Yebda : «Merci au public»

Hassan Yebda était content de son retour, mais encore plus de la victoire qu’il qualifie lui-même de «belle».

 

 

- Un retour, une victoire, comment avez-vous vécu cette soirée ?

- C’est une soirée extraordinaire. Je suis très content de mon retour en sélection qui coïncide avec une victoire et une qualification pour les barrages. Le public m’a accueilli très chaleureusement…Franchement, je suis  très content.

 

- La victoire a été quand même très difficile à arracher, le pensez-vous aussi ?

- Oui, c’est exact. Mais il ne faut pas oublier qu’en face il y avait une super bonne équipe. C’est pour ça justement que je dirais que cette victoire est méritée et trop belle.

 

- Comment jugez-vous votre prestation ?

- Je suis relativement satisfait de ma prestation. J’ai fait mon match. Il est vrai que je ne suis pas encore au top de ma forme, vu que je suis resté plus d’une année sans jouer, mais je reviens petit à petit. J’ai atteint à peu près les 60% de ma forme optimale, je serai encore meilleur lors des prochains rendez-vous, incha Allah.

 

- Comment imaginez-vous la suite ?

- On va d’abord savourer ce succès et, après, on va retrouver nos clubs, travailler et jouer pour être prêt pour les barrages. On attendra bien évidemment le tirage au sort, après ça, on discutera…

 

- Que retenez-vous de cette soirée ?

- L’accueil que m’a réservé le public. Ça m’a fait chaud au cœur. C’est très encourageant. Je ne m’y attendais pas du tout. Je le remercie infiniment.

K. H.

 

Accueilli comme lors de sa première sélection en 2009

Yebda explose l’applaudimètre

11 octobre 2009, l’Algérie accueille le Rwanda. A la 73’, Saâdane décide de faire un changement, le second de la soirée. Il fait sortir Meghni, qui apparaissait pour la seconde fois seulement, pour faire entrer Hassan Yebda. Ce joueur, qui a brillé sous les couleurs du Mans, venait d’accepter de revenir à ses origines, et vêtir enfin le maillot algérien, lui qui a longtemps évolué sous le maillot tricolore de l’équipe de France dans les catégories jeunes. Les débuts de Yebda furent réussis et, à peine 40 jours plus tard, il a participé à la fameuse rencontre glorieuse contre l’Egypte à Khartoum, avant d’enchaîner une CAN et un Mondial. Il était assez régulier jusqu’à cette année 2012 où une blessure a freiné son élan et l’a mis à l’écart de la sélection.

 

Le public ne l’a pas oublié

Hier donc, et après plus d’un an et demi d’absence, Yebda faisait son come-back. Il a été aligné d’entrée par le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, au grand bonheur des supporters, venus en nombre contrairement à la rencontre de la Guinée. D’ailleurs, la plupart sont venus pour assister au grand retour de celui que Vahid a toujours voulu en faire le patron dans la récupération.

 

Explosion de joie dès son entrée sur le terrain

On était à deux heures du match. Les Verts venaient d’arriver au stade et ont décidé de faire leur habituelle balade sur la pelouse, histoire de prendre la température et de saluer les fans. Après les applaudissements du public, ce dernier s’est levé comme un seul homme, scandant le nom du revenant «Hassan Yebda», avant de refaire le coup au moment où le speaker du stade annonçait le onze qui allait débuter la partie. A ce moment-là, les nouveaux, à l’image de Taïder ou même son coéquipier à Grenade, Yassine Brahimi, ont pu mesurer toute l’estime que ce large public a pour le milieu de terrain mondialiste. Il faut dire que la communion était parfaite et le joueur était sans doute comblé, constatant que son nom et sa réputation sont restés intacts chez les supporters malgré l’éloignement.

S. M. A.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement