USMA-MCA
Par Amina Z.
Après la belle victoire contre le Chabab, les Vert et Rouge, qui ne cachent pas leur envie de devenir les «rois d’Alger», savent pertinemment que ça passe par battre toutes les équipes algéroises sans exception et ça ne sera pas chose facile face à des Rouge et Noir qui sont au top de leur niveau. Pour le coach Alain Geiger, ce derby entre le MCA et l’USMA rime avec difficulté et déclare dans ce sens : «Ce sera un match difficile pour les deux formations. On va jouer contre une bonne équipe qui commence sa saison en force. Je pense que ce sera un beau spectacle. Nous avons un RDV compliqué qui nous attend samedi au 5-Juillet et ce n’est pas une mince affaire.» Les joueurs aussi savent que la tâche ne sera pas de tout repos et dans leurs déclarations quotidiennes, ils étaient unanimes à dire : «Nous avons un groupe fort et expérimenté et nous allons montrer à notre entraîneur qu’il peut compter sur nous. Ça ne sera pas une affaire facile ni pour nous ni pour l’adversaire du jour, cependant on est conscients que malgré la difficulté de la tâche, on fera de notre mieux pour réaliser une très belle partie.» Les Vert et Rouge vont tout mettre en œuvre pour prendre leur revanche sur le sort et aller chercher une médaille qui les a fuis en finale de la Coupe d'Algérie. Le coach mouloudéen sait que ce ne sera pas aisé : «On souhaite que sur ce match, les joueurs confirment leurs bonnes intentions du moment. On s’attend à un match compliqué contre une belle équipe usmiste. Un adversaire pas du tout facile à manier. Il va falloir répondre à l’impact et être capable de jouer notre jeu, tout en mettant du rythme pour l’emporter.» Effectivement, Courbis et ses poulains se préparent avec sérieux et détermination pour remporter la partie. Sur papier, c’est l’USMA qui est favorite, mais pour les Vert et Rouge ça sera : ça passe ou ça casse.
A. Z.
Ghazi : «Si on leur marque un but...»
Le milieu de terrain récupérateur du Mouloudia d’Alger, qui a aussi défendu les couleurs usmistes, pense que le RDV de cet après-midi ne se jouera pas sous le signe de la revanche, mais que lui et ses camarades vont mettre les bouchées doubles afin de rester à la tête du classement et du même coup, éviter de tomber devant le voisin de l’USMA.
- Aujourd’hui, au 5-Juillet, vous affrontez les Rouge et Noir dans un derby qui s’annonce palpitant, comment se présente-t-il pour vous ?
- C’est un choc entre deux formations qui veulent le remporter coûte que coûte pour continuer sur de bonnes bases. En ce qui nous concerne, on a entamé la saison en force et on n’a pas envie d’enregistrer notre première défaite face aux Usmistes, car on est décidés prolonger cette série de bons résultats le plus longtemps possible. Même si rien n’est gagné d’avance, on croit très fort en notre étoile qui brillera cet après-midi.
- Est-ce que le fait de jouer au 5-Juillet est un avantage pour vous ?
- Ecoutez ! Ce genre de rendez-vous qui est tant attendu par les milliers de fans ne peut pas se jouer dans un petit stade au risque que le spectacle soit gâché. Cela dit, jouer au 5-Juillet est un avantage pour les deux équipes qui jouent bien au foot et qui vont se surpasser sur le terrain afin d’avoir le dernier mot. Je crois que ça sera un bon match, du moins, c’est ce que j’espère.
- Quel souvenir gardez-vous de la finale perdue contre l’USMA ?
- Je pense qu’on avait fait un match sérieux, malgré la défaite. Il y avait eu l’épisode du refus de recevoir les médailles. C’est sûr que les regrets étaient bien là, mais bon, ça reste un match de foot perdu. Ça arrive, il fallait passer à autre chose et c’est ce qu’on a fait. Ce samedi, certes, on retrouve notre adversaire de la finale de la coupe d’Algérie qui se porte à merveille en ce début de saison, mais c’est un autre match qu’on va disputer, et on est appelés à bien le négocier sans songer à une question de revanche, c’est clair.
- Avez-vous la pression à quelques heures seulement de ce choc ? - Aucune, dans la mesure où on a bien fait notre travail avant. On reste sur un bon résultat réalisé face au CRB dans notre premier derby de la saison. Ça nous a fait beaucoup de bien. Ce qui a permis de préparer l’USMA dans la sérénité. Tout cela pour vous dire qu’on n'a aucune pression et ça devrait nous permettre de mieux jouer. On abordera la partie de ce week-end comme on le fait depuis l’entame de la saison avec la volonté de le remporter et incha Allah, on le fera.
