USMA
5 buts encaissés en 4 matches
Avec Khoualed et Chafaï, qui ne laissaient rien passer, la défense unioniste était considérée comme la terreur des attaquants adverses. La stabilité qu’a connue ce compartiment promettait de maintenir cette dynamique installée durant tout l’exercice écoulé. Cependant, en ce début de saison, on se rend compte que la solidité de l’arrière-garde des Rouge et Noir a complètement disparu. En effet, à l’aube de la cinquième journée, l’USMA est déjà allée chercher le cuir dans ses filets à cinq reprises.
Que se passe-t-il ? Que se passe-t-il ? Aucune explication n’est possible du moment que ce sont les mêmes acteurs qui forment la dernière ligne défensive de la formation algéroise. Outre le fait du nombre, c’est la manière avec laquelle les Algérois concèdent leurs buts. C’est toujours sur une phase anodine, un manque de concentration et surtout une erreur de marquage comme ce fut le cas à El-Harrach la semaine passée sur le but de Hanister qui s’était retrouvé libre de tout marquage pour marquer son but. C’est un fait, les Usmistes concèdent des buts très tôt dans le match comme face au CABBA et donc face à l’USMH.
Khoualed surutilisé, Chafaï pas à 100% Khoualed par exemple est fatigué par l’enchaînement des matchs, lui qui a été utilisé lors de la dernière rencontre de l’équipe nationale face au Mali. Le natif de Biskra n’a pas eu le temps de souffler et s’est de suite remis dans le bain de la compétition. Quant à son coéquipier dans l’axe, Farouk Chafaï, ce dernier nous a avoué qu’il n’était pas encore à 100% et que dans deux à trois matchs, il retrouverait sa forme optimale.
Retrouver la solidité et vite ! Devant cette donne, le staff technique se doit de trouver les solutions au plus vite afin que la défense retrouve sa solidité de la saison dernière. A l’approche du big derby algérois, des erreurs de la sorte ne seront pas permises surtout devant des attaquants expérimentés comme ceux du MCA. La défense des Rouge et Noir est prévenue, elle se doit de combler ses lacunes au plus vite.
I. Z.
Reprise hier C’est hier durant l’après-midi que les Rouge et Noir ont retrouvé le chemin des entraînements au stade Omar Hamadi de Bologhine pour préparer le prochain derby qui les opposera au rival de toujours, le MCA.
Biquotidien aujourd’hui Par ailleurs, l’entraîneur en chef de l’USMA, Rolland Courbis, a prévu de passer au biquotidien à partir d’aujourd’hui avec une séance matinale qui débutera vers les coups de 9h30-10h.
Il est opérationnel Gasmi : «Prêt pour le derby» Bonne nouvelle pour l’USMA, l’attaquant Ahmed Gasmi est totalement rétabli de sa blessure et sera apte pour la réception du Mouloudia samedi prochain. Débarrassé de la gêne au mollet, il sera d’un grand apport pour l’équipe surtout avec la suspension d’Andréa. Dans une brève communication téléphonique, le concerné nous confirmera la nouvelle. «Effectivement, je suis débarrassé de ma blessure, J’ai repris l’entraînement le plus normalement du monde. Je suis apte pour la rencontre de samedi prochain face au MCA.»
I. Z.
Zemma : «Ce sera très compliqué pour nous»
Le gardien de but usmiste a, comme d’habitude, répondu présent lors de la rencontre face à El-Harrach. Dans cet entretien, il revient sur cette rencontre et se projette sur le prochain derby face au Mouloudia.
- Tout d’abord, quelle analyse faites-vous de la dernière rencontre face à l’USMH ?
- La rencontre était très difficile pour nous. El-Harrach évoluait dans son stade et avec l’appui de son public. Comme lors de chaque match, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Je voudrais remercier aussi les joueurs de l’USMH pour le match qu’ils ont fait. Nous avons gagné, c’est le plus important. A présent, il faut vite tourner la page et penser à la suite du parcours qui ne s’annonce pas de tout repos.
- Nous avons vu une équipe à deux visages face à l’USMH. Comment expliquez-vous cela ?
- Lors de la première période, El- Harrach a exercé un pressing haut qui nous a considérablement gênés. C’est ce qui a fait que nous n’ayons pas répondu présents. Par la suite, en deuxième mi-temps, nous avons su renverser la tendance et à partir de notre égalisation, nous nous sommes complètement relancés et avons pu faire tourner le scénario à notre avantage.
