Les Béjaouis ne jurent que par la victoire

C’est un solide adversaire et une coriace formation de l’ASO face à laquelle la JSM Béjaïa tentera d’enchaîner un autre bon résultat pour rester sur la même dynamique née du bon point ramené de Blida samedi dernier face au RCA.

JSMB – ASO, aujourd’hui à 18h


Par Chekal Lyès

 

Les Béjaouis, dont l’objectif premier consiste à gagner leur premier match de la saison, sont tenus de fournir plus d’efforts individuels et d’assurer une meilleure cohésion dans le jeu face à une équipe de Chlef plus expérimentée et dont l’effectif est mieux garni que leur dernier adversaire, le RCA. Aussi, le staff technique béjaoui, faute de temps suffisant pour préparer la joute de ce soir, a axé son travail sur le volet psychologique, reconduisant la même équipe-type, et ce pour éviter de chambouler son groupe qui a fourni une seconde période correcte contre Larba. Il en ressort donc que l’entraîneur Nouredine Saâdi fera confiance encore une fois à la même composante qui a réussi à revenir à la maison avec le premier point de la saison. Les camarades de Cheheima, en pleine confiance, ne jurent que par la victoire aujourd’hui face à l’ASO. Et ce malgré les difficultés attendues face aux poulains de Meziane Ighil, auréolés par leur première victoire samedi dernier à domicile contre le CRB, après le revers subi une semaine plus tôt à Oran face au MCO. C’est dire que la joute qu’abritera le stade de l’Unité maghrébine aujourd’hui à 18h (3e journée de L1) sera très disputée entre la JSMB, qui jouera pour la gagne, et l’ASO pour éviter la défaite coûte que coûte.

 

Entraînement hier à l’heure du match

Les coéquipiers de Zafour Brahim se sont entraînés hier à l’heure du match, mais se contentant de deux séances. En effet, avec la programmation du match de la 3e journée trois jours après celui face au RCA, Saâdi s’est focalisé sur l’entretien de la forme physique en plus de quelques exercices tactiques.

 

Bouster au sifflet

La commission fédérale d’arbitrage a désigné le trio Bouster-Haci- Shamby. El Merid est le 4e arbitre. Le match d’ouverture de l’équipe espoirs, à 15 heures au stade de l’Unité maghrébine, sera officié par le trio arbitral de la Ligue d’Alger : Allouche-Saïdi-Aissni.

 

Saâdi ne change pas l’équipe qui le convainc

Satisfait par la réaction positive de son équipe face au RCA en déplacement samedi dernier, ponctué par un bon point de pris, Saâdi ne compte pas chambouler son groupe aujourd’hui contre l’ASO. Il reconduira donc la même composante qui a débuté la partie face au RCA au stade Brakni de Blida. En outre, Saâdi compte donner le temps nécessaire à cette équipe-type, qui semble le convaincre, pour lui permettre une meilleure coordination en jouant un bon nombre de matches.

 

Messara gardera son statut de titulaire

Malgré le but encaissé de loin, dont la responsabilité incombe aussi à la défense, le buteur de Larba ayant eu le temps nécessaire d’armer son tir sans aucune opposition du demi  récupérateur gauche Niati Belkacemen, censé aider son camarade Mebarakou défensivement, et son arrivée tardive sur l’action, n’a laissé aucune chance à Messara, il bénéficiera certainement de la confiance de Saâdi pour le second match d’affilée.

 

Cheheima gardera sa place à droite de la défense

Saâdi a joué la carte de la prudence face au MCA. Il a titularisé le jeune Ahmed Chehiema, qu’il a lui-même lancé avec l’équipe fanion deux années auparavant à l’USMA, sur le flanc droit de la défense. Le coach connaît les qualités de son poulain, un latéral droit de métier qu’il reconduira aujourd’hui sur le flanc droit de la défense.

 

Mebarakou sera-t-il reconduit sur le côté opposé ?

Contrairement à Chehiema, qui évolue à son poste de prédilection, Zidane Mebarakou, qui a fait preuve de patience en acceptant de dépanner son entraîneur provisoirement sur le couloir gauche, risque de voir sa reconversion s’inscrire dans le temps alors qu’il s’attend à reprendre sa place dans l’axe aujourd’hui. Il risque de se retrouver encore une fois à gauche de la défense malgré lui, vu que le staff technique veut garder la stabilité de son arrière-garde à défaut de lui trouver un remplaçant de même valeur.

 

Zafour-Coulibaly, la charnière centrale de Saâdi

En gardant Mebarakou sur le flanc gauche, Saâdi semble très convaincu par le rendement de la charnière centrale composée du duo Coulibaly- Zafour. Cela dit, le staff technique reconduira le même quatuor de la défense contre Chlef aujourd’hui.

