Un début en trombe

La formation de rêve a réalisé le départ qu’il fallait en s’imposant face au nouveau promu, le MOB, qui a résisté une heure avant de craquer.

USM Alger

Après sa large victoire face au MOB

Premier match de la saison et première victoire pour les poulains de Rolland Courbis. En effet, les Algérois ont mis les petits plats dans les grands et ont sorti l’artillerie lourde pour venir à bout des Béjaouis, lesquels ont tout de même opposé une résistance farouche pendant une heure. Comme l’indiquait le coach algérois lors de la conférence d’après-match, le MOB ne fut pas un adversaire facile à manier puisqu’il a causé des soucis aux Usmistes. Pour revenir au match, le contenu n’était pas élogieux, loin de là. La première période n’a pas répondu aux attentes, et on a vu un jeu plein de déchets de part et d’autre. Quelques occasions seulement à se mettre sous la dent et une lutte acharnée au milieu de terrain. Le but de Djediat en début de rencontre et l’offensive de Yattou côté MOB étant les deux seules véritables occasions de cette première période. Le début de la seconde mi-temps n’allait pas être différent avec un léger avantage pour les Rouge et Noir qui ont tenté en vain de tuer le match mais ont trouvé une défense béjaouie bien regroupée qui a fait avorter les deux tentatives usmistes. C’est ainsi que le coach Courbis décide de prendre les choses en main.

66’, le match bascule

Ayant éprouvé les pires difficultés à se rapprocher de la cage gardée par Berrefane, le technicien français a procédé à deux changements tactiques. Exit Bouazza et Djediat, entrée de Koudri et Andréa. Deux changements qui ne vont pas tarder à porter leurs fruits. A peine rentré, Koudri lance le Malgache en profondeur qui corse l’addition et met fin aux espoirs du MOB dans cette partie. Un coaching judicieux et gagnant puisque les deux joueurs ont apporté un plus considérable. Le numéro 23 usmiste a stabilisé le milieu de terrain tandis que son coéquipier en attaque a fait mordre la poussière à ses adversaires, ajoutant un troisième but et provoquant le penalty qui amènera le quatrième but. Une large victoire et un message fort lancé en direction de la concurrence : l’USMA est un favori en puissance pour ce nouvel exercice. Même si tout ne fut pas parfait lors de ce premier match, les Algérois ont montré un bon visage en général en attendant le retour des cadres blessés, comme Gasmi et Benmoussa, ce qui rendra le groupe encore plus fort en attendant que l’équipe atteigne sa vitesse de croisière. Une chose est sûre : cette USMA peut faire mal, très mal.

I. Z.

Courbis : «Une réponse à ceux qui doutaient de notre travail»

L’entraîneur en chef de l’USMA, Rolland Courbis, est revenu sur le match de son équipe face au MOB en conférence de presse. Une occasion pour parler de l’actualité de son club.

Pour commencer son intervention, notre interlocuteur est revenu sur le match du MOB, affirmant que l’objectif était atteint avec cette première victoire devant le nouveau promu, avant de lancer une pique à ses détracteurs : «Voilà, nous sommes premiers à l’issue de cette première journée. Il nous reste à présent 29 matches à disputer, le chemin est encore long et on devra se montrer costauds pour la suite du parcours. Je suis sûr que si on n’avait pas gagné, on serait en train de parler de la préparation et de l’absence de matches amicaux. Cependant, la victoire est là, il faut maintenant penser à la suite du championnat.»

 

«Nous étions amoindris»

L’équipe qui s’est présentée hier face à la formation béjaouie était amoindrie. En effet, des éléments qui ont leur poids dans la composante de Courbis étaient absents pour diverses raisons. Sur  ce point, Courbis affirme : «Il ne faut surtout pas oublier que notre équipe était amoindrie par l’absence d’éléments importants dans le groupe. Je citerai les blessés Bouchema et Gasmi, Benmoussa et Koudri, lequel a débuté sur le banc. Il ne faut pas oublier ce point important, notre banc était essentiellement composé de jeunes éléments qui n’ont pas eu la chance de jouer lors de ce match, mais qu’ils ne s’inquiètent pas, tôt ou tard, ils auront leur chance. Je compte sur tout le monde.»

 

«Chafaï sera opérationnel à la reprise»

C’est un des sujets tabou à l’USMA, le cas du défenseur central international, Farouk Chafaï. Le concerné a mis ses menaces à exécution et a boycotté le match du MOB pour qu’on réponde à sa volonté de voir son salaire revalorisé. Pour le consultant RMC, la donne est différente : «Pour moi, Chafaï est absent pour cause de blessure. Nous avons fait un essai et il a été décidé que le joueur ne prendrait pas part à cette rencontre. Maintenant, il va passer une échographie pour voir où en est sa blessure et sera de retour lors de la reprise des entraînements. Maintenant, s’il sera titulaire à son retour, je ne peux rien affirmer vu que Laïfaoui a réalisé une belle partie. Rien n’est assuré. Concernant son problème avec la direction, c’est entre lui et les responsables.»

 

«On a encaissé un but à Bologhine, c’est une première pour moi»

Soirée événement samedi soir à Bologhine, l’USMA a encaissé son premier but à domicile sous l’ère Courbis. Ce dernier est revenu sur cet épisode : «Franchement, cela fait bizarre, c’est le premier but que j’encaisse à Bologhine. C’est une première, il faut faire en sorte que cela n’arrive pas souvent.»

