EN : Les choix impossibles de Vahid

Bien qu’il a une idée sur le onze qui va débuter la partie samedi, le coach national n’y a, semble-t-il, pas encore tranché de manière définitive. Entre embarras du choix pour certains postes et manque de solutions dans d’autres, Vahid Halilhodzic reste perplexe.

Le rôle de tout entraîneur est de préparer son équipe psychologiquement, physiquement, tactiquement et techniquement,  choisir ensuite une organisation de jeu et enfin l’étape finale, décider du onze qui va avec. Si les deux premières tâches sont en cours de réalisation, la dernière est pour le moment en stand-by. Les dilemmes sont dans les latéraux, le troisième milieu de terrain qui sera associé à Taïder et Guedioura et enfin l’attaquant de pointe.

 

Latéral droit : Cadamuro, Khoualed et Mostefa : les faiblesses et les forces de chacun

Le latéral droit qui va débuter la partie face aux Etalons du Burkina Faso est un véritable casse-tête chinois pour le Bosniaque. Trois joueurs avec des profils complètement différents se disputent la place. Le premier candidat est Liassine Bentaïba Cadamuro. Excellent à ce poste face au FC Barcelone, son jeu de tête, sa qualité de centre et surtout sa bonne forme en ce début de saison sont des atouts que Vahid Halilhodzic ne peut pas ignorer. Sa faiblesse demeure dans son inexpérience en Afrique, sa tendance à se blesser souvent surtout en sélection et enfin sa lenteur. Le second n’est autre que l’Usmiste Khoualed  Nacer-Eddine. Titulaire lors des deux derniers matchs face à la Guinée et le Mali, l’enfant de Biskra a vite gagné l’estime du staff technique et celui des supporters. Ses points forts sont la hargne, la détermination et l’engagement. Ses faiblesses sont dans son placement sur le terrain que Vahid a d’ailleurs critiqué et le jeu de tête qui, il faut le dire, n’est pas son point fort, ce qui pose un réel problème face à des gaillards burkinabés  fort dans ce domaine. Le dernier à courtiser cette place est Mehdi Mostefa. D’habitude titulaire en équipe nationale à ce poste, le sociétaire d’Ajaccio s’est vu octroyer le rôle de milieu de terrain défensif à cause de l’absence de Guedioura et Lacen. Ces derniers de retour, Mostefa que le coach Vahid apprécie beaucoup peut éventuellement se voir attribuer le poste à l’occasion de cette rencontre. Ses points forts sont la discipline tactique, l’engagement, la fougue et l’expérience. Ses faiblesses par contre sont  dans sa faiblesse dans les balles aériennes et surtout sa participation quasi inexistante au jeu offensif de l’équipe.

 

Latéral gauche :

Mesbah-Ghoulam : deux profils diamétralement opposés

Au poste de latéral gauche, Djamel Mesbah et Faouzi Ghoulam, partent, contrairement aux habitudes, à chances égales. Le Parmesan, d’habitude incontournable, a perdu son avantage quand il a cessé de jouer avec son club. Même si Vahid Halilhodzic lui fait une confiance aveugle, son temps de jeu, presque inexistant, peut éventuellement faire pencher la balance en faveur de son concurrent Faouzi Ghoulam, qui, à l’opposé, affiche la grande forme depuis son retour dans le groupe professionnel de Saint-Etienne.  Mais malgré cela, et selon des échos venant du CNT Sidi Moussa, Djamel Mesbah, grâce à son expérience en Afrique et son statut en équipe nationale, son sérieux aux entraînements et sa force de caractère a gardé ses chances de débuter la partie intactes. Pour ce qui est des points forts et des points faibles de chacun de ces deux éléments, on pourra dire qu’ils sont complètement différents. Toujours à la recherche de sa place au sein de la sélection, Ghoulam est plus que jamais déterminé à enfin s’y imposer. Ses qualités de centre, sa participation régulière aux offensives, ses chevauchées et accélération sur son côté et cette nouvelle qualité défensive  qu’on a découverte face à Monaco quand il a réussi à museler Falcao font de lui un adversaire sérieux pour Mesbah. Ce qui pourrait par contre jouer en sa défaveur reste son inexpérience en Afrique, surtout dans des matches pareilles, sa jeunesse et aussi sa non-participation aux dernières rencontres disputées par les Verts. Son concurrent Djamel Mesbah, quant à lui, est régulier dans ses performances avec l’EN, il a prouvé lors de la dernière CAN qu’il peut tenir son rôle convenablement même quand il ne joue pas avec son club, il est expérimenté comparativement à Ghoulam,  ce qui lui a d’ailleurs valu le titre de cadre de l’équipe actuelle et, enfin, il est très rigoureux en défense. Son manque de compétition et le fait qu’il soit  moins offensif que Ghoulam sont par contre des caractéristiques qui peuvent jouer en la faveur du Stéphanois.

