Les Belouizdadis croient en leur bonne étoile
Tout Belouizdad retient, en effet, son souffle à l’approche de l’un des plus prestigieux derbys du pays. Les supporters, extrêmement affectés après la défaite concédée intra-muros contre les coriaces Sétifiens, ne veulent absolument pas revivre le même scénario. Le Mouloudia d’Alger offrirait le terrain propice pour effacer la déroute sétifienne, et cela passe inéluctablement par une victoire. Les hommes du technicien argentin Miguel-Angel Gamondi en sont-ils capables ? Pour les supporters, la réponse est toute indiquée : «Oui». Compétition a fait un saut dans les propres fiefs du CRB pour sonder les supporters. Ceux-ci ne semblent nullement impressionnés par la valeur de l’adversaire qui enregistre, faut-il l’avouer, un début de saison prometteur avec deux victoires contre la JSM Béjaïa (en déplacement) et le CRB Aïn Fakroun (à domicile) et un nul sur le terrain du Mouloudia d’Oran. Le ton est à l’optimisme estimant unanimement que le Chabab a les moyens de battre le Doyen sur le terrain du stade olympique du 5-Juillet. C’est le cas d’un groupe de fans rencontré tout près du cercle du CRB, fier par excellence des «socios». «Ce match est très important pour notre équipe. Après avoir perdu les deux dernières rencontres contre l’ASO Chlef et l’Entente de Sétif, le CRB n’a pas droit à l’erreur. L’équipe doit donc se ressaisir contre le MCA», nous dira un jeune supporter. Une victoire ou un nul ? Notre interlocuteur est catégorique : «Une victoire». Un autre supporter prend la. Ce dernier se veut optimiste : «Le 5-Juillet est un stade qui a souvent souri au CRB contre le MCA. Nous y avons remporté plusieurs victoires. Notre équipe a le potentiel et le profil requis pour arracher les trois points. C’est réalisable et à la portée de nos joueurs quand bien même l’adversaire enregistre un début de saison intéressant. Dans un derby, les donnes changes. D’où mon optimisme quant aux chances du Chabab de l’emporter.» Et c’est pratiquement le même langage prôné par les supporters soulignant que «Gamondi a la baraka des derbys. Il ne faut pas oublier qu’il a réussi en 2010 à battre cette équipe mouloudéenne avec l’art et la manière.»
«Bourekba, Ammour et Rebih, nos atouts»
Et à l’instar de tous les supporters branchés, ceux du Chabab semblent bien connaître leur équipe. Ils ont une perception tactique digne de ce nom. Parmi les supporters que nous avons accostés, certains n’ont pas hésité à donner leur vision tactique pour défaire cette équipe mouloudéenne. Selon eux : «Seule l’arme offensive pourrait venir à bout de l’adversaire.» Comment ? Certains supporters pensent, en effet, que «l’entraîneur Gamondi se doit de mettre de côté sa prudence parfois exagérée». Ils appellent tout simplement à «jouer l’offensive pour diminuer la pression qu’exercerait le Mouloudia». A leurs yeux, «les joueurs Amar Ammour, Boubekeur Rebih et Ramzi Bourekba (qui devrait retrouver le onze de départ) sont e mesure de frapper fort contre le Mouloudia. Ce sont des attaquants très percutants capables de déjouer n’importe quelle défense. Nous comptons beaucoup sur eux.» Le coach Gamondi sera-t-il de cet avis ?
«Les défenseurs ? Aujourd’hui ou jamais !»
Sur le plan défensif, les supporters sont conscients que ce compartiment est le point faible de leur équipe favorite. En trois matches, quatre buts encaissés déjà. Des signes certains de fébrilité. Que faire pour annihiler les attaquants adverses ? D’après les supporters interrogés, «les défenseurs se doivent de faire montre de solidarité durant ce derby. Il ne faut pas êtres naïfs comme ce fut le cas contre Sétif. Nous pensons que le moment est propice pour eux de faire appel à leur orgueil pour passer avec succès l’écueil mouloudéen.» Les coéquipiers d’Yacine Abdat seront-ils à la hauteur des aspirations de leurs supporters ? Verdict ce samedi à 19 heures 30.
M. Fayçal
Khoudi : «Un bon résultat pour nos supporters»
Propos recueillis par Malki Fayçal
Pressenti pour prendre sa place dans l’équipe type ce samedi, le défenseur Hakim Khoudi ne craint pas de jouer. Il se dit même prêt à relever le défi si réellement Gamondi venait à l’aligner d’entrée. Un résultat positif leur est, selon lui, imposé.
- Le CRB s’apprêt à livrer son premier derby de la saison contre le voisin mouloudéen. Un commentaire ?
