Car les plus grands spécialistes vous le diront, le talent ne suffit pas pour faire une carrière professionnelle dans le football, ce qui fait la différence c’est le mental, la force de caractère. Et ce fameux mental en béton, s’il y a un joueur qui n’en manque pas, c’est bien Djamel Mesbah. Car l’enfant de Zighout Youssef, qui est sans nul doute le joueur algérien le plus apprécié, à la fois par les supporters de l’équipe nationale, le staff technique et les médias, pour ses qualités humaines, sa gentillesse, son abnégation et aussi, il faut bien le dire, son professionnalisme, devrait avoir pour surnom le Phénix, du nom de cette oiseau de feu mythique, tant il a la faculté de renaître de ses cendres à chaque fois. Avec 1 minute de temps de jeu sur 360 possibles, tout le monde avait enterré trop vite Djamel Mesbah, qui a apporté avant-hier la plus belle des réponses, et sur le terrain s’il vous plaît !
Il ouvre la marque d’un superbe tir
Car l’arrière gauche de l’équipe nationale, mis sur le banc à Parme par son coach Roberto Donadoni depuis le début de la saison, a, comme à son habitude, saisi sa chance lorsque l’on lui a donnée. Et cette place test dans le 11 titulaire parmesan, qu’il avait obtenue en travaillant dur aux entraînements, depuis le début de la saison, c’était avant-hier, à 20h45, devant son public du stade Ennio Tardini de Parme, face à l’Atalanta de Bergame, dans le cadre de la cinquième journée de Serie A, qu’il était amené à la faire fructifier. Car tout mauvais match aurait, peut-être, conduit à une mise sur le banc définitive. Mais Mesbah a du tempérament, et il a réussi cet examen avec mention «très bien» durant les 84 minutes qu’il a passées sur le terrain, puisqu’il a dû céder sa place à Gobbi, dans les cinq dernières minutes à la suite d’un changement tactique de son entraîneur. D’autant plus que ce match, face à l’Atalanta de Bergame, un concurrent direct, puisqu’avant la rencontre, un seul point les séparait, n’a pas été une promenade de santé, loin de là. Parme est sorti vainqueur d’un match hyper serré qui s’est d’ailleurs terminé sur le score de 4 à 3. Les 18 premières minutes étaient même crispantes tant les joueurs ne se cédaient pas un pouce de terrain. Heureusement, c’est dans cette 19e minute, que Mesbah, qui jouait gros sur ce match, a décidé de prendre ses responsabilités en ouvrant la marque sur un exploit individuel. Alors qu’il était sur son côté gauche, au niveau des 40 mètres, ne se sentant pas attaqué, il a fait un léger crochet pour pénétrer plus à l’intérieur du terrain et a délivré un tir «PlayStation», une frappe très pure, sans effet, car le ballon n’a même pas tourné, qui a passé tout le monde en revue avant de se loger dans la lucarne gauche du pauvre gardien de l’Atalanta, Consigli, qui n’a pu que constater les dégâts. Les autres buts ayant été inscrits par M. Parolo, A. Rosi, M. Parolo (28e, 35e et 40e) pour Parme et par G. Bonaventura, G. Denis et Livaja (20e, 44e et 79e) pour Bergame.
Poste d’arrière gauche de l’EN
Mesbah a répondu à Ghoulam
Alors que Faouzi Ghoulam, qui marche sur l’eau en ce moment, avait pris un peu d’avance, en alignant trois grands matchs de suite avec son club, l’AS Saint-Etienne, avec une passe décisive et un but lors de la dernière journée, dans cette compétition qui l’opposait à son grand frère Mesbah, pour désigner le Fennec le plus à même d’occuper le côté gauche de la défense de l’équipe nationale, Mesbah, se sentant en danger, a réagi en faisant un match très complet et en inscrivant à son tour un but. Car Mesbah a, en plus de son but, fait une grande partie face à l’Atalanta de Bergame. Il a obtenu d’ailleurs la deuxième meilleure note de son équipe, 8. Une note venue saluer son sérieux en défense côté gauche, mais aussi le nombre de montées qu’il a effectuées pour aider offensivement ses coéquipiers. Un jeu plus offensif qui a même permis à l’Algérien d’être récompensé par un but, et quel but !
