Algérie 1 – Mali 0
Stade Mustapha Tchaker, grande affluence, pelouse en bon état, temps clément, arbitres : M. Otogo Castane assisté de MM. Vinga Theophille et de Mouity Christian (Gabon).
Algérie : M’bolhi, Khoualed, Mesbah, Bougherra, Medjani, Taïder (El Orfi 87’), Yebda, Mostefa (Karaoui 64’), Djabou, Soudani (Belfodil 89’), Ghilas.
Ent. : Vahid Halilhodzic
Mali : Diakite, Tamboura, Coulibaly, Traoré (Samassa 85’), Sylla, Dembele (Traoure Cheibane 69’), Keita, Wague, Yatabare, Doumbia (Bagayogo 92’), Ndiaye.
Ent : Pathe Diallo
But : Soudani 50’
Averts : Traoure 29’, Ndiaye 66’ - Mali
Bougherra 81’, Yebda 82’, El Orfi 85’ – Algérie
Film du match
3’ Corner botté par Taïder, Ghilas reprend de la tête, mais au-dessus
36’ Ouverture de la droite, la balle revient sur Mesbah qui était dans le camp malien. Il reprend de la gauche, mais sa frappe touche un défenseur adverse.
38’ Belle ouverture de Khoualed de la droite, Ghilas embusqué reprend du pied, mais sans danger pour le portier malien.
44’ Coup franc direct des 20 m bien frappé par Djabou, le gardien malien sauve son équipe d’un but certain.
45 ‘Action chaude dans le camp malien, la balle est prolongée par Yebda sur Taïder qui frappe instantanément, mais le gardien Soumeyla, d’un bon réflexe, dévie en corner.
45+1 Djabou sur la droite accélère, dribble deux défenseurs maliens, avant d’ajuster une excellente frappe, mais encore une fois Soumeyla dévie en corner.
50’ une passe en profondeur de Yevda sur Soudani ce dernier prend de vitesse la défense malienne avant de battre le gardien Soumeyla.
57’ Traoré abdou prend de vitesse Khoualed frappe de la gauche sur le petit filet
64’ corner botté par Taider Yebda reprend de la tête une balle qui allait mourir dans les filets maliens mais Soumeyla au prix d’un réflexe extraordinaire sauve son équipe.
Par Asma H. A.
Ces derniers n’ont pas perdu de temps pour aller vers l’avant, essayent de construire et de faire le jeu. Mais face à la solidité des lignes maliennes, que ce soit au milieu de terrain ou en défense, Ghilas et Soudani n’ont pas réussi à s’imposer ou même à se montrer dangereux. Il faut dire que le rythme des 30 premières minutes était loin d’être élevé et on s’est presque ennuyés tellement il n’y avait rien d’intéressant sur la carré vert, d’autant plus que Keita et ses coéquipiers ont eu le dessus au milieu de terrain. Il a fallu attendre la demi-heure passée pour voir la première action dangereuse de la partie. Les poulains de Halilhodzic ont commencé à presser haut, et du coup à récupérer plus de ballons. A la 36’, ils ont réussi à se créer des occasions. La première d’entre elles fut lorsque Djamel Mesbah, se retrouvant seul au point de penalty, rate complètement son tir qui se voit contrer par un défenseur des Aigles. Deux minutes plus tard, Ghilas, dans la surface de réparation, contrôle du pied droit et enchaîne avec son pied gauche, mais le cuir fut capté en deux fois par Soumaila. A la 44’, sur une très belle reprise dans la surface par Saphir Taïder, ce dernier a failli ouvrir la marque, mais le keeper malien, une fois de plus bien placé, a sorti le grand jeu en détournant le ballon en corner. La première période s’achève donc sur le score de parité (0-0).
