EN : Nos attaquants ne jouent plus !

A 10 jours du dernier match qualificatif pour les barrages de la Coupe du monde, plus de la moitié des éléments de l’équipe-type qu’a l’habitude d’aligner Vahid Halilhodzic ne jouent plus avec leurs clubs respectifs. Le compartiment le plus touché est l’attaque. Inquiétant.

La compétitivité est un critère auquel Coach Vahid accorde beaucoup d’importance. Il la présente lui-même comme étant «indispensable pour jouer en sélection». Or, plusieurs de nos internationaux évoluant en Europe ne jouent plus ou presque avec leurs équipes. M’bolhi, Mesbah, Belkalem, Lacen, Belfodil, Taïder, Slimani, Ghilas, Cadamuro, en plus de ceux qui ne sont pas retenus pour cette rencontre, Djebbour, Ghoulam et Kadir sont aux abonnés remplaçants. De quoi faire réfléchir et inquiéter le staff national à un peu plus d’un mois du match aller des barrages pour la Coupe du monde.

 

Certains joueurs ont préféré le prestige à la compétitivité

Que l’Algérie ait des joueurs évoluant dans des clubs tels que l’Inter de Milan, le FC Porto, le Sporting Portugal ou autre Valence est une excellente chose. Sauf que pour la sélection et le coach national, jouer régulièrement, même dans un club de seconde zone, est beaucoup plus important que de porter un maillot prestigieux sans avoir la chance de le mouiller. Quand Vahid a conseillé à Slimani d’opter pour Nantes, il savait pertinemment que l’ex-attaquant de Belouizdad allait jouer. Ses chances de devenir l’attaquant numéro 1 des Canaris dépassaient les 70 %. En allant vers le Sporting Lisbonne, Islam s’est exposé au risque de ne pas jouer du tout, où au mieux de prendre part à des bribes de match. Le buteur de l’Equipe nationale d’Algérie, auquel nous souhaitons beaucoup de réussite avec son nouveau club, devra gagner sa place s’il veut demeurer le numéro 1 de l’attaque algérienne. Faute de quoi, il pourrait sauter avant la Coupe du monde. La même chose peut être dite d’Ishak Belfodil. Déjà remplaçant à Parme la saison dernière, l’ancien Lyonnais a pris le risque de jouer pour l’un des clubs les plus prestigieux en Europe, l’Inter de Milan. Bien que l’algérien soit talentueux et tout à fait capable de s’imposer avec les Nerazzurri, il n’en demeure pas moins que la concurrence sera rude en attaque. Lui aussi est exposé au danger. Le troisième attaquant des Verts à avoir opté pour une écurie prestigieuse est Nabil Ghilas. L’attaquant polyvalent du FC Porto est pour le moment le remplaçant de Jackon Martinez. Il aura, comme c’est le cas de Slimani et Belfodil, la chance d’évoluer lors des matches de coupe ou bien comme remplaçant, mais cela reste insuffisant pour des internationaux sur le point de se qualifier pour une Coupe du monde.

 

Le coach les avait avertis

Lors de sa dernière conférence de presse à Alger, Vahid Halilhodzic était appelé à répondre à des questions relatives aux joueurs qui ont changé de clubs ou qui étaient sur e point de le faire. A ce propos le Bosnien disait : «Je n’ai pratiquement pas pris de vacances. J’étais en contact permanent avec mes joueurs. Certains m’appelaient pour me demander conseil sur telle ou telle destination et je les remercie pour leur confiance. Je donnais mon avis mais sans pour autant m’immiscer dans leur avenir sportif. Mais je leur ai laissé comprendre que l’important pour moi était de les voir jouer… Certains ont opté pour des clubs prestigieux, renfermant des joueurs de qualité. C’est une bonne chose mais, maintenant, il faudra jouer, gagner sa place. Au final, seule la compétitivité compte.» Il est clair que les risques étaient connus par les joueurs concernés. Aujourd’hui, à eux d’assumer leurs responsabilités et accepter les conséquences.

 

Le onze qui disputera les barrages est la préoccupation du coach

Vahid Halilhodzic pourra bien aligner une équipe bis face au Mali. Ne pas compter sur les joueurs qui ne jouent pas dans leurs clubs est tout à fait dans ses cordes. Après tout, l’Algérie est qualifiée et son classement FIFA ne sera pas pire que la 5e place, et ce  même en cas de défaite. Mais le Bosnien doit préparer les barrages et surtout le onze qu’il va aligner et l’organisation de jeu qu’il va choisir au match aller, qui se jouera rappelons-le en déplacement. La première préoccupation de Vahid est donc  l’équipe qu’il choisira pour représenter l’Algérie en octobre prochain. Le poste de gardien de but, l’axe central et l’attaquant de pointe sont des casse-tête chinois auxquels il espère trouver des solutions d’ici là. Le fait que  l’Algérie n’ait pas beaucoup d’alternatives dans ces trois compartiments ne laisse d’autres chances à Vahid Halilhodzic que d’espérer que les joueurs concernés gagnent leur place dans leurs clubs ou au moins jouent un peu plus lors des cinq prochaines semaines. Dans le cas où cela n’arriverait pas, l’Algérie sera obligé de compter sur des joueurs non compétitifs, ce qui est une catastrophe vu la sensibilité des postes concernés. Ou alors, ce qui n’est pas du tout envisageable, faire appel à de nouvelles têtes ou rappeler les Aoudia, Koudri, Agouazi, Ghoulam, Djebbour et Kadir, s’ils sont compétitifs. Pour ce qui est de la liste finale pour la Coupe du monde (si on est qualifiés bien sûr), les sélectionnables ont toute une année pour mériter que leur nom soit inscrit sur celle-ci.

B. 

Classement