 

«Il sera difficile à la JSK de nous battre»

Pour finir, le coach de la formation de Soustara a bien voulu aborder le prochain match de championnat face à la JSK : «Je n’ai pas changé de philosophie, je le dis et je le répète, ce sera très difficile pour la JSK de nous battre. Certes, ils ont fait un bon match en gagnant à El-Eulma, mais avec nous ce sera une autre histoire. Cela vaut aussi pour toutes les équipes d’ailleurs.»

I. Z.

 

Incontestablement l’homme du match

Andréa, quel récital !

 

Par Islam Zemam

S’il y a bien un joueur qui a illuminé la rencontre par son génie, c’est bien Andréa Carolis. L’attaquant malgache de l’USMA a offert une véritable démonstration face au MOB.

Que faut-il retenir de cette première rencontre de l’USMA en ce championnat ? Bien sûr un excellent début d’exercice, un score lourd, des supporters heureux mais aussi et surtout un homme. Andréa Carolis, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été sans aucun doute l’homme de la rencontre. Incorporé en seconde mi-temps par Rolland Courbis pour donner un nouveau souffle à son attaque, le Malgache n’a pas déçu, loin de là. Dès ses premières touches de balle, on a compris qu’il était en jambes et en bonne forme. Le temps nous a donné raison car deux minutes après son entrée, il réussit à mystifier la défense adverse en se retrouvant face à face avec le portier adverse et ajoute le second but, faisant retomber la grande pression qui pesait sur son équipe. Mais le concerné n’allait pas s’arrêter là. Non rassasié, il s’en va presser ses adversaires et se bat dans chaque duel, histoire de montrer qu’il est bien présent et qu’on peut d’ores et déjà compter sur lui. Tout d’abord en ajoutant le troisième but après avoir dribblé Berreffane puis en provoquant le penalty transformé par Ziaya. Déjà, lors de la préparation, beaucoup pressentaient une grande saison à l’ancienne star du WAT qui paraissait animé d’une grande volonté de bien faire et affichait une détermination sans faille pour réussir sa deuxième saison avec la formation de Soustara. Andréa a vu sa première année à l’USMA gâchée par une terrible blessure qui l’a tenu éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Il n’avait effectué son retour que vers la fin de la saison.

Il sera d’une grande utilité à l’équipe

La prestation d’Andréa samedi dernier a ébloui tout le monde. Le staff technique était très satisfait du rendement du Malgache qui a fait le nécessaire pour soulager son équipe en tuant à lui seul le match. Courbis pourra donc compter sur son attaquant lors des prochaines sorties tout en sachant que son utilité sera très importante s’il continue dans la même voie. Ce qui est certain, C’est que si Andréa continue sur la lancée de son match de samedi, les défenseurs du championnat auront beaucoup de mal devant cet élément vif, rapide et habile techniquement. Il pourrait vite devenir le tueur tant espéré par le technicien français. A présent, le joueur a les cartes en main, à lui de prouver et de confirmer à l’aube de sa deuxième saison avec l’USMA.

I. Z.

«Je veux marquer beaucoup de buts»

Il était le joueur le plus demandé en fin de partie face au MOB. Pour Compétition, Andréa est revenu sur le match de son équipe face au nouveau promu. Il revient aussi sur son rendement et espère que le meilleur est à venir.

- Tout d’abord, quelles sont vos impressions après cette belle victoire ?

- Evidemment, je suis très content de ce précieux succès. Nous avons bien démarré la rencontre comme l’atteste le premier but que nous avons inscrit. Puis nous avons bien défendu face aux attaquants du MOB. En seconde période, nous avons réussi à tuer le match avec trois autres buts. En général, nous sommes satisfaits.

Nous avons senti un certain relâchement de l’équipe à la demi-heure de jeu. Que pouvez-vous nous dire là-dessus ?

- Je vous le concède, l’équipe s’est quelque peu relâchée et notre adversaire a essayé de placer quelques offensives que nous avons pu contrer. Cependant, en début de seconde mi-temps, nous sommes revenus avec de meilleures intentions qui ont fait qu’on a pu faire tourner le scénario en notre faveur avec à la clé cette belle victoire.

- Revenons à vous. Tout le monde est unanime que vous êtes l’un des artisans de la victoire…

- Ecoutez, c’est vrai que cela fait plaisir d’entendre ça. Quand je suis rentré sur le terrain, j’ai tout donné afin d’aider mon équipe à gagner ce match très important pour nous.

- Qu’avez-vous ressenti lors de ce match ?

- Très bien, j’ai ressenti de bonnes sensations et je voulais donner le maximum pour mon équipe. Je retrouve peu à peu ma forme après la longue blessure que j’ai contractée la saison dernière. Donc, je suis satisfait.

- D’ailleurs, vous avez inscrit un retentissant doublé et avez provoqué le penalty du quatrième but…

- Oui, cela fait toujours plaisir de marquer. J’ai commencé par un doublé qui va me mettre en confiance pour la suite du parcours. Je veux marquer beaucoup de buts pour mon équipe, c’est mon principal objectif pour cette nouvelle saison.

- Le public de l’USMA n’arrêtait pas de scander votre nom avant et après le match. Qu’avez-vous ressenti ?

- Franchement, cela m’a fait beaucoup de bien et m’a procuré une grande joie en entendant les supporters crier Andréa, Andréa. Cela m’a boosté davantage.

- Le prochain match sera d’un tout autre calibre face à un sérieux client, la JSK. Comment voyez-vous cette rencontre ?

- Ce sera effectivement une rencontre très difficile. La JSK est un gros morceau. Cependant, il faut qu’on fasse le nécessaire afin de les contrer dans leur antre et revenir chez nous avec un bon résultat.

I. Z.

Tags: ,

Classement