Alcaraz, qui hésitait entre Rico et Yebda, a finalement cédé à la pression des fans qui réclamaient l’entrée de l’international algérien. Il faut dire que ce dernier a débuté la saison avec une titularisation et un but contre Osasuna. Il avait enchaîné avec un match contre le Real d’entrée à la fin du mois d’août, mais, depuis ce jour-là, il n’a plus débuté de rencontre, ce qui l’a perturbé à plus d’un titre. D’ailleurs, on l’a vu à travers ses courtes apparitions lors des autres rencontres, et ce, jusqu’à la partie gagnée contre l’Athletic Bilbao. Ce jour-là, Yebda a même été écarté des 18, une décision osée d’Alcaraz. Mais il a dû lui faire appel pour le match de vendredi soir suite à la blessure de son titulaire, à savoir Recio. Une titularisation dont l’international algérien n’a pas profité.
En effet, aligné dans sa position habituelle dans l’axe du terrain, dans un cadre beaucoup plus défensif, Yebda devait profiter de cette occasion pour prouver qu’il est bel et bien revenu à son meilleur niveau et qu’il mérite d’être titulaire à part entière, mais, au fil des minutes, c’est beaucoup plus un Yebda émoussé et visiblement perdu sur la pelouse auquel on a eu droit, à l’image de son équipe. L’entame du match était assez calme pour lui, avant de subir la furia des locaux qui enchaîneront but sur but pour enfin l’emporter 3-0. Une défaite amère, d’autant que c’est la première à l’extérieur de cette équipe invaincue jusqu’ici à domicile cette année.
En manque terrible de temps de jeu, Yebda a, semble-t-il, perdu son envie du début de saison. On l’a vu d’ailleurs avec les Verts contre le Mali, où il avait du mal à imposer son jeu et son gabarit, avec beaucoup de balles perdues, les coéquipiers le privent automatiquement de ballons et cela ne l’aidera pas.
Brahimi toujours aussi virevoltant, mais de moins en moins efficace
De son côté, Brahimi a lui aussi débuté le match. Il a beaucoup couru et a même eu quelques tentatives de scorer qu’il ne concrétisera pas. Son jeu est toujours le même, il a enchaîné une 3e rencontre sur le côté gauche et depuis qu’il joue sur ce côté, il a replongé dans son jeu inefficace. Les observateurs le trouvent plus rentable à droite de l’attaque. Après 56 minutes sur le terrain, Alacaraz a fait entrer à sa place le Nigérian Ighalo pour tenter de sauver la mise, mais c’était déjà trop tard.
Yebda et Brahimi, qui devraient faire partie du groupe algérien qui ira à Ouagadougou, ne devraient pas jouer cette rencontre d’entrée, les stats et même leur rendement en club ne leur garantissent en aucun cas une place de titulaire.
S. M. A.
Tout en annonçant sa convocation pour le match contre le Burkina Faso
Yebda : «Je pense avoir fait un bon match»
Le pivot algérien Hassan Yebda était déboussolé à la fin de la rencontre. A l’image de son équipe, il ne comprenait pas ce qui est arrivé à son team au Madrigal. Il a déclaré ceci à la presse : «Je ne comprends pas ce qui manque à l’équipe. Nous avons bien joué et on a eu la maîtrise du cuir, mais Villarreal a une très bonne équipe. D’ailleurs, même le Real a souffert ici.» Et d’ajouter : «Je reconnais que le 3-0 est sévère, c’est même un peu excessif pour nous, mais après tout, ce n’est que 3 points de perdus, on tentera vite de se racheter.»
«Je fais du biquotidien pour retrouver la forme»
Yebda pense avoir fait un bon match, il avoue avoir travaillé dur depuis le début de saison, avec notamment des heures supplémentaires d’entraînement : «Je pense que j'ai fait un bon match.» Et d’enchaîner : «Je reconnais que ma mise à l’écart après le match du Real est incompréhensible, mais j'ai continué à travailler sérieusement, avec même des séances d’entraînement biquotidiennes, matin et soir. Malgré ça, la semaine passée, je n’ai même pas été convoqué.»
«Le groupe doit se reposer et attaquer la suite en force»
Reconnaissant qu’il ne pourra pas se reposer vu qu’il devra rejoindre l’EN, ce qui confirme sa convocation pour le match du Burkina, Yebda pense que ses coéquipiers doivent profiter de l’arrêt de la Liga pendant 2 semaines pour se refaire une santé. «Se relaxer, oublier cette défaite et continuer à travailler», conclut-il.
S. M. A.