Celui-ci n’est plus réapparu depuis la défaite (de trop) concédée lors de la quatrième journée du championnat de Ligue 1, contre l’USM Alger, au stade de Mohammadia, sur le score de 2 buts à 1. Une défaite qui a provoqué l’ire des supporters qui, à chaud, ont tout simplement réclamé le départ de Boualem Charef, pourtant crédité d’un excellent travail pendant les cinq saisons passées à la tête du staff technique. Touché dans son amour-propre, l’ancien membre du staff technique des Verts n’est pas resté insensible, saisissant son président Mohamed Laïb et l’informant de son désir de quitter son poste. Sans pour autant, faut-il le préciser, déposer officiellement sa lettre de libération. Et bonjour à toutes les spéculations imaginées et imaginables, souvent inutiles. Les informations rapportées à ce sujet étaient quelque peu contradictoires. Mais il était clair pourtant que Boualem Charef, ne déposant pas sa démission, laissait ainsi la porte ouvert quant à un éventuel retour. Chose qui semble, en tout cas, en passe de se matérialiser. D’où, du coup, les informations rapportées hier par nos soins quant au retour de Charef aujourd’hui aux affaires techniques de l’équipe. Après avoir brillé par son absence pendant une bonne dizaine de jours, il semble que Boualem Charef devrait reprendre le service aujourd’hui. Ayant bénéficié hier de repos, les joueurs seront au rendez-vous avec le retour de leur coach préféré. Des joueurs ayant tout fait en vue de convaincre leur entraîneur de reprendre les destinées de l’équipe. Ils sont allés le rencontrer la semaine dernière pour l’en convaincre. Une action qui semble avoir porté ses fruits, puisque Boualem Charef est attendu aujourd’hui pour reprendre officiellement le travail. N’oublions pas dans ce sillage la position ferme du président Laïb, lequel s’étant abstenu d’engager des pourparlers avec d’autres techniciens, lançant ainsi un message fort quant à sa détermination de récupérer son coach. Il l’a rencontré deux fois la semaine dernière, ce qui a permis de rétablir les choses et clarifier la situation. Une attitude qui a porté ses fruits dans la mesure où Charef a fini par se raviser. Idem pour les supporters qui ne vont pas cracher sur cette bonne nouvelle, du moment qu’ils avaient émis le vœu de voir Charef revenir aux affaires techniques de leur équipe favorite. En termes plus clairs, tout El-Harrach attend son Boualem Charef. Pour rouvrir une nouvelle page. Celle de la sérénité et des bons résultats.
M. F.
N’ayant remporté aucun match La voie de la victoire passe par le MCO En cinq matches disputés en championnat, l’USM El-Harrach n’arrive toujours pas à goûter à la (bonne) saveur de la victoire. Le bilan est bien maigre : quatre défaites dont deux à domicile et un nul en déplacement, la journée dernière, contre le Mouloudia d’El-Eulma. Soit un tout petit point sur les 15 possibles. Mais le point du nul grappillé la journée écoulée peut avoir des répercussions très positives sur le moral des joueurs. Un nul avec un arrière-goût de victoire. D’autant qu’il s’agit du premier point arraché par les coéquipiers du très chevronné Younès Sofiane depuis le début du présent exercice. Et comme les joueurs semblent avoir réussi à débloquer la situation en l’absence même de leur entraîneur Charef, ils sont tenus désormais de renouer avec la victoire. Et cela passe inéluctablement par un succès sur le Mouloudia d’Oran ce samedi, en match comptant pour la sixième journée du championnat professionnel de Ligue 1. Devant absolument mettre à profit l’avantage du terrain et du public, les coéquipiers du gardien international Azzedine Doukha vont faire en sorte de s’offrir leur première victoire de la saison. La mission ne sera pas, il est vrai, facile devant une bonne équipe oranaise, il faut le reconnaître. Cependant, le club banlieusard a le profil requis pour disposer d’El-Hamri. La victoire s’impose en tout cas, à plus d’un titre, pour les Jaune et Noir, lesquels n’ont plus aucune raison valable de se permettre un nouvel échec dans leur chaudron du 1er-Novembre de Mohammadia.
