Il est certain que Vahid Halilhodzic a pensé au match retour au moment même où Belkalem et Guedioura ont reçu leurs cartons jaunes synonymes de suspension au match retour. Pour leur remplacement, le sélectionneur national puisera dans la liste élargie des 36 publiée deux semaines avant ce match. Le lendemain du match, juste après avoir digéré l’amère défaite d’Ouagadougou et surtout celui qui était derrière, c'est-à-dire le trio arbitral du match, Vahid Halilhodzic a reçu les différents rapports de ses adjoints et responsables des différents staffs qui composent l’équipe nationale qu’il a étudiés minutieusement pour ensuite attaquer les choses sérieuses et préparer le match retour.
Le contact avec les concernés déjà établi
Dans le but de préparer psychologiquement les joueurs censés remplacer ceux qui seront absents, le coach national a chargé ses adjoints d’entrer en contact avec les candidats potentiels et leur demander de se tenir prêts à tous les niveaux pour ce rendez-vous historique. Tous les noms cités un peu plus haut auraient reçu des instructions fermes à prendre très au sérieux durant ce mois qui nous sépare du match retour face aux Etalons à Blida. On ne sait pas avec exactitude les consignes données, mais ça devrait tourner autour de l’aptitude mentale, physique et surtout la compétitivité de chacun dans son club respectif. Cadamuro, Halliche, Medjani et les autres doivent redoubler d’efforts aux entraînements, faire en sorte de jouer le maximum de minutes avant la semaine qui précédera le match et surtout éviter les blessures.
Medjani, l’élément clé
Carl Medjani est un défenseur axial de formation qui joue depuis peu comme sentinelle en sélection. Un rôle qu’il accomplit parfaitement bien d’ailleurs. Ce qui rend cet élément précieux est le fait que les deux absents jouent dans l’axe et le milieu défensif. Vu que Medjani peut jouer aisément dans les deux postes, il serait intéressant de connaître les intentions du coach Vahid le concernant. Va-t-il faire confiance à l’un des axiaux cités un peu plus haut pour former avec Bougherra la charnière centrale, ou alors, et c’est très probable, il décidera de ne prendre aucun risque derrière et faire reculer Medjani d’un cran pour occuper son poste de prédilection dans l’axe central de la défense et incorporer au milieu (à la place de Medjani, ndlr) Lacen, Karaoui, Koudri ou El-Orfi ?
Se contenter de 2 récupérateurs et gagner un devant
Une autre solution que beaucoup de gens trouvent plus courageuse et plus appropriée s’offre au coach national : jouer à domicile avec seulement deux récupérateurs. Il faut dire qu’opter pour cette option exigerait quelques changements dans l’organisation de jeu des Verts jusque-là adoptée. Quand Medjani reculera dans l’axe, il ne restera que Taïder et Yebda au milieu. Au lieu de remplacer poste pour poste Carl Medjani, il incorporerait Brahimi, Kadir ou Djabou dans l’entrejeu de façon à donner plus de tonus à la ligne offensive. Le milieu de terrain et l’attaque ressembleraient dans ce cas à cela : Taïder, Yebda (ou Lacen) dans la récupération, Brahimi (ou Djabou ou Kadir) dans l’animation, Feghouli, Soudani et Slimani devant. C’est pour dire que les solutions, ce n’est pas ce qui manquera à Vahid Halilhodzic. Il faut juste oser et prendre les bons choix.
A. B.