Une victoire et un déclic

Les Noir et Blanc de l’ESS ont réussi leur première sortie en championnat en déplacement contre le nouveau promu de la Ligue 1, le CRBAF.

ES Sétif

Par Kacem A.

 

Les camarades du capitaine Mourad Delhoum ont remporté leur première victoire de la saison en battant cette équipe sur le score d’un but à zéro. Les poulains du coach Hubert Velud ont réussi leur pari. Ils sont arrivés à s’imposer et réaliser une bonne opération. Une victoire très importante qui fera certainement beaucoup de bien aux joueurs, surtout ramenée hors de leurs bases. Donc, les Sétifiens ont réussi l’essentiel, avant-hier, en venant à bout d’une coriace équipe de CRBAF grâce à une bonne maîtrise de jeu, notamment en seconde période. Ce premier succès de la saison, même s’il a été un peu difficile, était mérité au vu de la prestation de l’équipe. Si au début de la première mi-temps, l’équipe n’a pas montré grand-chose et avait du mal à entrer dans la rencontre, en revanche, après les 15 premières minutes, les joueurs ont été incisifs et plus organisés dans tous les compartiments.

Les joueurs, en confiance, veulent la confirmation face au FUS Malgré quelques erreurs, l’équipe était bien équilibrée, ce qui a beaucoup gêné les joueurs de CRBAF. D’ailleurs, la défense adverse a eu beaucoup de peine à contenir les assauts des attaquants sétifiens, lesquels auraient pu marquer plusieurs buts, n’était ce brio gardien Boultif qui a sauvé son équipe de buts tout faits. D’une part, les camarades de Mellouli n’étaient pas à 100 % de leur forme et, d’autre part, on a constaté un manque de cohésion entre les deux lignes du milieu et de l’attaque. Toutefois, cette victoire fera beaucoup de bien aux Noir et Blanc qui seront très motivés pour le reste du parcours, à commencer par la rencontre de la quatrième journée de la Coupe de la CAF contre le FUS à domicile. Une chose est sûre : les supporters du club ne peuvent être que tranquillisés pour l’avenir de leur équipe cette saison et viendront certainement encore plus nombreux lors des prochaines journées pour encourager leur équipe favorite. Celle-ci fera donc le maximum pour réussir un parcours meilleur que celui de la saison dernière. K. A.

 

La défense s’est montrée solide cette fois L’une des satisfactions de cette rencontre face au CRBAF, c’est la défense. Avec un Melouli des grands jours et le jeune Ziti très prudent sur le côté droit, sans oublier bien sûr Demou et Lagraâ, qui ont fourni des prestations très honorables, les Ententistes n’ont pas encaissé de buts. A signaler que la défense commence à retrouver son verrou, puisque lors des dernières rencontres amicales, ce compartiment a commis plusieurs erreurs. Contrairement donc aux derniers matches amicaux, avant-hier face au CRBAF, la défense a prouvé sa solidité, bloquant toutes les offensives adverses malgré la présence de plusieurs attaquants. Ces derniers n’ont pas été efficaces devant cette défense, la même que celle qui a été testée en amical, mais avec plus de stabilité et d’assurance.

L’attaque confirme  Tout le monde estime ici à Sétif que l’ESS a beaucoup changé par rapport à la saison dernière. On en veut pour preuve le jeu offensif de l’équipe qui a gagné en percussion. Et comment peut-il en être autrement avec la tactique mise en place par le coach sétifien, lequel passe pour être le pionnier même de cette variante tactique au sein du club phare de la capitale des Hauts Plateaux. Même les défenseurs montent pour prêter main-forte à leurs coéquipiers aux avant-postes. Un pressing haut et qui est là pour pousser les défenseurs adverses à la faute dès les premières minutes. Sur le plan comptable, le bilan est on ne peut plus reluisant. Plus de 10 buts marqués au cours des matches amicaux livrés par l’équipe avant le lever du rideau sur le championnat. Et si on prend le seul exemple de cette première rencontre de championnat devant le CRBAF d’avant-hier, on se rappellera tout de suite que la défense de cette équipe, réputée coriace, s’est inclinée une fois en seconde période. K. A.

Velud : «C’est toujours important de débuter par un succès»

Le driver de l’ESS, Hubert Velud, nous a parlé de la dernière victoire de son équipe et de son rendement ainsi que de la prochaine rencontre qui l’opposera au FUS pour un match comptant pour la quatrième journée de la phase des poules de la Coupe de la CAF. Le coach estime que son équipe a réussi un bon coup après avoir arraché la première victoire de la saison devant une équipe qui n’a pas démérité. Velud estime que cette victoire permettra aux joueurs de préparer les prochains rendez-vous dans la sérénité et le calme : «Nous avons réussi une bonne opération en décrochant une très belle victoire en déplacement devant une équipe très coriace qui nous a posé beaucoup de problèmes. Je pense que l’essentiel dans tout cela, c’est cette victoire qui va nous permettre de travailler et de préparer les autres rencontres avec un moral au beau fixe. Il est toujours important de débuter la saison par un succès.»

