Les Rouges refont surface

Les Rouge et Noir ont renoué avec les victoires lors du déplacement d’avant-hier chez le voisin harrachi.

Après la victoire à El-Harrach

 

Par Islam Zemam

 

 

Le calme est de retour dans la maison usmiste. La précieuse victoire ramenée de Mohammadia a fait beaucoup de bien au groupe, lequel a pu ainsi mettre de côté la défaite de Bordj. Cependant, tout n’a pas été facile lors de cette rencontre, au cours de laquelle les coéquipiers de l’excellent Koudri ont alterné le bon et le moins bon. Certes, le caractère derby du match et la forte pression exercée par la galerie harrachie ont joué un rôle mais, à la fin, c’est l’USMA qui a pu renverser la vapeur et s’offrir une victoire salutaire qui la replace dans le bon wagon du classement. Ce qui est à noter, c’est le beau sursaut d’orgueil de la formation de Soustara, laquelle a su puiser dans ses ressources pour décanter une situation bien mal embarquée et qui aurait pu tourner au vinaigre.

 

Une première période médiocre

Lorsque l’arbitre a donné le coup d’envoi de la rencontre, on s’attendait à ce que l’adversaire mette la pression pour faire douter les gars de Soustara. Pourtant, ce sont ces derniers qui se sont créé les deux premières occasions, lamentablement ratées. Puis, c’est le néant, l’USMA est littéralement dominée et concède l’ouverture du score logiquement. Sur une erreur de marquage, Hanitser s’est retrouvé seul pour battre Zemmamouche. Les camarades de Khoualed sont complètement groggy et n’arrivent pas à refaire surface, laissant la possession de la balle à leurs homologues. Même dans les phases offensives, trop peu de mouvements sont à signaler. Les joueurs restent statiques et le jeune Frioui est bien trop esseulé pour espérer trouver le chemin des filets. A ce moment-là, le scénario du CABBA est dans les têtes.

 

Coaching gagnant de Courbis

Au retour des vestiaires, l’entraîneur en chef Courbis joue son-va-tout. Il lance son joker Andréa en lieu et place de Benamara et fait reculer Ferhat d’un cran. Un choix payant, puisque le Malgache va apporter sa technique, sa pointe de vitesse et sa fougue à une attaque qui en avait grandement besoin. D’ailleurs, très vite, les Rouge et Noir parviennent à égaliser sur une merveille de Frioui, lequel ne laisse aucune chance à Doukha. Revigorés par cette réalisation, les Usmistes vont mettre la pédale au plancher et parvenir à planter une seconde banderille grâce à Andréa. Le match a basculé en dix minutes, et on ne peut que tirer chapeau au coaching de Courbis, lequel a eu pour effet de transcender le groupe. La formation de Soustara se rassure et s’offre une bonne dose de confiance avant le prochain derby explosif face au Mouloudia. Un rendez-vous attendu par tous les Usmistes.

I. Z.

 

Décrassage hier

L’équipe usmiste, qui a donné la réplique à son homologue d’El-Harrach, avait rendez-vous hier au stade Omar-Hamadi de Bologhine pour une séance de décrassage.

 

Bouchema de retour face au MCA

Une éclaircie dans le ciel de Soustara. Nassim Bouchema a bien récupéré et est désormais opérationnel pour reprendre la compétition. En effet, le milieu de terrain usmiste sera à la disposition de son équipe à partir du match face au Mouloudia, samedi prochain.

 

Benmoussa purge

Après avoir écopé de quatre matches de suspension suite à son comportement lors du dernier stage de l’EN A’, le virevoltant gaucher de l’USMA, Mokhtar Benmoussa, est de retour à la compétition après avoir purgé son dernier match face à El-Harrach. Un retour au bon moment pour le coach qui voit ainsi un élément de grande importance retrouver les terrains.

 

La direction compte déposer un recours pour Andréa

Exclu de manière plutôt bizarre avant-hier alors qu’il était blessé, Andréa se voit ainsi privé du derby algérois face au MCA. Dans ce sens, nous apprenons que les dirigeants de la formation de Soustara ne comptent pas se taire et vont déposer aujourd’hui un recours au niveau de la Ligue en s’appuyant sur les images vidéos qui prouvent clairement que le Malgache a été véritablement touché et blessé de surcroît.

