ES Sétif
Les Sétifiens arriveront demain à Lubumbashi
De notre envoyé spécial à Lubumbashi Kacem Amiri
Ils passeront la nuit d’aujourd’hui à Nairobi, la capitale kényane avant de reprendre un vol ce matin à destination de Lubumbashi où sont prévues deux séances d’entraînement avant le jour J. C’est ainsi que nous avons assisté à une préparation plutôt sereine en l’espace de deux jours depuis le 3e match en championnat qui a vu l’Entente mise en échec face au MCO, qui aura contribué, il faut le dire, à garder intact le moral du groupe beaucoup plus intéressé par la qualification pour la demi-finale, avant de reprendre sérieusement avec le championnat national.
Ainsi, l’entraîneur de l’ESS, qui a jusque-là réussi un sans-faute en déplacement, annonce que le déplacement au Congo n’effraie pas sa bande au point où il reste très optimiste quant à revenir avec un résultat à même de lui ouvrir grandes les portes de la demi-finale. Un match que l’ESS a l’opportunité de jouer à l’extérieur, avant la dernière rencontre face au CA Bizerte prévue quinze jours plus tard à Sétif. Ce qui constituera un avantage, diront certains. Le coach ajoute : «Je ne pense pas que le fait de jouer à l’extérieur constitue un avantage pour les Congolais. Je dirais qu’il faut profiter de toutes les opportunités qui s’offriront à nous pour aller en demi-finale. Il reste 180 minutes à gérer. Tout le monde, staff technique, joueurs et direction, veut relever le défi samedi prochain ; nous sommes très optimistes.»
K. A.
Madoui : «Le dynamisme de la coupe de la CAF nous stimule»
«Le moral du groupe est au beau fixe», a affirmé l’entraîneur en chef. «Nous travaillons dans une bonne ambiance. Avoir retrouvé les sensations et le dynamisme de la Coupe de la CAF va être un atout de plus pour nous pour bien gérer cette confrontation face au TP Mazembe.»
«Tous les joueurs seront d’attaque, même Madouni et Mellouli»
Ce qui a énormément rassuré le staff technique, composé du duo Madoui-Sebaa en particulier, c’est le fait d’avoir bouclé la deuxième séance d’entraînement avec l’ensemble des joueurs, car, même Madouni, souffrant d’une entorse à la cheville, et Mellouli, qui se contentait d’un travail spécifique, ont pu rejoindre le groupe : «Tous les joueurs seront d’attaque face au TP Mazembe. L’entorse à la cheville de Madouni relève de l’histoire ancienne, idem pour Mellouli. Vous avez pu remarquer qu’il a travaillé normalement avec le groupe. On attendra, une fois arrivés au Congo, avec les deux autres séances d’entraînement, pour trancher définitivement.»
«J’espère qu’on jouera dans de bonnes conditions»
Ayant gardé un mauvais souvenir des conditions dans lesquelles il a préparé le précédent match face au FUS au Maroc, entre mauvaise organisation et conditions climatiques exécrables, Madoui souhaite trouver à Lubumbashi des conditions bien meilleures : «J’espère que notre deuxième étape de la préparation à notre arrivés au Congo ne sera pas perturbée par d’autres considérations. J’espère qu’on mettra à notre disposition un terrain adéquat et un programme à même de nous permettre de nous préparer convenablement.»
K. A.
Le commando sétifien prêt pour la bataille de Lubumbashi
C’est avec un groupe au complet que les Ententistes ont clôturé avant-hier matin leur préparation à Sétif, en prévision de la 5e journée de la phase des poules de la CAF prévue le 14 septembre prochain à 14h30. En effet, après une semaine très chargée et un match en championnat très disputé face au MCO, les coéquipiers du capitaine Delhoum ont commencé leur trajet, depuis plus de deux jours, plus exactement à 16h00, à destination de la République démocratique du Congo pour affronter le TP Mazembe. Toutefois, malgré la fatigue du vol qui aura duré plus de 50 heures, sans parler des conditions climatiques très difficiles à supporter, les joueurs de l’ESS sont prêts à relever le défi et à revenir au pays avec un résultat rassurant, du moment que l’équipe, qui a su stopper le CA Bizerte à domicile, pourrait refaire le même coup samedi prochain face au club congolais. Autre atout en faveur des Noir et Blanc, le staff technique a récupéré tous les joueurs qui souffraient de petits bobos, à l’image du meilleur passeur de l’équipe, Gourmi Khaled. Ce dernier s’est entraîné avant-hier le plus normalement du monde avec ses coéquipiers. Il a même fait de belles phases de jeu au match d’application. Deux autres joueurs ont aussi réintégré le groupe. Il s’agit de Franck Demou, qui a raté son vol, et de Rachid Ferrahi, qui n’a pas participé à la séance d’avant-hier.
Le plus important est que l’ESS prendra la destination du Congo avec un effectif au complet. Cela veut dire que les chances sont intactes pour enregistrer un résultat positif qui ouvrira les portes des demi-finales pour la première fois dans l’histoire du club. A rappeler que l’ESS participera à deux séances d’entraînement une fois à Lubumbashi pour apporter les dernières retouches et mettre en place le dispositif qui sera adopté pour la rencontre.
La prime de qualification dès le retour
A quelques jours du coup d’envoi de cette grande affiche de la 5e journée de la phase des poules en Coupe de la CAF entre le TP Mazembe et l’ESS, le président Hassan Hamar n’est pas resté sans rien faire pour motiver ses joueurs. Alors qu’il est loin de son club, le premier responsable de l’ESS a contacté les dirigeants pour transmettre un message à ses joueurs. Il a tenu à leur faire savoir qu’ils percevront leur dû dès leur retour de Lubumbashi. Les camarades de Rachid Ferrahi devront percevoir chacun la somme de 20 millions de centimes comme prime de qualification pour la phase des poules, sans compter celle du wali. En effet, Djaber Zaghleche a, pour sa part, promis la somme de 20 millions. 10 millions ont déjà été versés aux joueurs à la fin du mois passé. La seconde tranche sera versée en cas de qualification en demi-finale. Ajoutez à cela la promesse d’une somme alléchante de certains proches de Hassan Hamar, en cas de bon résultat à Lubumbashi. Il faut dire que le message du boss sétifien a doublement motivé les joueurs à quelques heures du départ vers la RDC.
Le retour au pays lundi
Selon une source généralement bien informée, l’ESS regagnera l’Algérie le lendemain de la rencontre face au TP Mazembe, soit lundi. Contrairement au match face au FUS où l’ESS avait rallié le pays juste après le match.