Aït Fergane officiellement out contre le RCA

Lors de notre édition d’hier, nous avions évoqué la probable défection du jeune Aït Fergane contre le RCA pour blessure.

JSM Béjaïa

 

Il souffre de son genou

 

Par Lyès Chekal

 

C’est désormais officiel, Aït Fergane ne jouera pas le RCA, il souffre du genou et le médecin lui a prescrit une semaine de repos.

 

Meddahi pour le remplacer

La défection d’Aït Fergane sera comblée à coup sûr par le jeune Oussama Meddahi. Ce dernier, plus utile sur le côté droit qu’au milieu du terrain, au vu de ses prestations lors des matchs amicaux qu’il a disputés dans les deux postes, apportera le plus escompté contre le RCA, si évidemment, Saâdi opte pour cette solution de rechange.

 

Tatem, soumis à un travail foncier spécifique

L’intérêt que porte le coach, Nouredine Saâdi, au néo-béjaoui, Islam Tatem pour régler le problème de l’entre jeu, trouve son explication dans le travail spécifique auquel l’ex-joueur de l’USMH est soumis depuis la semaine passée. En effet, le préparateur physique, Salem Kacem s’occupe personnellement du joueur. Avant-hier, l’enfant de Tixeraine n’a pas repris. Après le travail physique effectué avec le groupe, il a eu droit à un programme chargé avec des exercices de résistance avec montées et descentes rapides des escaliers de la tribune officielle, et ce, pour être prêt pour la compétition dès qu’il purgera sa suspension.

 

Il a écopé de deux matchs de suspension l’année passée

Lors de l’une de nos récente édition, nous avions justifié l’absence de Tatem au coup de stater de la saison avec son équipe par une question de surplus de poids et d’un reliquat de suspension qui date de l’année passée. En effet, Tatem a écopé d’une suspension de deux matchs qu’il n’a pas purgés l’année passée.

 

Il purgera contre le RCA

N’ayant pas participé au match de lever de rideau du championnat contre le MCA, le pur produit de l’USMA, Islam Tatem, purgera ainsi sa suspension cette semaine face au RCA. Ainsi, Tatem continue de travailler pour retrouver une bonne forme physique, il pourra réglementairement signer son baptême du feu contre l’ASO, mardi, réglementairement. Cela dit, le dernier mot reviendra au coach Saâdi qui pourra l’utiliser en cours de jeu.

 

Dernier entraînement à Béjaïa hier soir

Les capés de Saâdi ont effectué hier soir la dernière séance d’entraînement au stade de l’Unité maghrébine consacrée par le staff technique au volet technico-tactique.

 

Béjaïa-Alger, cet après-midi par avion

La délégation béjaouie prendra le vol Béjaïa-Alger cet après-midi. L’équipe sera transportée par son propre bus directement par route vers Blida où les Béjaouis passeront la nuit avant d’affronter le RCA demain au stade Brakni à 17 heures (2e journée de L1).

 

Les U21 euphoriques contre Gouraya

Accrochés par le MCA en match d’ouverture de l’équipe senior, les capés du duo Yaounsi-Aïssat, en prévision du match de rachat face au RCA, demain, ont pris le dessus sur l’équipe senior de Gouraya, un club  de la ville de Béjaïa qui évolue en Régional 2, par 4-2.

 

Hammouche, Zebiri, Slimani et Ghelef : buteurs de la JSM Béjaïa

Talah, nouveau DTS des jeunes

Compétition a parlé récemment de la vacance du poste de DTS de la JSM Béjaïa après le départ de Saïd Benmouhoub en France. Le DG de la SSA-JSM Béjaïa, interrogé sur le sujet, avait parlé des contacts avancés avec le successeur de Benmouhoub. Ce dernier n’est autre que l’ex-entraîneur de l’équipe senior, Hamid Talah, un entraîneur formateur qui a fait ses preuves à la tête des deux clubs phares du football béjaoui, la JSM Béjaïa et le MO Béjaïa.

Accosté par nos soins en marge de la séance d’entraînement de l’équipe première avant-hier, Talah nous a fait savoir qu’il ne reste qu’un détail à régler avec la direction pour entamer officiellement son travail, en estimant au passage avoir officieusement commencé son boulot en étant présent au stade avec les jeunes. Le fait que Tiab ait pensé à Hamid Talah veut dire que le boss béjaoui veut récolter les fruits de son ambitieux projet sportif en assurant l’autosatisfaction en joueurs du cru le plus vite possible.

 

Mebarakou : «La défaite face au MCA, c’est du passé, on pense à un bon résultat contre le RCA»

Le longiligne central de la JSM Béjaïa, Zidane Mebarakou, n’a pas voulu commenter sa surprenante reconversion en arrière gauche contre le MCA, samedi passé, laquelle a suscité l’ire du public béjaoui, estimant que c’est du ressort de son coach d’utiliser chacun de ses joueurs dans le poste dont il juge le rendement utile pour l’équipe. Zizou, déçu au même titre que le reste du groupe et l’ensemble de la famille du club de l’amère défaite, refuse de céder au pessimisme en parlant de l’avenir avec espoir. Ce dernier, lors de cet entretien qu’il nous a accordé avant hier soir, pense qu’une victoire contre le nouveau promu de la L1, le RCA est possible samedi en faisant valoir l’atout expérience qui leur avait fait défaut lors de la dernière joute.

 

- Une défaite inattendue contre le MCA, une mauvaise entame du

championnat…

- C’est le cas de le dire, et ce, par  rapport à la tournure des événements lors du match. On savait que la joute n’allait pas être facile pour nous. Le coach Saâdi avait clairement déclaré que le match allait être difficile pour les deux équipes. Ça s’est vérifié sur le terrain dès l’entame de la partie. Je dis que c’est une défaite vraiment amère au bout, on aurait souhaité entamer l’exercice avec une victoire à domicile bien évidemment.