- Comment se préparer à affronter ces Usmistes qui tournent à plein régime ? - Déjà en étant sérieux, comme on l’a été contre le Chabab. Je pense que tout le monde a travaillé très sérieusement depuis la reprise des entraînements afin d’être fin prêt pour la partie. On se doit d’être bien présent défensivement pour éviter de prendre des buts. Ensuite, quand on a le ballon il faut bien l’utiliser, et, surtout, marquer des buts. Dans ce match face à l’USMA, on aura des occasions de but et il faudra être efficace et ne pas les rater.
- Lors du derby contre le CRB, vous avez raté des occasions en or pour scorer, comme celle d’Yachir…
- Certes, multiplier les ratages n’aide pas sur le terrain, surtout qu’on sait que les Usmistes ont des arguments de qualité pour marquer. Donc, ça sera à nous d’être concentrés et efficaces dans notre travail. Ensuite, il faudra surtout marquer. Si cette équipe prend un but, j’imagine qu’il va falloir qu’elle réagisse et en réagissant, elle nous offrira certainement des possibilités de gagner ce match.
- Et qu’en pensez-vous de Koudri ?
- C’est un pote à moi, mais sur le terrain, aucun cadeau ne sera donné ni par lui, ni par moi, car on défend chacun les couleurs de nos clubs respectifs et on fera tout pour apporter notre touche à nos équipes respectives afin de remporter le derby pour continuer sur notre voie du bonheur.
A.Z.
Equipe probable
Djemili, Hachoud, Bachiri, Belaïd, Besseghir, Ghazi, Kacem, Yahia Cherif, Djallit, Bouguèche, Yachir.
Mihoubi : «Que le meilleur gagne»
L’entraîneur adjoint du Mouloudia d’Alger, Mohamed Mihoubi, pense que le rendez-vous de cet après-midi n’est pas une revanche, mais ça reste tout de même un match important pour le MCA qui a envie de réaliser un bon parcours cette saison et pour le faire, un bon résultat face au voisin de l’USMA serait la meilleure chose qui puisse arriver aux Vert et Rouge.
Interrogé sur le fait que le derby d’aujourd’hui se jouera sous le signe de la revanche, Mihoubi assure : «Non, pas du tout. Il n’y a pas de revanche en l’air. C’est un derby, un rendez-vous de championnat que chaque partie voudrait remporter certainement, mais on fera de notre mieux pour avoir le dernier mot.» Concernant la délocalisation du derby de Bologhine au 5-Juillet, l’entraîneur adjoint du Mouloudia d’Alger assure : «La programmation du derby entre Mouloudéens et Usmistes au 5-Juillet est une sage décision, car ça permet aux deux galeries de suivre en live du spectacle. C’est une très bonne chose pour nous et pour les Usmistes qui vont faire de leur mieux pour régaler les présents.» Le Mouloudia d’Alger se présentera face à l’USMA sans compter sur les services de Metref, et dans ce sens, Mihoubi déclare : «Effectivement, la blessure de Metref est un coup dur pour nous, mais on a dans notre effectif des joueurs sur qui on peut compter comme Gherbi qui est revenu et sera opérationnel pour cette confrontation.» Et donc, il est probable que le staff technique fasse aligner Gherbi d’entrée, sauf si Alain Geiger joue la carte préventive en mettant Gherbi sur le banc et Yahia Cherif dans l’équipe type. En tous les cas, tout le monde le saura aujourd’hui…
A.Z.
Moumen, Daoud, Bensalem et Bouzidi non convoqués
Pour ce derby choc entre les Usmistes et les Mouloudéens, Alain Geiger, l’entraîneur en chef du MCA, n’a pas jugé utile de faire appel aux services de Moumen, Daoud, Bensalem et Bouzidi qui ne font pas partie des 18 joueurs convoqués pour ce week-end.
Une trentaine de fans à l’entraînement
Pour cette ultime séance d’entraînement qui s’est déroulée hier matin, une trentaine de supporters étaient présents afin de montrer leur soutien aux Vert et Rouge qui mettaient les derniers réglages pour le choc USMA-MCA. Les supporters ont suivi la séance d’entraînement qui s’est déroulée dans la bonne humeur.
Le manager absent hier au 5-Juillet
Le manager de l’équipe fanion, Kamel Kaci Saïd, était absent à l’ultime séance d’entraînement pour des raisons qui restent énigmatiques. Les Vert et Rouge se sont préparés dans la sérénité et le sérieux pour être prêt sur tous les plans face aux Rouge et Noir.