Cétait loccasion pour nos confrères dévoquer avec lui plusieurs points liés à sa situation au sein de son club mais aussi celle de son frère Nabil, lequel a rejoint, comme on le sait, les Verts il y a quelques mois. Pour commencer, Kamel est revenu sur son récent retour parmi le groupe pro à Reims : «Je suis content car je suis revenu dans leffectif pro. Je me prépare pour récupérer une place car jaimerai jouer en championnat. Cest mon droit.»
«Un nul au Burkina, et je vous garantis un 2-0 au retour»
Même sil nest plus convoqué en EN depuis un bon moment, Kamel Ghilas ne rate rien de lactualité de la sélection de son pays. Il a suivi avec beaucoup dintérêt le tirage des barrages, et semble même optimiste quant à une qualif au Mondial. Lui a déjà vécu ce genre de rencontre, en 2009, contre lEgypte : «Je suis toujours lactualité de lEN. Jai vu le tirage, je crois quil était clément, il nous a rendu un énorme service. Affronter le Burkina chez lui est la meilleure chose qui pouvait nous arriver. Si on parvient à les accrocher chez eux, et décrocher un nul, je peux vous garantir quon peut les battre 2-0 sans problème au retour, comme ce fut le cas en amical. Je crois quon a de très bons joueurs, capables datteindre cet objectif.»
«Nabil est entouré de bons éléments»
Kamel ne pouvait pas évoquer lEN sans parler de larrivée récente de son frère chez les Verts. Nabil a tout gagné en rejoignant lEN. Cela lui a même ouvert la voie pour signer à Porto, le meilleur club au Portugal. Comment voit-il larrivée de son frère cadet dans le groupe du coach Vahid : «Bien évidemment, jai suivi avec beaucoup dintérêt les premiers pas de mon frère en sélection. Je suis content pour lui davoir rejoint lEN. Il est entre de bonnes mains, il apprend beaucoup car il est en compagnie dautres bons éléments. Je sais quil va progresser et donner beaucoup plus à cette équipe.»
«Moi aussi je ne perds pas lespoir de revenir un jour»
Lidéal pour les Ghilas, cest de constituer un jour un duo en pointe de lattaque de lEN, comme cest aussi le rêve des frères Ghezzal. Kamel Ghilas ne perd pas lespoir de revenir peut-être en sélection. «Moi aussi jaimerais un jour revenir, je suis prêt. Ce serait bien dêtre tous les deux avec les Verts», a-t-il souhaité.