Charef, l’autre motivation Il est fort probable également que cette rencontre contre les Rouge et Blanc du MCO soit marquée par le grand retour de Boualem Charef. Un retour qui doit absolument être victorieux pour effacer les mauvaises images du dernier match à domicile contre les Usmistes. Les supporters avaient eu une réaction négative à l’encontre de leur entraîneur. Le moment n’est-il pas propice pour la grande réconciliation entre l’entraîneur et les valeureux fans harrachis ? La balle est désormais dans le camp des joueurs et Charef pour renouer avec la belle symbiose des saisons précédentes. M. F.
USMH-MCO prévu à 16h Selon le calendrier communiqué par la Ligue de football professionnel au sujet de la sixième journée du championnat de Ligue 1, il est bien mentionné que le match entre l’USM El-Harrach et le MC Oran débutera à 16h. Soit avec une heure d’avance par rapport aux deux derniers matches disputés à domicile, contre le CSC et l’USMA. La rencontre des U21, quant à elle, débutera à 11h. Notons que le club d’El-Harrach ne peut pas jouer en nocturne en raison de l’éclairage assez défaillant du stade du 1er-Novembre.
Reprise aujourd’hui à Dar El-Beida Après une journée de récupération bien méritée hier, les joueurs de l’USM El-Harrach reprendront aujourd’hui le chemin des entraînements pour préparer la joute de ce samedi. Une reprise qui devra s’effectuer à Dar El-Beida où l’équipe préfère s’entraîner, loin de toute forme de pression. Il est prévu aussi que l’équipe dispute un match amical.
Younès : «Le retour de Charef sera bénéfique»
Tout en affirmant que le nul ramené d’El-Eulma donnera plus de confiance aux joueurs afin de réaliser d’autres performances lors des prochains rendez-vous, le très chevronné attaquant harrachi, Younès Sofiane, estime que le retour de Charef donnera davantage de stabilité à l’équipe.
- Après le match nul enregistré à El-Eulma, ne pensez-vous pas que l’équipe pourra désormais retrouver sa sérénité ? - Tout à fait. Après quatre défaites de suite, un scénario auquel personne ne s’attendait, nous étions dans l’obligation de réagir lors de notre dernier déplacement à El-Eulma. Notre équipe a eu une belle réaction malgré les difficultés psychologiques rencontrées pendant plusieurs jours. - L’équipe pourra ainsi reprendre confiance, n’est-ce pas ? - Evidemment, nous attendions avec impatience une performance positive. Les quatre défaites enregistrées depuis le début de la saison nous ont fait beaucoup de mal, d’où l’importance d’un bon résultat à El-Eulma. Je crois que ce nul est bon pour le moral. Les joueurs pourront ainsi retrouver leur sérénité et préparer tranquillement les prochaines échéances. - La série de mauvais résultats ne vous a-t-elle pas fait douter ? - Le joueur est un être humain, il ne peut pas rester insensible à ses contre-performances. C’est vrai que le doute a gagné l’esprit des joueurs, mais il n’était jamais question de douter de nos capacités. Nous avons une bonne équipe qui peut donner satisfaction à moyen terme. Il suffit de lui faire confiance et la laisser évoluer dans la sérénité. - Une victoire contre le MCO s’impose. Un commentaire ? - Justement, nous devons maintenant renouer avec la victoire. Contre le MCO, ce sera un match d’une extrême difficulté, mais il faudra le gagner. Nous en sommes conscients. - Le retour de Charef devra vous rassurer davantage… - Nous, les joueurs, souhaitons bien son retour. Nous avons travaillé avec lui pendant cinq ans et nous souhaitons qu’il revienne. Il a discuté avec les dirigeants, il a posé ses conditions… On verra après. - Il est prévu qu’il reprenne aujourd’hui. Qu’en dites-vous ? - C’est le souhait de tous les Harrachis, joueurs, staff technique, dirigeants et supporters. Son retour ne peut être que bénéfique pour l’équipe. M. F.