La victoire est impérative

La rencontre que livreront ce soir les Ententistes au stade du 20-Août face au CRB entre dans le cadre de la 3e journée du championnat national.

CRB-ESS

Il va sans dire que les retrouvailles entre Sétifiens et Belouizdadis auront lieu sur un air de revanche. C’est en tout cas la question qui polarise le plus les sujets de discussion depuis maintenant plus d’une semaine. Les Ententistes sont plus que jamais conscients de l’importance de la victoire pour se racheter de leur cuisante défaite (4-1) de la saison dernière et qui reste encore en travers de la gorge des supporters. 

Le match de ce soir aura donc un cachet particulier, dans des conditions pas du tout similaires à celles vécues  la saison dernière. Pour l’ESS, qui reste sur un match nul concédé à domicile face au FUS (coupe de la CAF) et avant cela sur une victoire face au CRBAF, l’objectif est sans doute de repartir à Sétif avec un résultat positif. Ceci dit, plusieurs changements vont avoir lieu dans le onze de départ. Déjà, trois joueurs présents samedi soir sur la liste des 18 face au FUS seront aujourd’hui absents pour des raisons connues de tous. Pour les nombreux observateurs, l’occasion sera offerte ce soir aux Sétifiens de laver l’affront qui demeure à ce jour objet de discussion tant l’ESS n’avait jamais auparavant perdu par un tel score. Ils sont même nombreux ceux qui croient dur comme fer qu’avec Velud les choses vont aller dans le bon sens, jusqu’à espérer un résultat positif au 20-Août-1955 où certains joueurs gardent encore les séquelles du sale après-midi de la saison écoulée. Au lendemain du semi-échec face au FUS, l’entraîneur Hubert Velud a programmé une séance de décrassage dans la matinée d’avant-hier, et ce fut l’occasion aussi pour lui de sensibiliser les joueurs sur l’importance du déplacement à Alger. Velud a axé son message sur la nécessité de garder intacte la concentration la veille du match, tout en les appelant à mettre de côté le match nul concédé face au FUS. Les joueurs, pour leur part, ont affiché le sentiment de vouloir repartir sur des bases solides ; c’est en tout cas ce qu’attendront d’eux leurs supporters ce soir face au CRB.

 

Equipe probable

Khedaïria, Ziti, Boukria, Demou, Mellouli, Karaoui, Delhoum, Zerrara, Gourmi, Touahri et Madouni.

 

Boukria : «Je veux réussir mon baptême du feu à l’ESS»
Pas encore sollicité dans le onze de départ en compétition officielle,  Boukria est appelé ce soir à débuter la partie sur le flanc gauche de la défense. A moins d’un changement de dernière minute, l’ex-pensionnaire du CRB remplacera Lagraâ à gauche pour une première cette saison.

- Votre équipe a été tenue en échec à domicile par le FUS, deux jours plus tard vous êtes appelés à rendre visite au CRB, pensez-vous avoir récupéré suffisamment ?
- Je pense que nous aurions pu terminer le match par une victoire si nous n’avions pas vécu les circonstances que vous connaissez en cours de match. Evoluer à dix et un autre joueur blessé sont autant de facteurs qui ont joué en notre défaveur. Ce qui a permis aux visiteurs de niveler la marque. Mais le plus important est d’avoir au moins évité la défaite. Maintenant, il faut penser à la meilleure manière de se ressaisir en championnat.
- Vos supporters attendent beaucoup de cette équipe cette saison, croyez-vous posséder les atouts nécessaires à même de répondre favorablement à leurs attentes ?
- Je dois vous rappeler que la présence du 1/4 de nos supporters seulement, vendredi dernier face au FUS, a aussi influé sur le rendement de mes partenaires. Nous aurions souhaité évoluer sous leurs encouragements. Je sais, comme d’ailleurs tous mes partenaires, ce que nos supporters attendent de nous. Nous sommes conscients de la mission qui nous attend, et nous allons nous y investir pleinement jusqu’à la concrétisation de tous nos objectifs principaux.