- Insinuez-vous que la victoire du Mouloudia n’est pas méritée ?

- Le fait qu’on n’arrive pas encore à digérer une telle défaite veut dire que le résultat technique ne reflète pas la physionomie de la partie. Le but du MCA ne prête pas à confusion, c’est clair. Il a été inscrit sur une erreur défensive que nous avons payée cash. On n’a pas su réagir convenablement pour remettre les pendules à l’heure lors de notre domination en seconde période. Le MCA n’a pas été aussi fort sur le terrain pour nous battre, je considère qu’un match nul aurait été plus équitable. En un mot, le manque d’expérience de notre jeune groupe nous a été fatal contre le MCA, mieux armé que nous dans ce volet.

- L’erreur commise par le gardien Samer illustre-t-elle vos dires ?

- Samer a certes fait une mauvaise appréciation de la trajectoire du ballon  dans l’action du but contre le MCA, dans un moment très sensible de la partie, mais il reste un élément de l’équipe-type, on est tous responsables, il n’endossera pas la responsabilité à lui tout seul. Il nous a évité une défaite plus lourde, ne l’oublions pas, avec deux arrêts en fin de match.

- Vous avez évolué, contre toute attente, sur le côté gauche de la défense. On dit que Saâdi a pris un risque inutile en changeant l’axe central…

- Je n’ai pas l’habitude de commenter les décisions des entraîneurs, je les exécute. Ce serait vous mentir si je vous disais que je m’attendais à jouer arrière gauche, mais dès que Saâdi m’a fait part de sa décision tout en m’expliquant qu’il attendait beaucoup de moi, à savoir bloquer le couloir face à un attaquant de valeur, Yahia Chérif, un technicien hors pair et très vif, je me suis mis de facto dans la peau d’un latéral gauche. Je pense avoir réussi ma mission au même titre que toute la défense d’ailleurs, malgré l’erreur du but assassin inscrit par Djallit.

- Le coach Saâdi a promis d’actionner le turn-over en opérant quelques changements dans l’équipe-type contre le RCA, samedi, pensez-vous pouvoir réintégrer l’axe ?

- A mon avis, oui, c’est mon poste de prédilection et qui me permet de m’exprimer pleinement. Dans l’axe, je me sens comme un poisson dans l’eau. Cela dit, le dernier mot reviendra au coach. Ce qui est sûr, c’est que je serais plus utile pour mon équipe dans mon poste de prédilection, d’autant plus que j’occupe ce poste avec Zafour depuis des années déjà.

- Coulibaly a laissé une bonne impression dans l’axe, il devra être reconduit logiquement dans son poste. Votre retour se fera ainsi au détriment de Zafour, un commentaire ?

- Zafour restera l’exemple à méditer pour les jeunes joueurs ambitieux qui veulent réussir une carrière sportive. J’ai eu la chance de jouer avec des défenseurs de valeur comme Messali, Maïza, Bachiri. Et si je parle de Zafour, c’est avec lui que j’ai beaucoup appris depuis ma promotion en senior. Il a beaucoup donné au club, il continue de le faire avec le même sérieux et abnégation. Coulibaly est un solide stoppeur qui commence à s’acclimater à l’environnement du club. Je m’entends bien avec lui, on a travaillé pratiquement ensemble durant le stage hivernal l’année passée à Hammam Bourguiba avec l’ex-entraîneur Alain Michel. On n’a pas beaucoup joué ensemble en officiel depuis, mais nous nous entendons bien. Cela étant, le dernier mot reviendra au coach dans le choix de la composante de l’équipe.

- Après la  défaite face Mouloudia d’Alger, vous avez concédé une autre en amical face à la JSM Chéraga, pensionnaire de la DNA, qu’avez-vous à dire à vos supporters, de plus en plus inquiets ?

- Je comprends parfaitement l’inquiétude de nos supporters après une défaite aussi amère que celle concédée face au MCA, qui s’est montré efficace lors de la première nette occasion en marquant par Djallit, contrairement à nous, où nous avons raté l’opportunité d’ouvrir le score au début de la partie. L’expérience a prévalu dans ce match. Pour le match amical contre Chéraga, le résultat technique importait peu, le coach a fait tourner pratiquement tout l’effectif en donnant la chance aux joueurs qui avaient peu joué ou ceux qui n’avaient pas participé à la joute. Il faut retenir la prestation générale de l’équipe qui a enregistré beaucoup de changements dans la composante. Ceci dit, l’équipe montrera un visage meilleur contre l’Arba samedi incha Allah.

- Justement, vous allez effectuer un périlleux déplacement à Blida pour affronter le RCA, comment cette joute se présente-t-elle pour vous ?

- Comme nous allons affronter une équipe inexpérimentée, le nouveau promu de la L1, le RCA, on fera valoir l’atout qui nous a fait défaut contre le Doyen, à savoir l’expérience, en notre faveur cette fois pour rattraper le coup avec une victoire en déplacement en guise de réhabilitation. Il faut y croire et garder espoir en cette jeune équipe. Le football est ainsi fait, on peut perdre à domicile et gagner en déplacement. Le championnat n’est qu’à sa 1re journée, c’est trop tôt pour porter un jugement définitif sur le travail du staff technique et les aptitudes des joueurs à réaliser les objectifs cette saison. Cela dit, je considère que le match sera difficile pour les deux équipes. L’essentiel pour nous est d’éviter de rentrer à la maison les mains vides, d’autant que nous allons recevoir un gros morceau mardi au stade de l’Unité maghrébine, l’ASO, pour le compte de la 3e journée du championnat.

L. C.

Tags: ,

Classement