Sur le terrain du stade 8-Mai-1945. Le onze des Rouge et Blanc aura à cœur de négocier sa première sortie extra-muros par un résultat probant. Eviter de perdre et ne pas rentrer bredouilles des terres sétifiennes tel est l’objectif principal des hommes de Giovanni Solinas. Pour ce faire, d’aucuns estiment que ces derniers qui sont arrivés à Sétif dans la matinée d’hier, ont les moyens pouvant les conduire au résultat souhaité. Sur le plan de la qualité du jeu, la bande mouloudéenne est bien armée même si le réalisme tarde à se manifester. Ceci en plus de l’état mental gonflé maintenant que ce drawn a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements des supporters du club à la fin des débats. De quoi conforter le moral de Saïdi et ses coéquipiers, qui sont conscients de l’importance d’un résultat autre que la défaite face au tenant du titre. Reste la réalité du terrain à l’occasion de cette rencontre qui a tout pour déterminer la nature de la force de cette formation du MC Oran, version 2013-2014. Autrement dit, un premier et véritable examen pour les Rouge et Blanc du club phare de l’Ouest.
Match spécial pour Solinas
«Cette fois, il faut être plus costaud»
A l’instar des matches disputés à domicile face successivement face à l’ASO Chlef et le MC Alger, celui prévu ce vendredi face à l’ES Sétif ne s’annonce pas facile pour son équipe. «Ce match aussi est difficile parce que c’est un match à l’extérieur contre une bonne équipe de Sétif qui a de l’expérience. C’est contre une équipe qui a gagné le championnat de la saison passée. En ce début de saison, elle a déjà gagné deux matches. Un adversaire qui a des joueurs de qualité, certains ont un niveau international», a-t-il averti, après la séance tenue au stade Zabana, avant-hier. Et d’ajouter : «Pour moi, c’est un match assez spécial, parce que j’ai travaillé à Sétif où j’ai gardé de bons souvenirs de cette ville, du club et des supporters. Donc, c’est difficile de jouer contre cette équipe de Sétif, mais c’est notre métier». Prié de dire s’il a réellement une idée sur l’adversaire du Mouloudia, l’Italien a répondu : «J’ai une idée oui bien sûr (Il marque un temps d’arrêt). Nous on va jouer notre match. On va essayer de faire notre propre jeu. C’est vrai que c’est un moyen de voir comment jouera l’équipe à l’extérieur après deux matches à domicile. Je sens que ça va se jouer sur le plan psychologique. J’espère qu’il va y avoir une bonne réaction sur ce plan là. Cette fois, il faut être plus costaud, il faut avoir de la personnalité pour faire une bonne chose à l’extérieur».
Heriet : «L’essentiel est de ne pas perdre»
Pour le milieu Hamza Heriet, même si la réussite n’est pas au rendez-vous, son équipe a les moyens lui permettant d’accrocher l’ES Sétif dans la cité d’Ain Fouara. C’est du moins le principal sujet abordé avec lui au stade Ahmed Zabana, avant-hier.
- Vu l’ambiance dans les entraînements, il n’y a aucune place pour la déception…
- Bon on voulait gagner ce match pour confirmer le résultat réalisé face à l’équipe de Chlef. Parce que nous étions bien organisés, nous avons tout fait pour marquer, mais Allah Ghaleb, nous ne sommes pas parvenus à le faire. Donc, nous ne sommes pas déçus parce que nous avons bien joué, nous avons fait un bon match. Je dois ajouter une chose…
- Laquelle ?
- Ce match nous l’avons joué contre deux adversaires. D’abord contre le MCA, puis contre l’arbitre. C’est lui qui a cassé le rythme de la partie. Il était vicieux dans ses décisions. Sans ces décisions injustes, peut-être qu’on aurait marqué avant la mi-temps. C’est lui qui a voulu ce résultat. Il n’a pas voulu nous voir gagner, il m’a privé d’un penalty valable. Tout le monde a vu cette faute sauf lui.
- Mais il faut reconnaître que votre équipe n’arrive pas à marquer des buts faciles à mettre au fond, c’est quoi le problème ?
- C’est vrai, mais l’équipe tourne bien quand même. C’est la réussite qui ne suit pas. Nous allons faire notre possible pour apporter les correctifs qu’il faut pour améliorer cet aspect. C’est vrai, il ne faut pas s’amuser à rater surtout quand tu joues à domicile. Il faut marquer à la première opportunité. Comme ça, on pourra jouer à l’aise.