- L’équipe a vu la présence de beaucoup de jeunes joueurs lors de cette partie. Comment jugez-vous leur prestation ?
- Effectivement, vu le nombre important de blessés et d’absents que compte l’équipe, l’entraîneur a aligné des jeunes qui ont fait de leur mieux et ont apporté le plus escompté. On est tous contents pour eux et j’espère qu’ils vont poursuivre sur ce chemin.
- Justement, la suite c’est un autre derby face au Mouloudia. Comment voyez-vous cette rencontre ?
- Nous allons avoir toute la semaine pour bien nous préparer pour cette partie qui sera évidemment très compliquée pour nous.
- Un doute subsiste sur le lieu de la rencontre. Vous préférez le 5-Juillet ou bien Bologhine ?
- Franchement, je ne sais pas, il y a des lois et il faut les respecter. C’est tout ce que j’ai à dire là-dessus (rires).
I. Z.
Les Rouge et Noir préfèrent le 5-Juillet Hier, la délocalisation de la rencontre phare de la 5e journée de championnat, entre l’USMA et le Mouloudia d'Alger était sur toutes les lèvres. Mais dans la tête des principaux acteurs, le choix était fait : le stade du 5-Juillet. Et ce pour trois raisons.
1- Présence plus massive du public Le derby a toujours drainé la grande foule, comme ce fut le cas lors de la dernière finale de coupe d’Algérie. Avec sa grande capacité d’accueil de supporters, les Usmistes ont avant tout pensé au bien-être de leurs fans. Sachant que les leurs se déplaceront en grand nombre pour soutenir Koudri et ses camarades, les gars de Soustara ont pris note de cette donne et se sont penchés sur la question. Selon une source bien au fait de ce dossier, la direction de l’USMA a compris que l’affluence pour ce match sera des plus importantes, peut-être plus que lors de la finale. Un argument de poids qui a fini par donner matière à réfléchir.
2- Les joueurs préfèrent les espaces de l'arène olympique Même son de cloche chez les joueurs. Ces derniers se sont vite positionnés sur le dossier. Les joueurs étaient tous unanimes à dire que seule l’enceinte du 5-Juillet est appropriée pour la tenue de ce genre de matchs, surtout qu’il y a de grands espaces afin d’offrir un beau match aux passionnés de la balle ronde. Nous leur avons posé la question au sortir du match contre l'USMH, ils étaient unanimes pour dire leur préférence pour le 5-Juillet et les espaces qu'il leur offre pour développer le jeu qui leur convient.
3- Spectacle garanti à Chéraga A Bologhine, tout le monde serait perdant en matière d'affluence qui ne serait, en plus, pas celle qu’on connaît d’habitude lors des derbys. En outre, au vu de son exigüité, le stade Omar Hamadi ne permet pas de voir du beau jeu, ce qui est totalement différent avec le 5-Juillet qui réunit toutes les conditions pour que cette partie soit une fête du football national.
Cependant… Cela étant dit, il ne faut pas croire que jouer au 5-Juillet fait l'unanimité au sein de tous les Usmistes. Comme toujours, il existe des récalcitrants purs et durs qui refusent devant l'Eternel de faire une fleur au voisin mouloudéen. Ceux-là ne veulent absolument pas céder du terrain et refusent formellement cette éventualité. Certaines dents ont grincé et ne comprennent pas pourquoi l’USMA ferait une concession au MCA. Cette frange de fans usmistes estime que s’il devait y avoir une concession, ce serait de délocaliser le match à Tchaker, à Blida, pour des raisons sécuritaires. Pas plus...
I. Z.
Sur le net, les supporters veulent le 5-Juillet Plus que quelques jours nous séparent du grand rendez-vous footballistique du championnat. Le derby algérois entre les deux rivaux. L’incertitude qui règne sur la domiciliation de la rencontre a fait réagir les supporters des Rouge et Noir qui ont pris position dans cette affaire. En effet, sur les réseaux sociaux, les inconditionnels de la formation de Soustara ont approuvé à l’unanimité la tenue de ce big match au temple olympique. Pour ces derniers, cette enceinte est la mieux indiquée pour abriter cette partie du fait de la capacité d’accueil et du spectacle entre les deux équipes.
I. Z.