Aoudia : «J'espère qu'on sortira un grand match»

L’avant-centre du club allemand du Dynamo Dresden est de retour en équipe nationale et ne cache pas sa joie. Dans l’entretien qui suit, il nous parle de la prochaine rencontre face aux Etalons burkinabés, sur son état de forme, ses aspirations et se montre optimiste pour un bon résultat.

- A 5 jours de la rencontre face au Burkina Faso, comment se déroule la préparation pour cette rencontre ?

- Dieu merci, pour le moment, tout se passe à merveille. Le centre de Sidi Moussa n’est plus à présenter, il y a toutes les commodités et toutes les infrastructures nécessaires pour réaliser une bonne préparation. Pour revenir à votre question, nous nous préparons dans les meilleures conditions possibles afin d’être prêts et justifier l’attente des supporters à notre égard. Il faut essayer de ramener la qualification du Burkina Faso pour jouer la manche retour en toute sérénité.

- La rencontre se jouera en deux manches. La première à Ouagadougou, ne pensez-vous pas que c’est une chance inouïe de se qualifier au Mondial brésilien ?

Il ne faut pas penser de la sorte. La rencontre sera vraiment difficile pour nous. J’espère qu’on sera dans un bon jour et qu’on sortira un grand match comme nous l’avons déjà démontré. On fera tout notre possible pour revenir avec un bon résultat.

- Les conditions climatiques ne seront pas avantageuses, vu que nous jouerons à 16h. Que pouvez-vous nous dire là-dessus ?

- Vous savez, la plupart des joueurs ont assez d’expérience dans ce genre de rendez-vous. On sait tous que les conditions ne vont pas nous avantager. Le taux d’humidité sera très important, cependant, on doit faire abstraction de tout ça. J’ai eu l’occasion de jouer avec mes anciennes équipes en Afrique et je pense avoir assez d’expérience avec les terrains africains. En plus, j’ai déjà joué dans des conditions similaires lors du match à Banjul face à la Gambie.

- Avez-vous des informations sur l’adversaire ?

- C’est le finaliste de la dernière édition de la CAN. Je pense que ça résume tout. C’est une excellente équipe qui pratique un bon football. Ils ont des joueurs talentueux qui peuvent faire la différence à tout moment. Nous aussi nous avons nos armes et pouvons les contrer. On fera tout pour y parvenir.

- L’une des forces de cette équipe est qu’elle gagne ses matchs à l’extérieur. Allez-vous vous reposer sur cet aspect qui reste important ?

- Bien sûr, on va essayer de continuer sur cette voie. On a l’habitude de gagner à l’extérieur, le staff en place connaît son travail et nous aussi. On va essayer non pas de gagner mais revenir avec un bon résultat de notre déplacement pour qu’on puisse jouer le match retour dans une position confortable.

- L’un des problèmes de notre équipe reste le faible temps de jeu des attaquants, ce qui n’est pas votre cas. Pensez-vous que ça pourrait influer négativement ?

- Ça se joue aussi sur le mental. Quand on n’a pas un temps de jeu conséquent, il faut compenser avec une bonne présence. Me concernant, j’ai joué pas mal de matchs dernièrement et j’ai marqué et je suis en confiance. Si le coach me fait appel, je répondrai présent.

- Comment on se sent à 180 minutes d’une Coupe du monde ?

- C’est le rêve de tout le monde de jouer une Coupe du monde, on est tous excités par cette possibilité. Pour ma part, je rêve de disputer un Mondial et je ferai tout pour y parvenir.

-  Quelles seront les clefs du match selon vous, s’il devait y avoir ?

- Avoir un mental à toute épreuve et faire face à n’importe quelle situation. Il faudra bien gérer notre match, car les Burkinabés essayeront d’aller chercher un résultat dès l’entame du match. A nous de bien répondre sur le terrain et tout donner pour les contrarier dans leur entreprise. L’une de nos forces, c’est l’esprit de groupe, c’est l’une de nos principales qualités. Le groupe vit bien et chacun a envie d’apporter sa pierre à l’édifice.

- Vous évoluez à présent dans un championnat européen et tout le monde attend de voir ce qu’Amine peut apporter de plus…

- C’est vrai que j’ai bien travaillé durant les deux derniers mois sur le plan physique. Je suis prêt pour ce match et ai envie de démontrer ce que je peux apporter.

- Un mot pour les supporters…

- Je demande à tous nos fans de croire en cette équipe et de rester derrière elle. Je leur dis : faites confiance à ce groupe parce que moi, personnellement, je suis confiant. J’espère qu’on réalisera ce rêve et qu ’on offrira la joie à nos supporters.

I. Z.

Classement