Un seul vainqueur, l’équipe nationale
Après la bonne performance côté droit de Cadamuro face au grand Barça, à la place de titulaire de Taïder à l’Inter et la renaissance rennaise de Kadir, ce retour de Djamel Mesbah et ce mano à mano sportif avec Faouzi Ghoulam, très en verve lui aussi, pour le poste d’arrière gauche des Verts, sont une bonne nouvelle pour l’équipe nationale et surtout Vahid Halilhodzic qui tirait la sonnette d’alarme il y a deux journées de cela. L’émulation et la concurrence totale voulues par le Bosniaque et son staff commencent donc à payer. A quinze jours d’un explosif Burkina Faso-Algérie, le retour du grand frère, du cadre du vestiaire Djamel Mesbah est une excellente nouvelle pour tout le monde, excepté les Etalons du Burkina Faso.
Roberto Donadoni : «Le but de Mesbah nous a fait perdre la tête»
C’est un Roberto Donadoni, très heureux de cette victoire et de la performance de ses joueurs, qui a donné ses impressions à nos confrères du Corriere Dello Sport. Un entraîneur parmesan qui a parlé longuement du but de Djamel Mesbah. «Nous avons commencé par un énorme but de Mesbah. Un si beau but qu’il nous a fait perdre la tête au point de relâcher notre attention et d’en prendre un une minute après. Heureusement, nous nous sommes repris et nous avons inscrit d’autres buts importants et magnifiques, vu que le match s’est terminé sur un score serré. Si nous ne faisons pas de grossières erreurs dans notre placement et notre défense en zone, nous devenons très difficiles à battre. Le but étant que nos joueurs offensifs s’infiltrent dans la zone ennemie sans que l’adversaire puisse faire de même en exploitant nos erreurs. C’est cela que nous allons travailler à l’entraînement.»
Djamel Mesbah : «J’ai inscrit un très joli but»
C’est en zone mixte, immédiatement après le match, que Djamel Mesbah a accepté de donner ses impressions au micro de nos confrères de Parma Channel. L’arrière gauche de l’équipe nationale, très à l’aise et dans un italien parfait, a accepté de faire le débriefing de cette rencontre, de parler de son but et même de l’équipe nationale. Nous vous proposons un petit florilège de cet entretien. «Effectivement, j’ai inscrit un très joli but. Il n’y a qu’en football que l’on peut voir pareil spectacle (…) Si c’est mon plus beau but ? Je pense oui, bien que celui face à la Juve a aussi une place importante dans mon cœur. En même temps, je n’en ai pas inscrit beaucoup dans ma carrière. Je suis content de ce but en tout cas, pas seulement parce que je l’ai inscrit, mais surtout parce qu’il a contribué à notre victoire de ce soir, car il faut bien l’avouer, nous étions avant ce match en difficulté. Même si le point négatif, en plus du carton rouge pris par un cadre de l’équipe, est que nous encaissons trois buts, il ne faut pas faire la fine bouche, car nous encaissons aujourd’hui trois points capitaux, et nous avons fourni une belle prestation collective, même s’il nous reste beaucoup de travail à accomplir (…) La force de notre équipe, c’est que nous sommes un bon groupe solidaire. Notre problème n’était pas technique, mais psychologique. Espérons que cette victoire face à Bergame servira de déclic et nous permettra de jouer notre jeu sans pression. Seul notre classement en fin de saison répondra à la question, à savoir «est-ce que nous sommes une grande équipe ou pas ?». «Le barrage face au Burkina Faso, j’y penserai le moment venu. Pour le moment, je suis focalisé sur Parme. Evidemment, c’est un énorme challenge et ça serai une immense joie pour l’Algérie si nos réussissions à nous qualifier à la Coupe du monde. Même à titre personnel, je serai motivé car j’ai une opportunité que peu de joueurs ont, celle de disputer une deuxième Coupe du monde de suite.»
Mohamed Bouguerra