Le Mouloudia retrouve son jeu

Le Mouloudia d’Oran a été tenu en échec par son homologue d’Alger au terme d’un match qu’il a dominé de la tête et des épaules, avant-hier (1-1). Pour beaucoup, la prestation des hommes de Giovanni Solinas a été très au-dessus de la moyenne.

MC Oran

En attendant l’efficacité

 

Par L. M. Azzi

 

La preuve, son public, d’habitude si exigeant même lors des victoires, ne s’est pas privé d’applaudir Bouaïcha et ses coéquipiers au coup de sifflet final. Il va sans dire que cette équipe, conçue pourtant dans l’anarchie en raison d’un recrutement paraissant irréfléchi au départ, a produit de belles facettes de jeu. Un football académique basé sur un jeu collectif élaboré à partir de la ligne défensive. Le porteur du ballon trouve souvent la solution pour adresser la balle qu’il faut. Face au MC Alger, l’actuel chef de file, le cuir n’a pratiquement pas quitté les Rouge et Blanc tout au long des débats. Notamment en première mi-temps, au cours de laquelle ces derniers se sont procuré pas moins de sept occasions au terme de multiples combinaisons. Des combinaisons variées bien menées par un Aoued des grands jours (voir ci-contre). La nouveauté réside dans le fait que les actions sont menées à partir de leur propre zone. Autrement dit, les actions sont menées habilement et adroitement. Aucune précipitation sauf devant la surface adverse. Sinon, pour le reste, la bande hamraouie a séduit tout au long des débats dirigés par un arbitrage des plus vicieux de M. Zouaoui. Le Mouloudia version 2013-2014 a retrouvé son jeu en attendant l’efficacité qui a fait sa réputation dans le passé.

Aoued un cran au-dessus en capitaine

Promu capitaine de son équipe en l’absence de Farid Belabbès, suspendu, et Seddik Berradja, convalescent, le milieu Mohamed Amine Aoued a été l’homme du match MCO-MCA (1-1). Ce joueur au numéro 11 a tout simplement été une véritable tour de contrôle de la bande à Solinas. Pendant toute la durée de la rencontre, l’enfant des Amandiers a été dans tous les coups, alimentant ses coéquipiers d’une bien belle manière. Doté d’une intelligence et d’une vision de jeu sans reproche, ce joueur a presque dominé ses partenaires et les joueurs adverses. Sauf que ses passes, qui ont souvent dérouté les hommes de Geiger, n’ont pas trouvé le répondant souhaité par tous.

L’ancien joueur de l’ASM Oran et du CR Belouizdad a été ce véritable maestro dont le Mouloudia avait besoin ces dernières saisons. Tant face au MC Alger que face à l’ASO Chlef en ouverture de la nouvelle saison, Aoued a été le régulateur de son équipe, laquelle a façonné un football d’une belle qualité.

L. M. Azzi

 

Deux matches, deux passes décisives de Saïdi

«Dommage, mais on tâchera de se racheter à Sétif»

Décalé sur le côté gauche de la défense après l’expulsion de son compère Nessakh, le latéral Ilyès Saïdi s’est acquitté fort bien de sa tâche. Comme face à l’ASO Chlef, ce joueur a été l’artisan de la réalisation de son équipe signée par le buteur Bouaïcha. Mais dans cet entretien, réalisé après le match MCO-MCA, le capé de l’EN militaire préfère parler de son équipe qui travaille dur pour trouver le top.

-Votre équipe est passée à côté d’une victoire certaine face au leader du championnat…

- C’est vrai, je pense que nous avons fait un match plein. Nous avons su revenir au score même si l’arbitre a été un petit peu sévère avec nous. Il pouvait ne pas donner un deuxième carton à Nessakh. Enfin, même à dix, on a su revenir rapidement au score. On a consenti beaucoup d’efforts pour y arriver. Vu la physionomie de ce match, nous ne sommes pas satisfaits du résultat. On a fait le maximum, on a tout donné sur le terrain.

-Quel regard portez-vous sur la prestation de l’équipe et quelle lecture en faites-vous ?