 

Mourad Belouechrani : «L’expulsion d’Andréa est incompréhensible»

Pour en savoir plus, nous nous sommes rapprochés d’un responsable usmiste, M. Belouechrani. Ce dernier, furieux, nous a dit : «Comment voulez-vous garder votre calme. Tout le monde a vu que le défenseur harrachi a bel et bien blessé Andréa, sauf l’arbitre qui l’a directement exclu alors qu’il se tordait de douleur. D’ailleurs, il était en pleurs dans le vestiaire et avait la cheville enflée. Je ne comprends pas la décision de l’arbitre.»

 

Un nouveau kiné pour le club

C’est ce que nous apprenons, selon certaines indiscrétions. Le nouveau kiné, de nationalité française, arrivera aujourd’hui ou demain pour entamer sa mission avec les Rouge et Noir. Pour rappel, ledit kiné a déjà travaillé avec l’USMA à une certaine période de la saison dernière. Il ne restera cependant pas toute la saison.

I. Z.

Frioui : «USMA-MCA doit se jouer au 5-Juillet»

Le jeune attaquant de l’USMA a fêté de la meilleure manière sa première titularisation en étant l’auteur du but égalisateur pour son équipe. Dans cet entretien, il revient sur la rencontre et se projette déjà sur le derby face au MCA.

- Alors, Samy, quelles sont vos impressions sur cette rencontre ?

- Tout d’abord, je dois dire que la partie a été extrêmement compliquée face à un adversaire de qualité qu’est l’USMH. Notre mission s’est compliquée davantage lorsque nous avons encaissé le premier but. Mais nous avons pu puiser dans nos ressources pour revenir au score et renverser la vapeur. Dieu merci.

- Vous avez été titularisé pour la première fois et vous égalisez à un moment important du match. Qu’avez-vous ressenti ?

­- Effectivement, j’ai fêté mon tout premier match en tant que titulaire et j’ai pu marquer. Je suis très content de mon but qui nous a permis de revenir dans la rencontre. Pour le reste, je ne me suis pas posé de questions, j’ai joué comme d’habitude et comme je sais le faire. Je n’avais pas de pression supplémentaire. On m’a annoncé ma titularisation, alors je suis resté concentré toute la matinée.

- Votre but est un véritable petit bijou. Racontez-nous…

- (Rires). Que voulez-vous que je vous dise. Mes équipiers savent que j’aime bien me retourner et enchaîner par une frappe. Sur l’action, Feham me sert et je décide de suite de me retourner et de frapper directement au but. Et cela a fait mouche.

- La suite du parcours ne s’annonce pas facile, avec un autre derby face au MCA. Comment voyez-vous ce match ?

- C’est le derby algérois. Evidemment, ce ne sera pas une partie facile pour nous. On va prendre le temps de bien se préparer pour cette joute et essayer de faire quelque chose le jour du match.

- Une incertitude planait sur le lieu de la rencontre. Avez-vous une préférence ?

- Sans aucune hésitation, le 5-juillet. C’est l’enceinte adéquate pour ce genre de rencontre. De plus, je n’ai jamais disputé de derby face au MCA dans un stade plein. Alors, moi, je vote pour le temple olympique.

I. Z.

 

Courbis menace de partir à cause de l'arbitrage

Le premier responsable de la barre technique algéroise avait la tête des mauvais jours en dépit de la victoire de son team lors du derby.

En effet, excédé par une énième expulsion injustifiée de l’un de ses meilleurs éléments, le Corse n’a pas voulu faire le moindre commentaire sur la prestation de l’arbitre Zouaoui : «Je n’ai aucun commentaire à faire sur l’arbitrage. Je ne parlerai plus de ça. C’est à vous d'en parler si vous le voulez, mais pas moi.». Plus que ça, le consultant RMC était très irrité et a lancé : «Bon, pour Meftah, cela se comprend, mais de là à expulser comme ça.» La situation a atteint son paroxysme et l’USMA se considère lésée par l’arbitrage. Le bilan des Rouge et Noir est loin d’être au mieux. Avec quatre cartons rouges en autant de journées de championnat, la formation de Soustara est l’équipe la plus touchée. Devant cet état de fait, le coach a brandi la menace de quitter ses fonctions d’entraîneur de l’USMA : «Je suis venu pour aider et essayer d’apporter mon expérience au profit du football, j’essaye de m’adapter aux conditions de travail. Peut-être que si je n’y arrive plus, alors ce sera à moi de partir.» La pilule a du mal à passer pour l’entraîneur français qui menace clairement de partir si les conditions de travail ne s’améliorent pas. Le coach a-t-il dit ça sous l’effet de la colère ou bien était-ce une réelle intention de partir ? Réponse dans les jours à venir.

I. Z.

 

 

Tags: ,

Classement