pour son premier match de la saison sous les couleurs de sa nouvelle équipe.
Zeghdane : l’arrière gauche mouloudéen s’est bien battu pour bloquer son côté. Se montrant notamment solide devant les raids béjaouis qui arrivaient de son côté, pour un premier match, Zeghdane s’est bien exprimé.
Yahia Chérif : pour son premier match avec le Mouloudia d’Alger, Yahia Chérif a réussi son retour dans le championnat algérien. Il a manqué de réalisme mais a tout de même créé à maintes reprises la panique dans les rangs de la JSMB. Ce qui est certain, c’est que tout le monde a compris en voyant Yahia Chérif à l’œuvre qu’il va être très fort et un vrai poison pour les défenseurs adverses. Pour son premier match, Alilou a été à la hauteur des attentes.
- A. Z.
Ayant contracté une élongation
Gherbi out 3 semaines
Un coup dur pour le nouveau sociétaire mouloudéen qui a joué quelques minutes avant de contracter une élongation à la cheville droite à cause d’un mauvais échauffement, ce qui va le contraindre à rester hors du terrain pendant plus de trois semaines.
La nouvelle recrue du Mouloudia d’Alger, Saberi Gherbi, a été incorporé en cours de jeu mais, très vite, tout le monde a constaté qu’il allait être remplacé par Aksas. En fait, Gherbi, qui s’est mal échauffé, a été victime d’une contracture du muscle qui a engendré cette élongation à la cheville droite. Le joueur sera out pour trois semaines. Le staff médical lui a ordonné de rester au repos pendant dix jours avant de reprendre petit à petit les entraînements. Ce qui est certain, c’est que Gherbi ne sera pas disponible pour le match prochain contre le CRBAF et aussi pour le rendez-vous contre les Oranais. Bien sûr, si d’ici-là, la prochaine journée n’est pas reportée à cause du match de l’Equipe nationale prévu le 10 septembre.
- A. Z.
«Demain, je passerai une échographie»
«En toute sincérité, je ne m’attendais pas à contracter une blessure. Cela tombe vraiment au mauvais moment. Je voulais participer à la réussite de mon équipe, mais le destin en a décidé autrement. Je vais passer lundi l’échographie et je ferai les soins nécessaires afin de revenir le plus tôt possible à la compétition pour apporter mon aide à l’équipe. J’ai été vraiment déçu de sortir blessé du match contre la JSMB, mais le plus important, c’est qu’on est repartis chez nous avec les trois points et qu’on continue dans la même voie.»
- A. Z.
Voilà pourquoi Metref a été remplaçant
Il était l’année dernière titulaire indiscutable, il l'est toujours, il est même devenu au fil des journées le stabilisateur du Mouloudia d’Alger. Mais lors du premier match officiel, beaucoup ont été surpris de voir Hocine Metref débuter le match sur le banc. Renseignements pris, il faut savoir que, lors du dernier stage au Maroc, Hocine Metref a continué de jeûner (les 6 jours de «sabrine» comme on dit chez nous), ce qui fait qu’il ne pouvait naturellement pas s’exprimer autant que ses camarades sur le terrain. Revenu à Alger, le staff technique a décidé de ne pas l’incorporer dans l’équipe-type qui allait affronter la JSMB. Le joueur était évidemment déçu de ne pas voir son nom sur la liste des onze représentants du Mouloudia d’Alger, cela se comprend. Metref a demandé des explications à Mihoubi qui l’a de suite rassuré. Tout est rentré dans l’ordre et Metref a promis de se surpasser cette semaine afin de reconquérir sa place dans le onze mouloudéen. En quelque sorte, Alain Geiger a ménagé son poulain afin qu’il retrouve tous ses moyens physiques pour, comme d'habitude, être à la hauteur et contribuer à booster le Mouloudia d’Alger lors des prochaines rencontres. Le Doyen aura assurément besoin des services de son gaucher magique, surtout quand celui-ci pète la forme.
- A. Z.
Un bobo à la cheville pour Bouguèche
A la fin du match, le staff médical a constaté que Hadj Bouguèche souffrait de sa cheville. Après consultation, il s’est avéré qu’il y avait plus de peur que de mal. Hadj Bouguèche se porte bien, ce qui va faire plaisir aux Chnaoua. Cette blessure ne va pas empêcher Bouguèche de participer à la prochaine rencontre officielle de son équipe face au CRBAF pour la première fois au 5-Juillet.
Point de presse aujourd’hui à 15h à El-Achour
Une conférence de presse aura lieu aujourd’hui à 15h et sera animée par le premier responsable de la barre technique, Alain Geiger, ainsi que par Zeghdane et Bouguèche, au niveau du siège d’El-Achour.
Boumela reprend aujourd’hui
Après un congé, le président du conseil d’administration est attendu aujourd’hui pour reprendre ses fonctions.