- C’est vrai, même amoindris, nous nous sommes créé beaucoup d’occasions devant les bois de l’adversaire. Nous avons fait le jeu mais le ballon a refusé de franchir les filets adverses C’est désolant, c’est ça le football. Tu domines le match et, à la fin, tu ne peux pas gagner. C’est bien dommage de passer à côté d’une victoire. Mais le point noir reste ce carton qui a faussé nos calculs.

- Et l’efficacité qui n’est pas au rendez-vous aussi…

- C’est vrai, mais on a fait un très bon match, un match plein comme je viens de le dire. Pour l’efficacité, on travaille cet aspect dans les entraînements. Il est certain que n’allons pas tarder à retrouver nos repères.

- Deux matches, deux passes décisives, Saïdi a encore une fois rempli son contrat…

- Hamdoulillah, on ne peut pas espérer un début meilleur. Avec le travail, on arrivera à améliorer notre façon de jouer. Nous ferons mieux à l’avenir.

- Même à gauche, vos centres en retrait ont souvent désarçonné la défense algéroise…

- Il n’y a pas de problème de ce côté. Il faut dire que je joue des deux pieds. Je ne fais que mon travail sur le terrain et je suis à la disposition de l’équipe et de l’entraîneur.

- Un autre match difficile vous attend face à l’Entente de Sétif. Comment se présente-t-il ? 

Le match face à l’Entente va se jouer sur le plan de la récupération. On ira à Sétif pour faire notre jeu et pour ramener un bon résultat. Vous savez, cette année, la mentalité a changé dans la façon de voir les choses au sein du MCO.

- C’est-à-dire ?

 A Sétif, on jouera comme on le fait chez nous, on essayera de faire notre jeu pour revenir avec un bon résultat. Nous ferons le maximum pour nous racheter de ce faux pas concédé chez nous.

L. M. Azzi

 

ESS-MCO prévu demain

Contrairement à ce qui a été mentionné sur le site de la Ligue gérant la compétition des clubs professionnels, le match en retard, ES Sétif-MC Oran, se déroulera finalement demain.

 

Départ à Sétif aujourd’hui

Maintenant que la rencontre ESS-MCO, comptant pour la mise à jour de la deuxième journée, est de nouveau programmée pour demain, la délégation des Rouge et Blanc ralliera Sétif aujourd’hui, et ce d’après une source autorisée. Sur place, la bande à Giovanni Solinas aura la latitude de s’entraîner, soit à Sétif, probablement sur le terrain du stade 8-mai 1945 ou à Mohamed Guessab, soit à El-Eulma, au stade Messaoud Zeggar.

 

Mise au vert à l’hôtel Al-Hidhab, retour par route

Après une séance d’entraînement la veille du match, les Rouge et Blanc et la délégation les accompagnant passeront la nuit à l’hôtel Al-Hidhab de Sétif. Après ce match, dont les débats sont prévus à 18h au stade du 8-Mai 1945 face à l’Entente locale, les Oranais reprendront la route pour Oran.

 

La direction du stade Ahmed Zabana menace

Pas de panneaux publicitaires sans paiement des droits d’utilisation

A en croire une source autorisée, la direction du stade Ahmed Zabana a menacé d’enlever les panneaux publicitaires mis en place autour du rectangle vert du stade en question à l’occasion de la rencontre de ce mardi entre le MC Oran et le MC Alger. La raison est liée au fait que la direction du club d’El-Hamri n’a toujours pas réglé les frais d’utilisation de cette enceinte, assure la même source. Il a fallu l’intervention des dirigeants du Mouloudia, à leur tête Youcef Djebbari, lequel a promis de faire le nécessaire pour régler les droits en question. Un retard qui dure depuis le début de la préparation de l’équipe en prévision de la nouvelle saison. Les responsables du stade ont même refusé de remettre au club la part de la recette du match MCO-ASO, dont le montant s’élève à 150 000 DA (15 millions de centimes)

L. M. Azzi

Tags: ,

Classement