EN: L’Ivoirien Désiré Doué Noumandiez arbitrera Burkina Faso-Algérie

L’arbitre ivoirien a été choisi hier par la commission d’arbitrage de la CAF La commission d’arbitrage de la Confédération africaine de football a désigné hier l’arbitre ivoirien Doué Noumandiez Desiré pour arbitrer la rencontre de barrage aller prévue à la mi-octobre prochain entre le Burkina-Faso et l’Algérie à Ouagadougou.

Pharmacien de formation, il est considéré en Côte d’Ivoire comme le meilleur arbitre du pays. Elégant, respectueux et courtois, il gravit très vite les échelons. Il est né le 29 septembre 1970. 43 ans donc, il est arbitre international depuis 2004, Il a atteint l’âge de la responsabilité. Dans son pays, on lui reconnaît sa compétence au point où les Ivoiriens affirment qu’Il manie le sifflet comme il manipule les molécules (allusion faite à sa profession initiale).

Meilleur sifflet ivoirien, il s’impose à la CAF. CHAN 2009 (2 matchs dont la finale), CAN 2010 (2 matchs) , CAN – 17 ans 2011 (1 match), CHAN 2011 (3 matchs). Ligue des champions de la CAF 2011 (finale retour). La Confédération lui a décerné le prix de meilleur  arbitre de la CAF en 2011 à Accra avant que Haimoudi ne lui succède l’année d’après. Desiré à aussi été retenu lors de la dernière CAN 2013.

« Le pharmacien » a arbitré le 4-0 de la honte à Marrakech

Le large public algérien ne se souvient peut-être pas de Noumandiez mais cet arbitre a déjà arbitré l’équipe nationale, c’était un certain 4 juin 2011 à Marrakech lorsque l’EN de Benchikha s’est faite humilier par le Maroc 4-0, un match où les Verts étaient complètement dépassés, et où cet arbitre était très correct dans l’ensemble.

Le souhait du staff technique ainsi que de tout le peuple algérien le mois prochain est que cet arbitre soit le plus correct possible à Ouagadougou, surtout que ce genre de match est souvent accompagné de tensions qui poussent parfois les arbitres à prendre des décisions favorables aux équipes locales.

S. M. A.

Classement