Ligue 1
5e journée
RCA-MOB
Par Rahib Medhouche
C’est d’ailleurs la même place que les Crabes avaient occupée avec le même nombre de points. Cette fois, les deux équipes vont s’affronter pour la première fois de leur histoire dans ce palier de l’élite et où chacune d’elles aura un seul objectif, qui est d’arracher le gain de la rencontre, quoique ce soit aux locaux de faire le jeu, étant donné qu’ils joueront chez eux et devant leurs fans. Ce sont d’ailleurs eux qui chercheront plus les trois points, histoire de vaincre le signe indien face à cette même équipe du Mouloudia de Béjaïa, qui a pris le meilleur en aller et retour la saison dernière, et qui en outre inscrivit trois buts sur les deux matches et n’ayant encaissé aucun. Reste à savoir quelle serait la réaction des capés de Mourad Rahmouni, sachant que ces derniers sont dans l’obligation d’un bon résultat et devront sortir de cette zone rouge.
Avantage pour les locaux, mais…
C’est vrai que dans le championnat algérien, les équipes qui reçoivent partent souvent avec un avantage certain, du moment qu’elles jouent chez elles et devant leurs fans, mais cela ne marche pas à tous les coups et certains clubs trouvent même du mal à remporter leurs matches. Des exemples, il y en a pour cette année, tels que le Mouloudia d’El-Eulma qui a perdu ses deux premières rencontres de la saison à domicile. Idem pour l’USMH, qui a aussi cédé les six points mis en jeu dans son stade. D’autres équipes ont laissé des plumes et des points, telles que le CABBA et le MOB, ainsi que la JSS. Partant de ce fait, disons que les Crabes peuvent surprendre les Arbéens sur leur terrain et devant leur public, comme ils l’ont fait la saison écoulée où les Vert et Noir de la Soummam ont gagné au stade Omar Hamadi de Bologhine où évoluait le RCA, et devant un public nombreux et à un moment où les gars de la Mitidja était invincibles pendant dix matches.
Les supporters y croient
Malgré la déception née de la dernière défaite subie par leur équipe fétiche à domicile face au MCEE, n’empêche que les fans du MOB y croient toujours en les capacités de leur équipe à se transcender et à faire valoir ses atouts. Certains sont allés même jusqu’à dire que le MOB remportera sa première victoire de la saison, d’autant plus que l’équipe va jouer sur le terrain du stade Brakni de Blida qui peut les avantager, surtout pour des joueurs comme Nemdil, Rahal, Akrour, Dehouche et Ferhat, qui ont souvent tiré leur épingle du jeu dans des terrains qui leur conviennent parfaitement, eux qui ont souvent besoin d’espaces pour s’exprimer mieux. «Je sais que la tâche ne sera pas facile face à un adversaire de taille, qui a montré qu’il peut rivaliser avec n’importe quelle équipe, la preuve en est que ce club a tenu en échec l’équipe voisine et battu El-Harrach. Ce qui fait que nos joueurs doivent se méfier, mais je pense que le fait de se retrouver devant la nécessité de gagner, cela poussera chaque joueur à se donner à fond, afin de faire mieux et pourquoi pas refaire la prestation de la deuxième mi-temps face au CSC et revenir avec le gain du match. Moi, en tout cas, je suis optimiste», nous dira ce supporter du quartier Ihaddaden.
R. M.
Ferhat à droite
Devant l’absence des deux arrières droits, Benhocine et Bahri, ce sera certainement Ferhat qui occupera ce poste, lui qui l’a été face à l’USMA et le CSC, où il s’est acquitté de sa tâche comme il faut.
Semani d’entrée
Il a réussi à inscrire son premier but de la saison sous les couleurs des seniors, lui qui était buteur des espoirs du MOB la saison passée avec 15 buts. Lui, c’est Semani Oualid, qui sera assurément incorporé devant.
