Pitroipa : «Ce sera chaud à Blida»

L’attaquant burkinabé, Jonathan Pitroipa, a été sans conteste le meilleur joueur de sa sélection contre l’Algérie. En plus du premier but qu’il a marqué de la tête, le joueur du Stade Rennais a constitué un danger permanent pour la défense algérienne. Rencontré à l’issue de la rencontre qui a opposé les deux sélections, il a bien voulu nous parler de la victoire des Etalons et du match retour prévu le 19 novembre à Blida.

- Quel est votre avis sur la victoire enregistrée contre l’Algérie ?

- Il faut dire que le match a été difficile, car les Algériens nous ont posé beaucoup de problèmes, surtout en seconde mi-temps, ils sont revenus à chaque fois au score, mais grâce à notre détermination, on a réussi à marquer un troisième but qui nous a permis de décrocher la victoire.

- Vous avez réalisé un match extraordinaire, puisqu’en plus du but que vous avez marqué, vous avez été derrière les actions les plus dangereuses de votre équipe ?

- Avant le match, j’étais décidé à réaliser un match à la hauteur, car je savais que le public burkinabé attendait beaucoup de moi. Sur le terrain, je me suis bien senti et c’est comme ça que j’ai pu fournir une belle prestation, mais je ne suis pas encore à 100% de mes capacités.

- Les  défenseurs algériens ont eu du mal à vous stopper à chaque fois que vous accélériez. Parlez-nous un peu du premier penalty et du premier but que vous inscrit de la tête…

- Ma position d’attaquant libre  m’a permis de mieux s’exprimer sur le terrain. J’ai profité des espaces pour harceler la défense algérienne. Sur le premier penalty, j’ai fixé un premier défenseur pour ensuite accélérer et au moment où j’allais armer mon tir, un défenseur algérien m’a fauché à l’intérieur de la surface de réparation. Malheureusement pour nous sur le penalty tiré par Bancé, le gardien algérien a choisi le bon côté. Quant à mon but de la tête, j’ai profité d’un centre parfait de Lingani pour mettre une tête décroisée qui a eu raison du portier algérien. Ce but est venu dans un moment important de la première mi-temps.

- Comment expliquez-vous la mauvaise entame de la seconde mi-temps de votre sélection ?

- On s’est endormis un peu dans le premier quart d’heure de la seconde mi-temps, ce qui a été bien exploité par la sélection algérienne, qui a égalisé dans un premier temps. Notre défense a paniqué, car la charnière centrale n’était pas complémentaire en raison de  la sortie prématurée de Bakary Koné. On a eu du mal à retrouver nos repères devant le retour des Algériens, mais Djakaridja dans un exploit individuel,va nous donner l’avantage, mais une autre erreur de marquage nous a coûté l’égalisation. Heureusement pour nous que le troisième but est venu à quelques minutes avant la fin de la rencontre grâce à un penalty.

- Justement, ce deuxième penalty a été fortement contesté par les Algériens qui ont estimé qu’il était imaginaire…

- De ma position je ne pouvais pas voir s’il y avait penalty ou non, mais l’arbitre assistant était bien placé pour juger l’action. Je n’ai rien à dire sur l’arbitrage. En Afrique, les équipes qui jouent à l’extérieur ont toujours quelque chose à dire sur l’arbitrage.

- Cette victoire sur le score de 3 à 2  n’est pas sécurisante pour vous pour le match retour, quel est votre avis là-dessus ?

- L’essentiel pour nous est d’avoir remporté cette première manche. La rencontre était difficile contre une bonne équipe algérienne, mais je pense que dans l’ensemble on a mérité ce succès.

- Il y aura un match retour le 19 novembre prochain à Blida dans un stade où la plupart des sélections en ressortent bredouilles ?

- On sait que ça sera chaud à Blida pour le match retour, mais on va se défendre bec et ongles pour préserver notre acquis du match aller.

- Ne craignez-vous pas la pression du public algérien ?

- On est conscients que le match sera extrêmement difficile pour nous, car les Algériens vont  tout donner sur le terrain. On doit être concentrés et calmes, car on sait que nous sommes à 90 minutes du rêve brésilien.

- Vous y croyez à cette qualification…

- Quand on voit  que nous sommes revenus de très loin dans ces éliminatoires et que nous sommes près de l’exploit, je me dis que cette qualification nous tend les bras et c’est à nous de la saisir.

- Que pensez-vous de la sélection algérienne ?

- C’est une excellente équipe, renfermant des joueurs talentueux. On a eu beaucoup de difficultés pour les battre à Ouagadougou, c’est pour cela que je dis que notre mission s’annonce compliquée à Blida le 19 novembre prochain.

K. H.

 

- «Au match retour, je serai encore plus performant»

- «En Afrique, les équipes ont toujours quelque chose  à dire sur l’arbitrage quand elles jouent à l’extérieur»

- «J’ai profité des espaces pour harceler la défense algérienne»

Classement