 

La sentinelle :

Medjani, Yebda, Guedioura et Lacen : à qui sera attribué ce rôle important ?

 

Au moment où nous mettons sous presse et toujours selon les échos du CNT Sidi Moussa, en milieu de terrain, seuls Saphir Taïder et Adlène Guedioura à un degré moindre sont sûrs d’être titulaires contre le Burkina. On sait que Vahid jouera avec 3 joueurs au milieu, en plus des deux excentrés (Feghouli et Soudani ou Kadir sont les mieux placés pour y jouer, ndrl). Là, on est obligés de revenir sur un sujet qu’on a déjà traité il y a quelques jours : La Sentinelle. Généralement, c’est à Carl Medjani que ce rôle a été attribué. Hassan Yebda, retenu pour ce match, a lui aussi un bon profil pour accomplir cette tâche, tout comme Medhi Lacen qui malgré son manque flagrant de compétition a montré de bonnes dispositions lors de ce stage. Il est clair que Medjani part favori par rapport aux autres vu le cachet particulier du match et le fait que Vahid compte tout verrouiller et surtout renforcer l’axe central, mais les qualités techniques et athlétique d’Yebda, l’expérience, l’endurance et l’application de Lacen pourraient éventuellement pousser le coach national à faire le choix de titulariser l’un de ces deux chevronnés. Une possibilité s’offre à Vahid Halilhodzic, celle de se contenter de jouer avec seulement deux récupérateurs, Taïder et Guedioura, en l’occurrence, et placer un troisième  milieu de terrain plus offensif, Brahimi par exemple, pour bousculer l’adversaire.  

 

L’attaquant de pointe

Slimani, Aoudia et Ghilas : Vahid décidera instinctivement

 

En sa qualité d’ancien grand attaquant, Vahid Halilhodzic fera appel à son instinct de buteur pour choisir entre Islam Slimani, Mohamed-Amine Aoudia et Nabil Ghilas. Aucun de ces trois attaquants ne peut affirmer avec certitude qu’il sera titulaire samedi prochain. Vahid Halilhodzic a laissé tout le monde mobilisé et ne communiquera à ses joueurs les onze rentrants qu’au dernier moment. Cela dit, on peut d’ores et déjà affirmer que le choix s’annonce très difficile. Il faut dire que la question ne serait pas posée si Slimani jouait de façon régulière avec le Sporting Lisbonne, mais comme ce n’est pas le cas, la titularisation d’Aoudia est très probable surtout après le visage séduisant que ce dernier a démontré avec son club le Dynamo Dresden. Ghilas, malgré son manque de compétition, s’ajoute à la compétition. Ses deux bons matchs réalisés face à la Guinée lui donnent ce droit. Cela dit, et toujours selon nos sources, Slimani, fort de son statut de meilleur buteur de l’EN et de la zone Afrique dans ces qualifications à la Coupe du monde 2014 au Brésil, part favori. Vahid pense que ce joueur s’entend bien avec Soudani et Feghouli, il a la baraka et se bat assez bien devant. Va-t-il lui faire confiance lors de ce match, comme il l’a fait lors de la CAN ? Si c’est le cas, Slimani donnera-t-il raison à son coach ? Réponse le 12 octobre en fin d’après- midi.

A. B.  

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Classement