Akik met les points sur les i
«Je n’ai été mandaté par personne»
Lors du dernier point de presse organisé par Bouchebah mercredi passé, ce dernier avait déclaré qu’il n’a jamais mandaté Akik pour qu’il signe et négocie avec l’opérateur de téléphonie mobile, Mobilis, en l’occurrence, au nom du MOB. Suite à cela, Akik nous a appelés pour mettre les points sur les i, et répondre à ce qui se colporte dans la rue béjaouie. Il dira à cet effet : «Je n’ai été mandaté par personne. Par amour au club, et par engagement et par rapport à ce qui s’est passé pour la reprise du club, on ne pouvait pas couper nos négociations avec des personnes qui ont aidé ce club. Partant de là, un rendez-vous a été pris avec Mobilis et où j’étais moi-même été reçu par le PDG. Avant que je ne rentre chez Mobilis, j’ai appelé Bouchebah au téléphone, et je l’ai mis au courant, comme quoi je m’apprêtais à négocier avec un gros sponsor pour le club. Je ne lui ai pas dit de quelle entreprise il s’agissait. Je lui ai dit qu’une fois que je terminerai les négociations, je l’appellerai pour lui donner l’info. J’ai discuté avec Mobilis et en présence de mon avocat et il y avait le PDG de Mobilis et Mr Daâs, qui est directeur de la marque et de la communication en plus du sponsoring. On s’est mis d’accord sur la possibilité de voir Mobilis sponsoriser le MOB. Je ne donne pas de détails précis, mais après ma sortie, j’ai appelé Bouchebah, et je lui ai rapporté ce qui a été dit, l’info d’avoir terminé les négociations et que nous allons avoir Mobilis comme sponsor officiel du MOB. Je lui ai aussi dit que je viendrai à Béjaïa pour le mettre au courant des détails. »
«A Béjaïa, je lui ai donné toutes les infos»
«Je suis venu à Béjaïa, j’ai rencontré Bouchebah et je lui ai donné tous les détails de l’engagement. Je lui ai demandé de faire un écrit ou en d’autres termes, une demande de sponsoring à transmettre au PDG de Mobilis. Bouchebah m’a demandé où je vais l’envoyer. A partir de ce moment, j’ai pris mon téléphone et j’ai appelé l’assistante du PDG et elle m’a donné le numéro de fax que j’ai transmis à Bouchebah. Une heure après, soit le mercredi 11 septembre, il m’appelle pour me dire que c’est bon (qu’il a envoyé le fax). Le lendemain soit le 12 septembre, j’appelle Bouchebah pour lui dire que la demande de sponsoring est reçue et que le PDG de Mobilis a déjà signé l’accord. Je lui ai dit aussi que le dimanche 15 septembre, je vais te la récupérer et te la ramener. Permettez-moi de vous dire que l’accord a été signé le 12 septembre 2013, signé par le PDG de Mobilis, Saâd Dalla», nous dit-il, avant de nous lire le contenu du contrat d’engagement de Mobilis, où il dira «Mr le président, nous avons le plaisir de vous signifier notre engagement pour l’accompagnement du club MOB, en qualité de sponsor de ce dernier pour la saison 2013/2014. Cette démarche...l’intérêt que porte Mobilis au sport en général et à des clubs professionnels en particulier. Mobilis souhaite véhiculer son image et communiquer ses valeurs. Il est également primordial pour l’opérateur d’être un vecteur de développement… et de réaffirmer son positionnement de marque de champion, tels que précédemment réalisé par l’accompagnement d’autres activités sportives. Cet accompagnement prévoit aussi un soutien du comité de supporters, et représente pour Mobilis l’opportunité de toucher un public de passionnés par le développement de notre produit offres et services. A cet effet, Mobilis propose pour le sponsoring du Mouloudia de Olympique de Béjaïa, comme sponsor officiel, au même titre que le RCA et le CRBAF…..» Akik nous dira qu’il a récupéré ce document dimanche passé, le lundi, il s’est déplacé à Béjaïa et mardi, il a rencontré Bouchebah et il lui a remis le document officiel. «J’ai même demandé à Bouchebah de faire une lettre à Mobilis pour le remercier et de lui dire que nous acceptons de s’asseoir autour d’une table pour discuter des termes du contrat. Bouchebah m’a affirmé hier (Ndlr mercredi passé) que le document est prêt et je lui ai même donné un numéro de fax où l’envoyer. Tout ça pour avoir le rendez-vous avec Mobilis pour la négociation et la signature du contrat.»
«Personne n’a négocié avec Mobilis en dehors de moi»
Akik ajoutera pour dire : «Personne n’a négocié avec Mobilis et je suis le seul à le faire. Pour ceux qui ont dit que j’ai signé le contrat d’engagement, je leur réponds en leur disant, avec quoi je vais signer. Je n’ai fait en sorte que le MOB ait un sponsor de la taille de Mobilis et que la signature du contrat ne peut être faite que par le président du club. Mais c’est bien moi qui ai tout négocié. Je ne suis l’adversaire de personne, Bouchebah Mustapha n’est pas mon adversaire, il n’est pas aussi mon ennemi. C’est lui qui est là et qui gère les affaires du club, et nous, ce qui nous intéresse, c’est le MOB et si nous avons agi de la sorte, c’est pour la simple raison que nous avons voulu apporter un plus à club. Je ne veux froisser quiconque, mais je dois éclairer l’opinion publique et les supporters pour dire que j’ai entamé cette opération exclusivement pour l’intérêt du MOB, ni plus, ni moins. Je l’ai fait en mon âme et conscience et par amour au club et à cette région.»
«Je lance un message à tous les actionnaires»
A la fin, Akik a tenu à lancer un message particulier où il dira : «Je lance un appel à tous les actionnaires du MOB, qu’ils soient ceux de base ou les nouveaux, pour leur dire que l’intérêt de ce club passe avant quiconque. Je lance un message aux supporters du MOB pour leur dire : Mobilis vient de faire une offre, à travers moi, pour le MOB et pour son bien et son apport pour accompagner les supporters.»
R. M.
Félicitations
Le frère de notre journaliste à Béjaïa, Rahib Medhouche, Samir, en l’occurrence, vient de convoler en justes noces en ce samedi 21 septembre 2013, avec l’élue de son cœur, Karima Tighlit. En cette heureux évènement, ses frères Rahib et Essaid, les trois familles Medhouche, Tighlit et Cherfa, ainsi que la Zaidi Adel, les voisins présentent au nouveau couple leurs félicitations et lui souhaitent une longue vie, pleine de bonheur, de santé, de prospérité, mais surtout beaucoup d’amour et de réussite dans leur vie de couple.