 

Ziti : «On se battra comme des lions»
«Je pense que le match contre le CRB sera très difficile aussi bien pour nous que pour l’équipe adverse qui a aussi besoin des trois points de la victoire. C’est un match entre deux équipes qui se connaissent très bien et, comme d’habitude, il sera très chaud et très disputé de part et d’autre. Notre équipe s’est bien préparée et, aujourd’hui, on est prêts à affronter le CRB sur son terrain pour réaliser un bon résultat. Tout le monde est mobilisé et conscient de la tâche qui l’attend. Ainsi, on doit se battre comme des lions face au CRB. On doit faire du mieux qu’on pourra pour se racheter de notre dernier faux pas à domicile.»

Velud : «Le premier qui marque aura fait l’essentiel»
Pour le coach de l’Aigle noir, la rencontre de demain face au CRB sera tactique plus qu’autre chose. L’ancien coach du Togo nous a fait savoir que l’équipe qui saura occuper le terrain et trouver les espaces l’emportera sans aucun doute. «Je pense que ce sera plutôt un match très tactique. Il faut donc qu’on soit bien organisés sur le terrain, l’occuper et surtout trouver des brèches. Je sais très bien que l’équipe de CRB ne va pas fermer le jeu, donc c’est à nous aussi de savoir gérer la partie. On doit provoquer cette équipe dans les moments opportuns afin de la faire douter. Celle qui réussira à inscrire le premier but aura fait tout le chemin et remportera sans aucun doute le match», dira Velud.

«On procédera seulement à quelques changements nécessaires» 
Concernant l’équipe qui affrontera le CRB ce soir et la stratégie qui sera adoptée, le coach de l’ESS nous dira : «On effectuera certainement quelques modifications dans l’équipe, il y aura onze joueurs sur le terrain capables de défendre leurs chances et donner le meilleur d’eux-mêmes. On a envie de bien faire, il y a plein de raisons d’être bons aujourd’hui face au CRB. Certes, on ne va chambouler toute une équipe, mais on doit quand même aligner les plus en forme. J’ai remarqué que certains ne peuvent plus suivre le rythme et c’est pour cette raison que je pense quand même effectuer au moins deux changements.»

 

18 joueurs retenus
Pour la rencontre d’aujourd’hui face au CRB, Hubert Velud a décidé de convoquer 18 joueurs. Mis à part Okbi, Lagraâ, Benabderrahmane, Ghoul et Djahnit, il a retenu les mêmes éléments que ceux de la dernière rencontre face au FUS, avec le retour du meneur de jeu Zerrara et Belameiri. Ce sont donc les seuls changements à noter sur la liste du coach en prévision de la rencontre face au CRB. Ainsi, on retiendra les noms suivants : Khedaïria, Belhani, Ziti, Arroussi, Boukria, Benchadi, Demou, Mellouli, Karaoui, Delhoum, Ferrahi, Zerrara, Gourmi, Madouni, Madou et Belameiri.


Hier, séance légère
C’est hier matin à 10h que la formation sétifienne a effectué sa dernière séance d’entraînement au stade du 8-Mai-1945. Pour cet ultime entraînement, le coach n’a pas voulu trop forcer ses capés en programmant seulement quelques exercices avec ballon avant de finir par des étirements. Une séance très légère, donc, afin d’éviter la fatigue aux joueurs qui ont bien travaillé durant la dernière semaine. Juste après, les joueurs concernés par ce match avaient rendez-vous au siège de la direction à 15h pour entamer le voyage à destination d’Alger par route.

 

Djahnit, Okbi, Lagraâ, Benabderrahmane et Ghoul écartés
Retenus tous lors des cinq premières rencontres, ces joueurs ont été laissés à Sétif du fait qu’ils n’ont pas été convoqués pour le match de ce soir face au CRB. Velud a donc décidé de réserver ces cinq joueurs pour le prochain match, comme il nous l’a expliqué, car il compte aligner une autre équipe avec quelques changements face au MCO, à domicile, samedi prochain.


Travail spécifique pour les attaquants
Lors des dernières séances, Velud a multiplié les ateliers spécifiques de sixtes, où les joueurs sont souvent mis en opposition attaque-défense,  et a terminé par un travail devant les bois. Un travail d’adresse pour les attaquants, surtout ceux qui ont raté des occasions lors des deux derniers matches. Le coach a beaucoup parlé à ses attaquants ces derniers jours afin de les secouer et les mettre devant leurs responsabilités. Reste à savoir si ce travail portera ses fruits lors des prochaines sorties des Noir et Blanc, notamment celle d’aujourd’hui face au CRB.

 

Tags: ,

Classement