Tout a commencé contre le CA Bordj Bou Arréridj, celui-ci ayant frappé, à l’occasion de la troisième journée, un grand coup infligeant, en effet, aux Algérois leur première défaite au stade Omar Hamadi (1-2). Une défaite, la seule depuis le début du championnat, qui aura touché les hommes de Roland Courbis dans leur orgueil, d’où leur superbe réaction avec cette victoire à El-Harrach par (1-2) avant d’enchaîner par une deuxième victoire de suite contre le voisin mouloudéen par (1-0). L’USM Alger, qui voyage très bien cette saison, est allée accrocher la JS Saoura dans la fournaise du stade du 20-Août-55 de Béchar (0-0). Et vient, par la suite, le match test de cette première partie de la saison, en accueillant, le week-end passé à Bologhine, le Chabab de Constantine. Un match que les Algérois voulaient à tout prix fructifier afin de renouer avec la victoire à domicile et montré ainsi que la contre-performance enregistrée contre l’équipe de Bordj n’était qu’un simple accident de parcours. Ils échoueront dans leur entreprise, puisqu’ils ont été tenus en échec devant leur public, médusé, sur le score d’un but partout. D’où les interrogations sur les capacités de l’USMA à défaire ses adversaires à Bologhine. Il est bien clair qu’une équipe prétendant au titre de championnat doit absolument remporter ses matches chez elle et grappiller le maximum de points en déplacement. Ce qui n’est pas le cas des Rouge et Noir algérois qui auront déjà «gaspillé» cinq précieuses unités à Bab El-Oued.
Un travail psychologique s’impose
Ce premier constat pose avec acuité la question suivante : l’USMA se complexe-t-elle dans son stade fétiche ? Le staff technique est, en tout cas, interpellé plus que jamais et devra absolument prendre en charge cette question afin de libérer psychologique- ment les joueurs avant la prochaine rencontre à domicile qui verra l’USMA donner la réplique, dans le cadre de la 10e journée (2 novembre), au CRB Aïn Fakroun. Ainsi donc, une préparation mentale doit être opérée pour éviter la reproduction du scénario du CABBA.
M. F.
Djediat : «Ce sont plutôt nos adversaires qui jouent démesurément la défensive»
Le milieu de terrain de l’USMA, Miloud Djediat, réfute l’hypothèse selon laquelle l’équipe serait mal à l’aise à Bologhine, estimant que ce sont plutôt les adversaires qui optent pour le tout-défensif.
- Les supporters nourrissent des appréhensions après les deux faux pas à domicile contre le CSC et le CABBA. L’USMA se sent-elle bloquée à Bologhine ?
- Je ne crois pas que cela soit réellement le problème de l’USMA ou la raison de nos deux dernières contre-performances à domicile. Nos fans ont le droit de s’inquiéter, mais ce n’est pas pour autant une raison pour en faire toute une histoire. Il ne faut pas oublier que nous avons battu le MOB à Bologhine. Le problème se situe à un tout autre niveau, nos adversaires jouent la prudence à Bologhine. Ils optent pour un système démesurément défensif. Ce qui, du coup, rend notre mission offensive extrêmement difficile.
- Quelle appréciation faites-vous du parcours de l’équipe après sept journées de championnat ?
- Il n’est pas aussi brillant qu’on l’aurait souhaité. Le match perdu à domicile contre le CABBA a constitué la grande fausse note. Nous avons loupé des points chez nous. La qualité de jeu ne laisse pas cependant à désirer. L’équipe développe un football assez intéressant. Nous pouvons également nous consoler par les précieux points ramenés en déplacement. En somme, je peux dire que le parcours est relativement acceptable.
- Pensez-vous que l’USMA soit en mesure de remporter son premier championnat depuis l’avènement du professionnalisme ?
