Le technicien helvétique, conscient des difficultés actuelles de son équipe, a déjà tracé tout le programme qu’il veut accomplir au cours des jours que son équipe aura à passer à Tlemcen. Pour ne rien laisser au hasard, le coach a décidé de tout passer au crible afin de voir comment vont répondre ses joueurs à la charge de travail qu’il compte leur imposer durant les différentes séances d’entraînement. Outre la fraîcheur physique qui occupera une place importante au cours de ce regroupement, le staff technique va aussi s’attaquer à l’aspect technique et tactique avec du travail foncier pour les différents compartiments. Ainsi, Djemili, Fabbre et Bouzidi auront un travail spécifique avec l’entraîneur des gardiens Berrarma, tandis que les défenseurs et les attaquants seront sous la houlette de Geiger et Mihoubi pour travailler les phases défensives et offensives, surtout en ce qui concerne l’attaque qui reste pour le moment le maillon faible de l’équipe. Même si Hachoud se charge pour le moment de sauver la mise, en attendant le réveil de Djallit et Yachir. En plus, il y aura aussi le placement et replacement et la relance au menu avec des exercices qu’a concoctés l’entraîneur du doyen des clubs algériens.
Les jeunes auront leurs chances
Les Vert et Rouge comptent en leur sein beaucoup de jeunes éléments qui restent des enfants du Mouloudia. On fait allusion notamment à Moumen, Daoud et Bensalem. Trois éléments qui n’ont que trop rarement, voire pas du tout la chance de montrer leurs qualités sur le terrain à cause d’un temps de jeu famélique, voire inexistant. Dans ce sens, Geiger a l’intention de secouer la fourmilière afin que tous les joueurs ne se reposent pas sur leurs lauriers et sachent que personne n’a gagné sa place de titulaire indiscutable et qu’il faudra vendre chèrement sa peau si on veut postuler à une place sur l’échiquier du Mouloudia. Cette nouvelle pourra que réjouir les joueurs précédemment cités et d’autres à l’image de Sayeh qui est en train de retrouver la forme qui est la sienne et qui en avait fait un des meilleurs buteurs de l’équipe lors de sa première saison. Il est certain qu’avec cette nouvelle donne, les Bensalem et Daoud peuvent fonder l’espoir de retrouver du temps de jeu, eux qui ne demandent qu’à avoir une chance de prouver sur le terrain surtout quand on sait que dans un passé récent, ils étaient des titulaires en puissance et avaient contribué de fort belle manière au titre conquis en 2010. Une chose est sûre, ça va suer du côté de Tlemcen car il faut vite se remobiliser pour la reprise du championnat. Les joueurs, conscients de la situation se doivent de donner l’exemple et répondre présents, d’une part pour montrer qu’il n’y a pas le feu à la maison, et d’autre part repartir de plus belle lors de la reprise du championnat face au RCA. Hachoud et ses camarades savent ce qui leur reste à faire. Alors au boulot.
Geiger : «Serrons-nous les coudes pour sortir de la crise»
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger s’est réuni avec ses joueurs à leur arrivée à l’hôtel Renaissance de Tlemcen pour présenter son programme de ce mini-stage et aussi faire un petit bilan des sept matchs qu’a joués son équipe depuis le début de cette saison. Le discours de l’entraîneur du doyen des clubs algériens dans la soirée de mardi à mercredi a consisté à mobiliser sa troupe et aussi à se refaire une santé. «On doit oublier le passé et se concentrer sur ce qui nous attend. Nous devons nous serrer les coudes et tout mettre en œuvre pour sortir de la crise. Il y a un blocage sur le plan psychologique. Il faut qu'on travaille dans ce sens, car il faut très vite rebondir afin de rester dans le sillage du leader», dira Geiger à ses poulains.
Pour ne pas rajouter de l’huile sur le feu, le technicien suisse a fait comprendre à ses joueurs que la responsabilité des faux pas enregistrés face à l’USMA, à l’ASO et à l’ESS est partagée par tout le monde. «Je n’accuse ni X ni Y, on est tous responsable de ces mauvais résultats. Nous avons décidé de nous regrouper ici à Tlemcen pour fuir la pression, car je sais que vous êtes tous sous pression et on doit tous se concentrer uniquement sur le travail pour revenir avec un moral d’acier pour continuer notre aventure en championnat. Ce n’est pas le moment de baisser les bras, car on n’est qu’au début du championnat», conclura Geiger.
Le message a touché tout le monde et les camarades du capitaine Bouguèche semblaient décidés à travailler d’arrache-pied pour revenir en force pour la suite de cette première moitié du championnat.
M. Z.
Geiger axe son travail sur le volet psychologique
A peine arrivés que les joueurs du Mouloudia se sont déjà mis au boulot.
Il faut avouer qu’un grand travail attend les Algérois sur tous les plans. D’ailleurs, les joueurs souffrent d’un grand manque sur le plan physique auquel le staff technique doit y remédier. D’ailleurs, le nom de Dahmane Sayah revient avec insistance dans ce sens. Le coach Geiger qui subit une forte pression a demandé à l’ensemble de ses joueurs de rester concentrés sur le travail qu’ils auront à faire dans la ville des Zianides et a insisté sur le fait d’effacer les dernières contre-performances et penser au reste du parcours qui sera des plus difficiles et qui débutera par la rencontre face au promu, le RCA. Dans ce sens, le technicien suisse va axer son travail sur le plan psychologique puisque les joueurs sont en manque de confiance à la suite de la série de trois matchs sans victoire. Le coach veut que ses joueurs se remettent en question pour voir ce qui ne marche pas. Le premier responsable de la barre technique algéroise devra ainsi trouver les mots justes pour retaper le moral des troupes et leur redonner confiance pour repartir de plus belle. Ce sera l’une des grandes lignes tracées par l’entraîneur du Mouloudia qui veut mettre à profit cette trêve pour requinquer ses joueurs afin de retrouver la sérénité et surtout les bons résultats. La mission ne s’annonce pas facile, mais Alain Geiger a plus d’un tour dans son sac et fera tout son possible pour que ses joueurs soient au top sur tous les plans lors de la reprise du championnat.
I. Z.
Les joueurs subjugués par l’hôtel
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le groupe mouloudéen a montré toute sa satisfaction quant à la qualité de l’hôtel dans lequel ils sont hébergés. Il faut dire que cet établissement offre toutes les commodités nécessaires pour que le stage soit une totale réussite.
I. Z.