MO Béjaïa-JS Saoura
Par Rahib Medhouche
Ce sera à domicile face au club du sud-ouest algérien, la JS Saoura. Un match à double objectif, dirions-nous, dans la mesure où le club voudra rendre la pareille à son vis-à-vis sur le terrain, après la déconvenue du 27 mars 2012, qui a vu les Crabes perdre sur le score sans appel de quatre buts à un dans des conditions défavorables (selon les dires des dirigeants et des joueurs qui étaient là). Ceci d’une part, de l’autre part, les Vert et Noir qui joueront pour la première fois à domicile ne voudront en aucun cas rater ce premier rendez-vous de la saison chez eux et devant leurs fans. Il faut dire que c’est devenu vital que l’équipe remporte la totalité des points qui seront mis en jeu. Une manière de montrer que le Mouloudia possède bien une équipe capable de donner du fil à retordre à bien des équipes, mais surtout capable d’atteindre son objectif pour cette première expérience en Ligue 1 professionnelle, après deux années passées en L2 (2011/2012 et 2012/2013). Le seul leitmotiv des Crabes, c’est de prendre les trois points et rien que les trois points.
Gagner pour préparer le CSC
Même si la JSS est une équipe coriace qui a montré lors de la saison passée qu’elle reste l’une des équipes qui effectuent de belles sorties en dehors de ses bases, n’empêche que du côté des Crabes, il n’est pas question de rater ce premier match de la saison à domicile en Ligue 1. Tout est bien calculé donc pour que ce match soit une fête avant tout, c'est-à-dire que ce sera la première fois que les Crabes joueront à domicile en Ligue 1, et cela fera que les fans viendront en masse pour encourager les capés des deux coaches adjoints Zerrouki Chérif et Moussouni Fawzi. Ces derniers ont juré de ne pas céder le moindre point du gain de la partie de ce samedi. C’est la meilleure manière en tout cas pour se racheter devant ses fans et repartir de plain-pied, surtout que tout juste après ce match, ils auront un difficile déplacement dans l’antique Cirta pour en découdre avec le CSC qui, après avoir cédé deux points chez lui devant le voisin du CABBA samedi passé, ne voudra pas céder d’autres. Ce qui fait qu’au moins, les Crabes doivent avoir d’ici là trois points et avoir tout le temps après pour préparer le match d’après, qui aura lieu le 14 septembre face au MCEE au stade Opow de Béjaïa.
Le public, un atout pour les Crabes, mais sans pression
Tous les joueurs que nous avons rencontrés nous ont affirmé qu’ils souhaitent bien que le public vienne en masse cet après-midi pour encourager le groupe à aller de l’avant et à prendre les trois points. Mais tous les observateurs estiment que les fans ne doivent pas mettre de la pression sur le groupe, étant donné que le match se jouera en 90’ et où tout peut arriver. Beaucoup à Béjaïa, même s’ils estiment tous que le club doit gagner ce match, affirment qu’il faut plutôt encourager les joueurs et ne pas leur mettre de la pression sur les épaules dès les premières minutes de la partie, au risque de les pénaliser. Pour rappel, le MOB possède une galerie que beaucoup de clubs de l’élite ne possèdent pas, hormis le MCA et le CSC, qui sont connus pour être fort nombreux. Bref, la seule devise pour les fans pour cet après-midi, c’est de supporter l’équipe de la première minute jusqu’à la dernière et de fort belle manière. C’est de cette façon que les fans peuvent rendre service à l’équipe.
R. M.
Equipe probable : Berrefane Mourad, Bahri Hamid, Chebana Saber, Baâouali Sofiane, Guedjali Mounir, Yettou Mohamed Nassim, Ferhat Malek, Dehouche Nassim, Akrour Djebar, Yaya Faouzi et Boulainseur Rafik.
Réunion joueurs-staff technique et dirigeants
Le règlement intérieur est prêt
C’est ce que le chargé de communication du club béjaoui nous a affirmé dans la soirée de jeudi passé. Il dira : «Une réunion a regroupé le même jour les joueurs, staff technique, staff médical et la direction. Une réunion où tous les problèmes rencontrés par les uns et les autres ont été étalés sur la table et les dirigeants les ont assurés de les régler dans les plus brefs délais. Il a été aussi question du règlement intérieur où le président du MOB a expliqué les droits et les devoirs de tout un chacun.