- C’est peut-être le sujet sur lequel l’entraîneur vous a réuni avant les entraînements d’aujourd’hui…
- Non l’entraîneur est revenu sur la prestation de l’équipe. Notre façon de jouer et notre rendement, l’ont vraiment convaincu. Il nous a demandé de persévérer dans cette voie et de rectifier le tir à Sétif où nous devons aller chercher un résultat positif Incha Allah.
- Il y’a aussi les encouragements de votre public, de quoi vous booster pour les matches à venir…
- Bien sûr ! Hier le stade était bondé, un grand public est venu voir ce match. On voulait bien lui offrir les trois points. Les gens ont vu dans quel sens s’est dirigée la rencontre. C’est pourquoi ils ont applaudi les joueurs à la fin. Ils ont vu que nous méritions mieux que ce résultat décidé par l’arbitre. En tous les cas, ces encouragements nous poussent à redoubler nos efforts afin d’être à la hauteur. Ces marques veulent dire que nous avons une bonne équipe. Donc, il ne faut pas casser cette équipe, qu’on nous laisse travailler, la saison est très longue.
- Hamza, comment se présente ce match face à l’ESS ?
- La rencontre face à l’Entente n’est pas facile parce que toutes les parties commencent à devenir difficiles. Les matches deviennent difficiles au fil du temps. Les Sétifiens vont jouer chez eux sur le terrain de leur stade, ils viseront les trois points. Nous aussi on a une équipe solide. On ira à Sétif pour chercher un résultat positif. Nous les joueurs, sommes prêts pour se racheter de ces deux points perdus contre le MCA. On visera un bon résultat, les 3 points seront les bienvenus, sinon on se contentera d’un point du nul. L’essentiel est de ne pas perdre Incha Allah. On fera notre possible pour se donner à fond afin d’y arriver avec l’aide de Dieu.
- D’autant que vous avez une idée personnelle sur la manière de jouer de l’adversaire…
- Les Sétifiens sont connus, tout le temps, ils partent avec l’idée de ne jamais perdre chez eux. La saison passée ils ont gagné le championnat grâce à une bonne collecte de points à domicile. Ils ne ratent presque aucun point chez eux. C’est leur force. Ce sera à nous de faire tout notre possible pour décrocher au moins un point.
Djebbari félicite les joueurs
«C’est la première fois que je le fais après un nul à domicile»
La séance tenue ce mercredi au stade Ahmed Zabana a été marquée par la présence de Youcef Djebbari. Ce dernier venu répondre aux questions d’un journaliste de la chaîne Dzair TV, a réuni les joueurs avec qui il a tenu un speech d’une dizaine de minutes. Prié de donner plus de détails sur la nature de ce speech, le patron officiel du club a répondu : «Je viens de les féliciter parce qu’ils ont très bien joué. Tout le monde a vu qu’ils méritaient mieux que ce résultat. Et croyez-moi, c’est la première fois de ma carrière de président que je félicite l’équipe après un nul à domicile. Et dans la foulée, j’ai profité de l’occasion pour les booster et surtout pour leur demander de garder leur sang-froid quel que soit la décision de l’arbitre. Il ne faut jamais parler à l’arbitre après une décision prise. J’ai parlé à Dahmane, il n’avait pas à parler à l’arbitre de la façon avec laquelle il a été utilisé. Je pense qu’ils ont reçu le message car une saison très longue nous attend».
Il promet une prime de 15 millions
En marge de cette déclaration à laquelle était présent le SG Hassani Krimo, le président du club a confié son intention de fixer la prime du match de Sétif à 15 millions. «Je l’ai dit aux joueurs qu’ils auront ce montant en cas de victoire», a-t-il doucement glissé.
19 joueurs à Sétif avec Belabbes et Bouazza
Au lieu de 20, cette fois l’entraîneur Solinas a emmené 19 joueurs à Sétif pour le match retard contre l’Entente locale, cet après-midi. Parmi les 19, il faut noter la présence des défenseurs Farid Belabbes et Houssem Bouazza. Le premier revient d’une suspension face au MC Alger qu’il a purgée mardi passé. Le second, qui a joué avec l’équipe espoir en championnat, signe son retour.
L. M. Azzi