Djabou : «Vahid peut compter sur moi»

Etincelant avec son équipe depuis le début du championnat, Abdelmoumène Djabou semble en pleine possession de ses moyens physiques et techniques. Le milieu de terrain offensif du Club Africain veut briller avec la sélection nationale et apporter le plus escompté dans l’animation offensive des Verts. Arrivé hier de Tunis, il a rejoint immédiatement le camp de base de la sélection, au CTN de Sidi Moussa, pour préparer la rencontre contre le Burkina Faso, prévue le 12 octobre prochain à Ouagadougou. Sollicité par nos soins à son arrivée à l’aéroport Houari Boumediène, il a bien voulu répondre à nos questions. - Vous avez réussi une bonne prestation dimanche contre Tozeur en championnat de Tunisie. Quel est votre sentiment ?

 

- Je suis content de mon début de championnat puisque j’ai réalisé, lors des trois matches que j’ai disputés, d’excellentes prestations. J’ai même inscrit un but. Franchement, c’est un début encourageant qui va me donner une grande confiance pour la suite.

 

- On vous sent bien dans votre tête…

 

- Comme je vous l’ai dit, je suis en train de monter en puissance, et je serai encore plus performant lors des prochains matches.

 

- Avec votre équipe, l’ambition est de décrocher le titre, n’est-ce pas ?

 

- Oui, on ne vise, ni plus ni moins, que le titre de champion de Tunisie afin de participer la saison prochaine à la Champions League africaine. Une mission difficile, mais on est décidés à atteindre cet objectif.

 

- Vous allez rejoindre dans quelques minutes le camp de base des Verts à Sidi Moussa (entretien réalisé hier, ndlr). Dans quel état d’esprit allez-vous entamer la préparation ?

 

- Je suis impatient de retrouver le groupe et l’ambiance de la sélection. C’est un stage hyper important qui vient juste avant notre déplacement à Ouagadougou pour affronter le Burkina Faso.

 

- Justement, comment s’annonce la rencontre aller ?

 

- C’est un match qui s’annonce difficile, contre un adversaire redoutable, mais on a beaucoup d’atouts à faire valoir. On va profiter de ces 5 jours de préparation pour être au top samedi prochain.

 

- N’appréhendez-vous pas un peu les conditions climatiques ?

 

- On sait ce qui nous attend là-bas. On s’est habitués aux conditions climatiques qui règnent en Afrique. L’essentiel pour nous est de se donner à fond sur le terrain car l’enjeu est de taille.

 

- Vous avez affronté cette équipe du Burkina Faso en amical en juin dernier. Quel est votre avis sur cette formation ?

 

- Les données sont différentes. En juin, c’était un match amical. Maintenant, il s’agit d’un match barrage avec au bout une qualification pour le Mondial brésilien. Donc, l’empoignade est plus importante.

 

- Vous avez été titularisé contre le Mali le 10 septembre dernier. Comment avez-vous trouvé votre rendement ?

 

- Je pense que j’ai réalisé une prestation honorable. Il ne faut pas oublier que je n’étais pas apte physiquement à 100 %, le championnat tunisien n’ayant pas encore débuté.

 

- Mais, contre le Mali, vous n’avez pas pris beaucoup de risques offensifs…

 

- J’ai suivi les consignes du sélectionneur, lequel m’a demandé d’accomplir également des tâches défensives.

 

- Revenons au match contre le Burkina Faso. Etes-vous prêt pour disputer cette rencontre ?

 

- Il n’y a pas de souci, je suis prêt à 200 %. Mais la dernière décision revient au coach.

 

- Pour vous, quel est le scénario idéal pour notre EN à Ouagadougou ?

 

- On doit faire le maximum pour décrocher un résultat positif à Ouagadougou. Pour moi, la qualification se jouera à l’aller. Il est impératif pour nous de réussir à damer le pion à notre adversaire sur son terrain afin d’aborder le match retour avec sérénité.

 

- Donc, pour vous, la défaite est interdite au match aller ?

 

- Effectivement, la défaite est interdite à Ouagadougou. Toutefois, le plus important est d’essayer de marquer là-bas car le but à l’extérieur est déterminant dans ce genre d’épreuve.

 

- Un grand nombre de supporters algériens se rendront à Ouagadougou pour soutenir les Verts. A votre avis, cela constituera-t-il une pression supplémentaire sur vos épaules ou bien une source de motivation ?

 

- La présence de notre public nous boostera à aller de l’avant pour réussir un résultat positif qui va faire plaisir au peuple algérien.

 

K. H.

 

- «L’idéal est de marquer le 12 octobre»

 

- «La présence du public va nous booster»

 

- «Chaleur ou humidité, il faut assurer la qualification à l’aller»

 

Djabou déjà dans le match

 

En arrivant hier à l’aéroport Houari Boumediène, le milieu de terrain offensif de la sélection algérienne, Abdelmoumène Djabou, avait déjà la tête à Ouagadougou. On a senti le joueur motivé et décidé, ce qui montre que le Sétifien ne veut pas rater le premier rendez-vous des barrages qualificatifs pour le Mondial 2014. Le joueur du Club Africain, auteur d’un excellent début de championnat, veut profiter de cette dynamique pour continuer dans cette voie. Titularisé lors des deux derniers matches disputés par les Fennecs, contre la Guinée en amical et le Mali en officiel, Djabou a montré de belles choses. On sent que le joueur a les capacités de donner encore plus. D’ailleurs, le sélectionneur national est en train de mettre le joueur en confiance afin que ce dernier puisse se libérer et se débarrasser de sa timidité. Les spécialistes affirment que si Djabou prend les initiatives dans le jeu et n’hésite pas à aller vers l’avant, en provoquant les défenses adverses, il sera sans aucun doute le meneur de jeu idéal que recherche Vahid. «Memouche» est conscient qu’une grosse performance contre le Burkina Faso à Ouagadougou peut lui ouvrir beaucoup de portes. C’est pour ces raisons qu’il veut saisir sa chance si le coach bosnien la lui donne. K. H.

 

Benouza, Omari, Bechirène et Houasnia sur le même vol que Djabou

 

Le quatuor algérien, composé de Benouza, Bechirène, Omari et Houasnia, était de retour hier à Alger, venant de Tunisie où il avait officié dimanche le match aller des demi-finales de la Coupe de la CAF entre le CA Bizerte et le CS Sfax. La rencontre s’est achevée sur un score vierge.

 

K. H.

Classement