Madjid égal à lui-même, Khoualed confirme
Après la pause-citron, la première alerte fut malienne, par le biais de Yatabare. Toutefois, et sur la première vraie action des Verts, et un très joli centre en profondeur du capitaine Madjid Bougherra, Hilal Soudani réussit à prendre de vitesse le défenseur Tamboura et trompe de fort belle manière le gardien de la sélection malienne, donnant ainsi l’avantage à notre équipe nationale à la 50’ de jeu. Il inscrit à l’occasion son 9e but de la sélection.
Après ce premier but, le jeu est devenu plus équilibré avec des Maliens plus entreprenants, mais aussi les Verts qui ont continué à aller de l’avant. A la 81’, les poulains de Diallo ont failli égaliser par le biais de Yatabare. Il faut dire que l’un des points positifs hier fut la défense avec un Madjid Bougherra égal à lui-même, un Mebah très présent sur son côté mais surtout un Nacerdine Khoualed qui a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui en amical face à la Guinée.
Avec cette victoire d’un but à zéro, l’Algérie prend sa revanche sur la seule équipe qui l’a battue dans cette poule. Ainsi donc, la suprématie a été respectée et l’Algérie confirme son premier rang dans ce groupe.
A. H. A.
Diallo : «Je déplore l’attitude de nos frères algériens pour leurs sifflets»
«Une défaite, c’est toujours difficile. Je suis un peu plus frustré, sinon déçu. Je voudrais faire une petite remarque : je n’ai pas aimé l’attitude du public, frère algérien, qui a sifflé notre hymne. Le football, c’est surtout le fair-play. Maintenant, pour le match, je tiens à féliciter les garçons pour leurs efforts et pour avoir défendu les couleurs du pays. Bravo, car venir affronter une équipe en étant éliminés ce n’était pas évident.»
Feghouli : «C’est de bon augure pour la suite»
«C’est difficile de voir le match à partir du banc de touche, c’est un peu bizarre pour moi. L’essentiel est que l’équipe ait assuré la victoire, c’est de bon augure pour la suite. Maintenant, on doit penser aux deux matches barrages qui nous restent pour se qualifier à la Coupe du monde 2014.»
Djabou : «Une bonne victoire avant les barrages»
«Dieu merci, ce fut un bon match et une belle victoire. Maintenant qu’on a réussi l’essentiel, il nous reste à préparer convenablement les deux rencontres de barrage où on n’aura pas droit à l’erreur.»
El-Orfi : «Ce succès tombe à pic»
«La victoire tombe à pic, ça nous booste le moral ; c’est un résultat positif. Le public est sorti content, c’est l’essentiel. On va attaquer la préparation des rencontres de barrage dans la meilleure des conditions.»
Belkalem : «Je félicite mes coéquipiers, ils ont fait un bon match»
«Je félicite mes coéquipiers, ils ont fait un bon match. C’est une bonne victoire face à un très bon adversaire ; c’est un match positif pour nous et pour les fans qui sont sortis contents. Pour ce qui est de ma mise à l’écart, je crois que vous savez tous que je suis menacé. Vahid a voulu nous préserver pour les rencontres de barrage. J’avais envie de jouer, mais, Dieu merci, l’essentiel est là, c’est la victoire.»
S. M. A.
Khoualed : «Ce match on l’a bien préparé, on a été récompensé»
Malgré que ce matche est sans enjeu, on l’a tout de même bien préparé et, Dieu merci, on a atteint notre objectif qui est la victoire.»
«J’étais très à l’aise sur le terrain»
Après le premier match contre la Guinée, je devais confirmer face au Mali. Je suis quand même ici comme représentant des joueurs locaux, ce qui est quand même un lourd fardeau. Lors du premier match, j’étais timide, mais aujourd’hui, je me suis senti mieux, j’étais bien et à l’aise.»
«Amical ou officiel, il faut toujours gagner»
«Entre le match de la Guinée et aujourd’hui, il y avait le même sérieux. Le Mali était un match officiel, on l’a pris très au sérieux, mais on ne doit plus faire de différence entre une rencontre amicale et officielle, si l’on veut progresser.»
S. M. A.