- Difficile de vous livrer une réponse objective pour le moment. Le championnat de cette saison n’est qu’à son début, il est trop tôt alors pour en parler. Ce n’est qu’à la fin de la phase aller qu’on pourra avoir une idée sur nos capacités à jouer le titre. Je peux vous dire néanmoins que les joueurs ne ménageront aucun effort pour offrir un titre aux supporters cette saison.
M. F.
Souffrant de calculs rénaux, il pourrait subir une intervention chirurgicale
Courbis va encore retarder son retour
Par Anis S.
Mauvaise nouvelle pour les Usmistes ! Le premier responsable de la barre technique, Roland Courbis, souffre de calculs rénaux, il ne reprendra pas de sitôt ses fonctions au sein de l’USMA.
Selon une source généralement bien informée, nous apprenons que Roland Courbis effectuera une échographie aujourd’hui ou demain au plus tard, afin de déterminer exactement le degré de gravité de sa maladie. En effet, notre source ajoute que la pathologie dont souffre le technicien français pourrait nécessiter une intervention chirurgicale. Cependant, le coach usmiste, qui devait rentrer à Alger ce matin, sera contraint de retarder son retour. Reste à savoir si cette maladie va l’éloigner longtemps de ses fonctions. Chose qui ne serait pas dans l’interêt du club de Soustara qui est appelé à disputer des rendez-vous très importants. Cela dit, c’est avec beaucoup de peine que les supporters des Rouge et Noir ont appris cette nouvelle et souhaitent un prompt rétablissement au coach de l’USMA afin de continuer à driver l’équipe qui s’apprête à effectuer deux périlleux déplacements : à El Eulma et Chlef.
Dziri, Bayle et Cène assurent l’intérim
En l’absence de l’entraîneur en chef, Roland Courbis, qui pourrait faire l’impasse sur la prochaine rencontre du championnat face au MC El-Eulma, ce sont ses adjoints, Bilel Dziri, Jaques Bayle et le préparateur physique, Armand Cène, qui assurent la préparation de l’équipe lors de cette trêve hivernale, en vue du prochain déplacement à El-Eulma. Les trois hommes de confiance du technicien français suivront le programme que ce dernier a tracé et travailleront ensemble pour assurer une bonne préparation afin que les joueurs soient prêts sur tous les volets pour la rude épreuve de samedi prochain. Espérons que cette mauvaise nouvelle n’influera pas sur l’état d’esprit des joueurs, qui ont adopté la méthode du travail de leur entraîneur.
A. S.
Les deux primes du MCA et de la Saoura et le salaire du mois d’août enfin perçus
C’est hier que les joueurs usmistes ont perçu les deux primes du match gagné face au MCA et du nul face à la JS Saoura, ainsi que la mensualité du mois d’août. C’est ce que nous avons d’ailleurs appris d’une source fiable. Cela dit, c’est avec une grande joie que les coéquipiers de Nassim Bouchema ont appris cette nouvelle, eux qui avaient besoin de leur argent afin de passer la fête de l’Aïd dans les meilleures conditions. En régularisant les joueurs, la direction du club veut les motiver avant les deux prochains périlleux déplacements, à El-Eulma et Chlef qui constituent le tournant décisif de cette phase aller. Il est à noter que les joueurs ont perçu 13 millions chacun de prime pour leur victoire face au MCA et le match nul de Béchar face à la Saoura.
Sa blessure ne s’avère pas grave
Ziaya devait effectuer hier une échographie
Souffrant d’une blessure au genou contractée lors de la dernière rencontre face au CSC, l’attaquant usmiste, Abdelmalek Ziaya, ne s’entraîne pas avec le groupe. Il subit actuellement des soins. En effet, afin de connaître la nature de sa blessure, le joueur devait effectuer hier en fin de journée une échographie. C’est hier qu’il devait être fixé sur la durée de son indisponibilité. Selon une source proche du dossier, on croit savoir que la blessure de Ziaya ne s’avère pas grave, le joueur pourrait être rétabli avant le prochain déplacement de l’équipe à El-Eulma, pour donner la réplique à la formation locale.
A. S.