Appel aux supporters
«Soutenons notre équipe et faisons la fête»
Dans un appel aux supporters lancé par le site mob-bejaia.com, on peut lire : «Samedi prochain, les bicolores vont recevoir la JS Saoura pour le compte de la deuxième journée du championnat de la Ligue 1 professionnelle. Ce jour-là, nous allons appuyer notre équipe comme il se doit en étant plus nombreux et plus organisés. On fait aussi appel à vous les passionnés, afin d’impressionner et de montrer au monde sportif vos écharpes, vos maillots des Crabes et vos drapeaux aux couleurs de l’équipe, en plus de vos klaxons, trempettes, tambours et vuvuzelas. On va crier, chanter et applaudir comme un seul homme notre équipe avant et pendant toute la rencontre et notre voix sera entendue à des milliers des lieues. Comme de tradition, nous allons impressionner les présents par nos animations collectives, à l’instar de la «Holà» en traversant le complexe de l’Unité maghrébine. Ces animations seront reprises par tous les observateurs présents et diffusées partout. Nous allons soutenir notre équipe du début à la fin de la rencontre. Seulement, on vous demande amis sportifs de tenir une conduite exemplaire en toutes les circonstances. Deux mots d’ordre à retenir pour cette confrontation et toutes les rencontres à venir, à savoir la dignité et la loyauté que ce soit dans la victoire ou la défaite et, Incha Allah, la victoire sera mobiste.»
R. M.
Dehouche en milieu récupérateur
Ceux qui ont suivi les séances d’entraînement depuis mardi passé affirment que les joueurs ont oublié la défaite subie face aux Algérois de l’USMA. Ils se concentrent depuis sur le match de ce samedi face à la JSS et jusqu’à la mise au vert qui a eu lieu à partir d’hier, juste après la prière du vendredi. A cet effet, et voyant le groupe s’entraîner aux exercices que le staff technique lui a préparés, on comprend aisément que le plus important est ce travail devant les bois. Pour bon nombre d’observateurs, le coach en chef de cette équipe du MOB optera pour un 4-4-2, alors que pour d’autres, ce sera le 4-3-3. Dans les deux schémas, c’est le même onze qui sera aligné. Maintenant, si le coach optera pour un 4-4-2, il mettra Dehouche au milieu offensif (animateur de jeu), mais si c’est le 4-3-3, ce joueur occupera un poste de milieu récupérateur, tout en demandant à Yaya de jouer milieu offensif droit. Dehouche pourrait aussi jouer comme milieu excentré. Ce qui lui permettra de jouer le rôle de médiateur entre les joueurs du milieu et ceux de l’attaque. Bref, quel que soit le schéma qui sera mis en place par Rahmouni, le plus important est que les joueurs soient dans leur jour.
R. M.
Ferhat : «Les trois points resteront à Béjaïa»
Malek Ferhat reprendra son poste de milieu récupérateur aujourd’hui, après avoir joué comme arrière droit face à l’USMA. Dans cet entretien, il nous parle du match face à la JSS et de ce qui attend son équipe cet après-midi.
Entretien réalisé par Rahib Medhouche
- Une semaine après le match de la 1re journée, voilà qu’un autre match est programmé pour ce samedi…
- Si vous voulez me parler de la défaite face à l’USMA, elle est oubliée et nous, les joueurs, on se concentre sur le match de ce samedi face à la JSS que nous devons coûte que coûte gagner. C’est un match comme les autres, et ma foi, on doit prendre au sérieux cette équipe de la Saoura.
- Votre adversaire a bien débuté la saison…
- C’est pour cela que je vous dis qu’il faut se méfier de notre adversaire qui ne viendra pas à Béjaïa en victime. On sait que la tâche ne sera pas facile, mais on se doit de sortir le grand jeu, afin de prendre le gain de la partie.
- Le public attend un succès. Qu’avez-vous à lui dire ?
- C’est tout à fait normal que notre galerie attende beaucoup de nous. Moi, je dirai aux fans de venir en masse nous soutenir, comme ils avaient l’habitude de le faire durant la saison écoulée. C’était d’ailleurs l’un des atouts qui nous a permis à chaque fois de se transcender, et au bout, on a réussi à lui offrir l’accession dont il rêvait depuis 59 ans.
- Mais il ne doit pas mettre la pression….
- C’est ce qu’on leur demande surtout, car je pense qu’en mettant la pression, les fans peuvent déstabiliser les joueurs. Le match se jouera en 90’ et nous, de notre côté, en tant que joueurs, on est prêts à leur offrir la première victoire de la saison.
Vous allez récupérer votre poste de prédilection…
-Permettez-moi de vous dire que j’ai déjà eu l’occasion de jouer comme arrière droit la saison passée. Donc, ça ne pose pas de problème pour moi, là où le coach me demande de jouer, je suis prêt à le faire. Le plus important est que j’apporte un plus à l’équipe pour contribuer à la victoire de mon équipe.
R. M.
Naissance : (photo)
Le foyer de Mansouri Lyazid de Debha, dans la commune d’Amizour, vient d’être égayé par la naissance de Massinissa le 29 août à l’hôpital Benmerad El-Mekki d’Amizour. En cet heureux évènement, les grands-parents paternels et maternels, ainsi que Rahib Medhouche, souhaitent la bienvenue au joli poupon Massinissa, tout en lui souhaitant une longue vie, pleine de bonheur, de santé et de succès dans tous les domaines de la vie. Longue vie au bébé et prompt rétablissement à la maman.