- C’est un derby, c'est-à-dire, un match à caractère spécial. Nous le prenons bien évidemment très au sérieux. Ce sera difficile pour les deux équipes qui se connaissent bien. Ce genre de rencontre se joue parfois sur des détails. Ce n’est pas évident que l’équipe qui joue mieux l’emporte. C’est pourquoi nous sommes tenus d’être prêts pour faire le meilleur résultat possible. Souhaitons cependant que le match se déroule dans de bonnes conditions.
- Selon vous, quelles seront les clés de la victoire ?
- Il n’y a pas de recette spéciale. Et comme je l’ai dit précédemment, les trois points se joueront sur de petits détails. Le joueur, lui, doit être prêt psychologiquement pour répondre aux spécificités de la rencontre. Je cite notamment la concentration et la hargne. Nous devons donc nous montrer concentrés sur notre sujet et surtout déterminés à réaliser un résultat probant.
- Justement, après la défaite à domicile contre l’ES Sétif, ne pensez-vous pas que vous êtes désormais dos au mur ?
- Nous accusons, en réalité, deux faux pas, d’où l’importance et la nécessité d’une réaction positive ce samedi contre le Mouloudia d’Alger. Les joueurs sont animés d’une réelle volonté de se transcender et faire oublier ainsi nos deux dernières contre-performances. Nous en sommes, en tout cas, conscients. Il ne faut pas décevoir une nouvelle fois nos supporters qui vont certainement se déplacer au stade pour nous apporter l’aide nécessaire. Je leur demande de faire preuve de patience avec nous, car nous finirons par les satisfaire au fil des journées.
- Avez-vous effectué une préparation spéciale pour ce rendez-vous ?
- Non pas du tout. Nous avons travaillé le plus normalement du monde. Bien qu’un derby revête un cachet particulier, il demeure cependant un match comme tous les autres. Il ne faut pas lui conférer une surdimenssion qui risque d’avoir des répercussions négatives sur l’équipe. On est concentrés, on veut faire plaisir à nos fans.
- Selon des indiscrétions, le coach Gamondi pourrait vous aligner d’entrée dans l’axe. Etes-vous prêt ?
- Je ne sais quoi vous dire, car je ne suis pas au courant des intentions du coach. Personne dans le staff ou l’entourage de l’équipe ne m’en a parlé. On verra le jour du match. Je peux cependant vous certifier ma disponibilité et ma disposition à prendre ma place dans le onze de départ. Je reste à la disposition du club et de l’entraîneur.
M. F.
Khelili : «Je parlerai après le derby»
Contacté par nos soins hier, le défenseur Khelili a décliné poliment nos sollicitations pour un entretien. «Excusez-moi de vous annoncer ne pas pouvoir vous accorder d’entretien. De nature, je refuse de parler la veille d’une rencontre surtout quand il s’agit d’un derby. L’adversaire a beaucoup parlé sur ce derby, moi, côté CRB, je préfère m’exprimer sur le terrain. Je vous donne rendez-vous après le derby pour une interview», s’est contenté de nous dire l’ancien défenseur du NAHD et de la JSK sur un ton empreint de gentillesse.
Pas de virage pour ses supporters
Tribunes 18, 19, 20 et 21 pour le CRB
Très attendue, la réunion technique d’hier entre les responsables du
Chabab de Belouizdad, conduits par le SG Brahimi, leurs homologues du
MCA et ceux du stade du 5-Juilet a finalement accouché d’une souris.
Elle n’a apporté aucune nouveauté concernant cette histoire des répartitions des tribunes qui hantent l’esprit des supporters
belouizdadis. C’est ainsi que les responsables de Doyen ont campé sur leur position refusant de donner le virage aux supporters belouizdadis comme le veut la tradition. Les supporters du Chabab n’auront droit finalement qu’à une petite partie des tribunes supérieures (18, 19, 20 et 21). Ce qui a suscité le courroux des fans et des dirigeants du Chabab qui interprètent l’attitude des Mouloudéens comme une provocation contre le CRB afin de le déstabiliser en prévision du derby de demain.
Toutes les tentatives du secrétaire général de l’équipe, Brahimi, de réveiller les consciences quant aux risques sécuritaires de cette décision n’ont pas eu raison des Mouloudéens. Ceux-ci n’ont point voulu l’entendre de cette oreille. Chose qui confirme on ne peut plus clairement que le MCA a bel et bien entamé une guerre psychologique contre le Chabab, et ce, après l’avoir interdit de s’entraîner la veille (mercredi) sur le terrain annexe du stade du 5-Juillet.
«Le MCA au poulailler au retour»
Dépités, voire dégoûtés, les supporters du CRB appellent leurs dirigeants à avoir le même comportement en prévision de la manche retour qui aura lieu au stade du 20-Août-1955. «Puisque le Mouloudia a enfreint les principes du bon voisinage, il doit désormais s’attendre à un comportement similaire de notre club au retour. Ses supporters n’auront droit qu’au poulailler. Ulac smah ulac», estiment les supporters belouizdadis.
M. Fayçal