«C’était très simple de jouer ce 1er match en déplacement» «On savait dès le début que ce serait difficile pour nous en ce début de saison, surtout avec trois matches de suite en 15 jours. Toutefois, il faut dire que c’était un avantage aussi car c’était plus simple de jouer ce premier match à l’extérieur que de recevoir à Sétif. Chez nous, on aurait fait le jeu, ce qui aurait pu nous mettre en difficulté. C’est pour dire qu’on n’a pas cette obligation de chercher des résultats qui s’impose d’elle-même quand on joue à domicile. Les joueurs étaient épargnés de la pression, ce qui leur a permis d’ailleurs de réaliser un bon match.»

«On s’est bien préparés durant deux mois pour défendre mieux à l’extérieur» «Durant les quatre derniers matches de la Coupe de la CAF disputés, on a essayé surtout de préparer l’ensemble des joueurs pour les deux premiers matches du championnat. On a mis donc une base de jeu un peu spéciale qui correspond à la manière de jouer à l’extérieur, c’est-à-dire ne pas prendre de risques inutiles devant et essayer surtout de bien défendre. C’est ce qu’on a fait face au CRBAF et je pense qu’on doit encore jouer de la même manière contre le CRB pour notre second déplacement en championnat. Ce qui n’a pas empêché notre équipe de ne pas jouer l’attaque quand on avait l’occasion de le faire. En un mot, on a bien géré ce match.»

«Eviter surtout de se mettre en difficulté en ce début de championnat»  Pour le coach sétifien, la clé de la réussite est de bien gérer les premières rencontres de la saison, notamment contre le MCO dans une semaine : «Je pense que ce sera quand même dur de jouer trois rencontres en une semaine. C’est une étape très importante que nous devons bien gérer afin d’assurer un bon départ en championnat et ne pas se trouver à la traîne dès le début de la saison. On ne doit pas se mettre en difficulté dès le début. Si on veut être à la hauteur, on ne doit pas rater nos deux prochains matches.»

«C’est encourageant de voir la prestation de Belameiri» «Durant deux mois, on a essayé de former des joueurs. Malgré le lifting effectué cet été, on a quand même essayé de bâtir une équipe solide et homogène. Prenons l’exemple de Belameiri, un joueur venu d’un palier inférieur. Il a été retenu et, aujourd’hui, il a prouvé qu’il mérite amplement une place dans cette équipe. C’est vraiment encourageant pour l’avenir. Il a montré qu’on peut compter sur lui.»

«Il nous reste encore quelques lacunes à combler» Malgré cette victoire devant le CRBAF, le coach sétifien estime qu’il reste encore des lacunes à combler les prochains jours afin d’être plus performants. «Certes, comme je l’ai déjà dit, je suis satisfait de cette première prestation de mes joueurs, lesquels ont tout fait pour remporter ce match. Mais tout cela ne veut pas dire qu’on est à 100 % de nos moyens. J’ai constaté quand même quelques carences, que nous devons corriger dès cette semaine afin d’être plus performants et aborder la prochaine rencontre avec nos meilleurs atouts. En tout cas, je peux vous dire que l’équipe est en progression constante et je pense qu’on atteindra notre vitesse de croisière très bientôt, soit dans cinq ou six matches au maximum.» K. A.

Khedaïria fidèle à ses habitudes Pour le match qu’il a disputé avant-hier devant le CRBAF, le gardien franco-algérien était encore une fois égal à lui-même. Il a réalisé une prestation que tous les observateurs qualifient d’excellente. Une bonne note et une reconnaissance méritée. La preuve, Khedaïria a fait un bon match, surtout en donnant plus de confiance à ses coéquipiers sur le terrain grâce à ses sorties très réussies. Il était comme un chat durant toute la partie, repoussant tous les ballons, même les plus difficiles. Tout cela augure d’un avenir très radieux pour le gardien international de l’ESS.

La préparation pour le FUS a débuté hier Après leur précieuse et éclatante victoire avant-hier face à l’équipe du CRBAF en déplacement, les camarades du portier Khedaïria Sofiane avaient rendez-vous, hier matin, au stade du 8-Mai 1945 pour une séance de décrassage programmée par le coach sétifien afin de pouvoir récupérer des efforts fournis lors de la dernière rencontre. Ces derniers doivent, toutefois, oublier cette victoire et redescendre de leur nuage afin de préparer la prochaine rencontre de vendredi prochain dans le cadre de la Coupe de la CAF devant le FUS à Sétif.

Amokrane, buteur avec les U23 Non retenu par le coach Hubert Velud sur la liste des 18, le jeune attaquant Amokrane a été laissé à la disposition des U23, lesquels ont joué leur premier match de la saison contre les espoirs du CRBAF en ouverture. Les poulains de Malik Zorgane ont remporté donc leur première victoire de la saison grâce à un doublée d’Amokrane dans les toutes dernières secondes du match. Une prestation très honorable du joueur qui devait reprendre le travail, hier, avec l’équipe première.

Tags: ,

Classement