 

Niati-Meddahi-Laribi, le trio demi défensif

Le second rideau défensif de la JSMB gardera à son tour le même trio demi récupérateur. En effet, le jeune Hocine Laribi occupera l’axe du milieu de terrain, alors que Niati jouera milieu défensif gauche. En revanche, le jeune Oussama Meddahi jouera sur le côté opposé sur le flanc droit pour prêter mainforte au latéral droit Ahmed Cheheima. Meddahi, auteur du précieux centre qui a amené le but de Belgherbi, ainsi que le longiligne gaucher Niati sont appelés à porter le jeu vers l’avant, contrairement à Laribi qui jouera le rôle de balayeur comme axial avancé.

 

Chalali à la place d’Aït Fergane pour le second match

Reconverti en milieu offensif droit à la place de Nabil Aït Fergane, blessé, contre le RCA, Mohamed Chalali gardera son nouveau poste de demi offensif droit aujourd’hui contre l’ASO. Chalali devra sortir le grand jeu pour ne pas perdre sa place de titulaire vu que le baroudeur Belgherbi compte marquer son territoire en se montrant efficace aujourd’hui face à Chlef. Chalali est donc appelé à ouvrir son compteur buts dès aujourd’hui pour ne pas perdre encore plus de terrain.

 

Bengora-Belgherbi, le duo le plus en forme de l’attaque

Saâdi, à la recherche de la paire d’attaque la plus fiable depuis le début de la préparation de l’équipe le 13 juillet dernier, semble avoir trouvé le  duo le plus en forme actuellement. Il s’agit de Bengora et Belgherbi, un duo euphorique, l’auteur du but égalisateur lors du dernier match contre le RCA n’étant que Belgherbi de la tête. Il aura pour mission de confirmer son statut de buteur aujourd’hui contre l’ASO en se montrant efficace encore une fois, au même titre que son complice Boubacar Bengora.

 

Equipe probable :

Messara, Cheheima, Mebarakou, Zafour, Coulibaly, Niati, Laribi, Meddahi, Chalali, Bengora et Belgherbi.

C. L.

 

Le 4-1 de 2010 avec Ighil est encore vivace dans les esprits

Sur les 14 matches disputés par la JSM Béjaïa et l’ASO Chlef, le large succès des Béjaouis en 2010-2011, au stade de l’Unité maghrébine avec Djamel Menad comme entraîneur du côté béjaoui et Meziane Ighil du côté de l’ASO pour le match d’ouverture de la saison, restera vivace dans les esprits des fans béjaouis avec la prestation de leur équipe et la manière avec laquelle elle a dominé son adversaire, avec un doublé de Zahir Zerdab, l’actuel maître à jouer du CSC. Les Béjaouis comptent profiter du retour de Meziane Ighil pour refaire le même coup aux Chélifiens.

A noter que le match d’aujourd’hui sera spécial pour l’entraîneur de la JSMB Nouredine Saâdi qui a remplacé, pour rappel, Ighil à la tête de la barre technique de l’équipe de Chlef.

 

Historique des matchzes JSMB- ASO :

2002-2003 : ASO Chlef 4-0 JSM Béjaïa | JSM Béjaïa 1-1 ASO Chlef

2003-2004 : ASO Chlef 2-1 JSM Béjaïa | JSM Béjaïa 0-0 ASO Chlef

2006-2007 : ASO Chlef 2-1 JSM Béjaïa | JSM Béjaïa 0-0 ASO Chlef

2007-2008 : JSM Béjaïa 1-0 ASO Chlef | ASO Chlef 2-2 JSM Béjaïa

2008-2009 : ASO Chlef 1-0 JSM Béjaïa | JSM Béjaïa 2-0 ASO Chlef

2009-2010 : ASO Chlef 0-1 JSM Béjaïa | JSM Béjaïa 0-1 ASO Chlef

2010-2011 : JSM Béjaïa 4-1 ASO Chlef | ASO Chlef 1-2 JSM Béjaïa

2012-2013 : JSM Béjaïa 1-0 ASO Chlef | ASO 2–0 JSM Béjaïa

 

Bouziani : «La victoire ne doit pas nous échapper cette fois-ci»

Le meneur de jeu de la JSMB, Bouziani Khaled, qui retrouve de match en match sa forme et son niveau, estime que son équipe n’a pas droit à l’erreur aujourd’hui contre Chlef. L’enfant de Tiaret est catégorique : «La victoire ne doit pas nous échapper cette fois-ci contre l’ASO. On est tenus de gagner la partie pour confirmer que notre défaite face au MCA n’est qu’un accident de parcours.»

Chekal Lyès

 

Tags: ,

Classement